Home Assistant et MQTT - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Domotique (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-6.html) +--- Sujet : Home Assistant et MQTT (/thread-934.html) |
Home Assistant et MQTT - Flodimoit - 10-01-2025 Bonjour à tous, Je suis nouveau dans le forum et avant tout merci au travail d'André. Pour un néophyte comme moi, la mise en place du routeur est d'une simplicité déconcertante. J'ai donc mis en place 1 routeur avec mesure sur Linky et un 2eme pour la mesure de température. Le sujet m'a motivé à passer à Home Assistant pour synchroniser PAC et panneau solaire. Malheureusement l'approche HA n'est pas aussi simple !! Je fais appel à vous car je rencontre des difficultés pour remonter les informations sur HA. J'utilise mosquitto MQTT et pour le premier routeur tout c'est fait automatiquement Pour le 2eme routeur (ESP tempé) je n'arrive pas détecter les informations. Pourtant dans MQTT explorer je vois bien tout remonter. Seul différence il est affiché Avalaible=offline Avez vous des idées comment faire ? Merci de votre aide RE: Home Assistant et MQTT - grostoto - 11-01-2025 Salut je suppose que tu as tout mis pareil sur la page paramètre ? le second routeur est bien configuré en esclave ? RE: Home Assistant et MQTT - Sgb31 - 11-01-2025 Il faudrait que tu montre tes pages paramètres des 2 routeurs et notamment la page param du routeur esclave. RE: Home Assistant et MQTT - Flodimoit - 11-01-2025 Merci de vos retours. Voici les paramètres, ils sont identique sur les 2 ESP Para ESP esclave.pdf (Taille : 228.27 Ko / Téléchargements : 7) Para ESP maitre.pdf (Taille : 223.69 Ko / Téléchargements : 2) Pour configurer en esclave, cela ce fait bien par la source de mesure ? en choisissant ESP externe ? J'ai testé pas mal de chose ainsi que revenir en v12 mais je dois passer à cote de quelque chose. Je voulais utiliser un moyen détourné et remonter les températures sur le 1er, mais quand je sélectionne capteur DS18B20 externe la fenêtre ne me permet pas de renseigner l'IP Avez vous également ce problème ? RE: Home Assistant et MQTT - michy - 11-01-2025 (11-01-2025, 11:01 AM)Flodimoit a écrit : Merci de vos retours. Bonjour, sur le maitre (celui qui récupère la puissance par Linky : IP .229), il faut ajouter dans la "liste des routeurs" celui qui mesure la température 192.168.1.252 sur l'esclave (celui qui prend la tempé :IP .252), il faut ajouter dans la "liste des routeurs" celui qui mesure la puissance 192.168.1.229 de cette manière, ils vont s'échanger des données, notamment les canaux de T° et comme on ne renseigne pas l'IP , on la sélection dans la liste des serveurs connu avec le "Liste des serveurs", ça pourrait répondre a votre besoin L'ESP Esclave est configuré avec un port série, ce n'est pas utile pour une source ESP externe l'ESP Esclave est réglé pour remonter les données MQTT toutes les 2s (sauf besoin impératif, ça semble trop souvent et potentiellement crée des collisions entre les paquets MQTT) Salutations, RE: Home Assistant et MQTT - Flodimoit - 11-01-2025 Magnifique, c'est exactement cela ! Merci pour les remarques sur l'ESP esclave. je vais corriger cela. Est il nécessaire de configurer les paramètres du serveur MQTT sur l'ESP esclave si cela remonte au maitre? Merci et bonne soirée. Je vais profiter de l'occasion pour présenter mes réalisations dans la section associée. RE: Home Assistant et MQTT - Sgb31 - 13-01-2025 (11-01-2025, 10:21 PM)Flodimoit a écrit : Magnifique, c'est exactement cela ! pour la remontée d'infos MQTT, tout dépend de ce que vous voulez remonter .. s'il s'agit d'infos venant du routeur esclave, il faudra configurer le pavé MQTT sur le routeur esclave sinon pas besoin. A mon avis , c'est quand même souvent utile . Cela permet de controler via HA par exemple que le routeur esclave est fonctionnel par exemple .. |