Sujets : 1
Oui, j'utilise des led 12Volt chez moi sans soucis
Sujets : 2
Bonjour,
J'ai cablé le routeur, l'ESP communique et me remonte la consommation.
Avant de brancher les LED, je voulais m'assurer du cablage.
Sur l'exemple du site, les led sont à 3 fils : +3.3v / GND / GPIO.
Sur mes LEDs (lien sur le 1er post), je n'ai que 2 fils.
Du coup je me pose la question du cablage : GND + GPIO ? 3.3V + GPIO ?
Idem concernant les fils, j'ai un rouge et un noir, lequel sur lequel ?
Merci d'avance !
Sujets : 0
Tes leds ont probablement une résistance intégrée ( doc Ali inexistante) donc le fil rouge direct sur le gpio et le noir sir GND
Sujets : 2
C'est bon, je te remercie !
Sujets : 7
Pour info, une led s'alimente entre 2V et 3,2V suivant sa couleur. Une led 12V est donc un voyant à led et non une led. Un voyant led qui accepte de 3 à 8V éclairera bien moins fort à 3v qu'à 8. Une led rouge, c'est 2V, les autres couleurs c'est généralement 3V
Pour utiliser une led on a donc besoin d'une résistance en série pour limiter le courant passant à travers, sinon elle grillera immédiatement ou dans le temps.
Pour calculer la résistance nécessaire, il faut retrancher la tension d'alimentation à la tension typique de la led et calculer la résistance qui va bien pour un courant de 5 à 20mA. Pour ce calcul on utilise la loi d'ohm, R=U/I
Exemple : Un signal de 5V doit alimenter une led rouge de 2V avec un courant de 20mA. On fait 5-2 = 3V à chuter dans la résistance. Si R=U/I ca donne, 3V/0,02A = 150 ohms, par sécurité on installera une résistance de 220 ohms.
Suivant son usage on pourra avantageusement baisser le courant de la led et économiser de l'énergie et baisser sa luminosité.
Vous pouvez acheter des séries de résistances chez Ali pour 1 ou 2 € qui vous serviront de nombreuses années