Sondage : Devez-vous parfois brider l'injection de votre système PV ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui, il faut que je bride par moments (à la demande)
100.00%
1 100.00%
Non, je suis totalement débridé !
0%
0 0%
Total 1 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande
#1
Bonjour,
J'ai une installation classique d'auto-consommation avec achat du surplus (donc statut de producteur).
Le système a été auto-installé, donc pas d'achat par EDF.

La boîte qui était censée acheter mon surplus et qui me servait de responsable d'équilibre a disparu sans laisser d'adresse (ni de chèque Smile), j'ai donc été sommé par Enedis de me trouver un nouveau responsable d'équilibre (c'est obligatoire si on est producteur > 3kWc).

J'ai souscrit un contrat auprès de 3ERL qui est mon nouveau responsable d'équilibre.
Ils m'apprennent au passage que désormais, les prix d'achat de l'électricité peuvent par moments être négatifs (!! Merci la libéralisation du marché de l'énergie...).

Aussi, ils demandent à leurs clients de brider "à la demande" (par périodes) leur injection dans le réseau pour ne pas pénaliser le prix global d'achat.
C'est expliqué sur cette page, un peu plus bas.
Pour faciliter la vie, 3ERL met à disposition une API qui indique s'il faut brider ou pas en temps réel, et une page d'information sur le statut en cours.

La station de charge VE RMS ne pouvant fonctionner avec un bridage de l'injection, j'ai bourriné un bout de code qui me permet de brider ma passerelle Enphase selon le flag "bridage" de l'API, mais aussi de la débrider si je veux charger mon VE.
Pour cela, je lis l'état du flag de bridage sur l'API et l'état du câble du VE (débridage si branchement du câble ou état "en charge").
Le code, destiné à la station de charge VE RMS, peut facilement être simplifié pour être ajouté au code RMS F1ATB standard.

Je suis conscient que c'est un cas bien particulier, mais je me suis dit que cela pouvait peut-être concerner d'autres forumeurs F1ATB.
Si cela vous intéresse, je mettrai à disposition le code. Il est probablement adaptable à d'autres API et d'autres marques de passerelles.
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre

#2
Le routeur peut être utilisé pour couper une partie de la production solaire, si vous pouvez séparer certains micro-onduleurs par exemple. Vous mettez un relais normalement ON au repos et vous commandez l'ouverture du relais si trop de production. (injection).

André
Répondre

#3
(Il y a 2 heures)F1ATB a écrit : Le routeur peut être utilisé pour couper une partie de la production solaire, si vous pouvez séparer certains micro-onduleurs par exemple. Vous mettez un relais normalement ON au repos et vous commandez l'ouverture du relais si trop de production.  (injection).

Bonjour André,
Merci. En effet, je connaissais l'existence de ce mode de "bridage" mais il ne correspond pas tout à fait à mon cahier des charges (prise en compte du VE).
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.