Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"pilotage" PAC
bonjour, je souhaite "piloter" ma futur PAC( Atlantic alfea excelia A.I 11). ce que j’entends pas piloter ,(je suis en tempo) c'est que les jours, elle se mette en arrêt( c'est a dire les 22 jours dans l'année) automatiquement. Je ne sais pas si cela est faisable avec le routeur, bien que je n'est pas de production solaire. J'ai parcouru le site d’André ( merci pour cette prolifique somme d’information et de recherche), j'ai vu que la version 14 incluait le décodage tempo. voilà ma réflexion à ce jour . merci de votre lecture.

ps ,si André lis ce message , je suis la personne qui a posté un message sur youtube sur la vidéo du routeur V14.
Répondre
Directement avec le programme du routeur non pas possible , mais c est assez simple à faire avec un esp32.
T y connais tu un peu en programmation C arduino ?
Si c est le cas on pourrait partir du programme routeur , meme si c est luxueux pour piloter une sortie gpio pour commander un relais pilotant lui meme un contacteur de ta PAC. Est ce que ta PAC est ‘connectée’ peut etre que ce serait plus simple de le faire directement via le wifi ?
Répondre
bonjour, oui je connais un peu en programmation. Ma pac apparemment peut être connecté avec un bridge cosytouch V2. par conte je ne sais pas ce qu'il est capable de faire. je vais voir cela. merci pour ce retour.
Répondre
Bonjour,
autre solution, piloter les démarrages avec un assistant domotique comme Home assistant par exemple
soit les clims sont reconnus dans HA, soit on insère un switch pilotable en wifi ou zigbee. HA gère assez facilement les modes tempo avec l'addon Tempo RTE. De plus pilotable a distance sans soucis.
Perso, c'est ce que je fais depuis plusieurs années maintenant sans soucis et sans avoir a rajouter de modules esp juste pour cela
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.20 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
bonjour,
merci pour ce retour Sgb31, si je comprend bien, j'ai pas besoin du Bridge cosytouch?
Sur quel support fonctionne HA ?
merci.
Répondre
Bonjour,
Visiblement, il semble que tu ai bien besoin du bridge pour te connecter sur ta PAC d'après ce que je peux lire sur le web , n'ayant  pas ce type d'équipement chez moi.
toujours a partir d'internet , pas mal de personnes pilotent le matos équipé du bridge sous HA, un module existe bien  sous HACS!

Pour HA, plusieurs possibilités : Raspberry, mini PC ... Perso , HA est installé sur ma freebox Delta depuis plus de 4 ans sans soucis.

Par contre , entrer dans le monde HA demande un peu d'investissement au départ pour bien comprendre les concepts et installer comme il faut ce qu'il se doit. Après la période de rodage / apprentissage, on est vite accro car les possibilités sont infinies
Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.20 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
bonjour, merci pour ce retour.
il y avait aussi Lolo69 qui proposait de rajouter une commande sur le routeur, c'est peut être plus simple?

j'ai une autre question, comment faire du délestage quand je suis en heure creuse.
pour l'instant j'ai un contrat 9 kwa, je suis passer de 6 a 9 car j'ai rajouté un ballon d'eau chaude électrique ( celui de ma chaudière gaz est hs) .
le fournisseur d’énergie m'a dit que se serait mieux.
J'ai en heure creuse différents appareils qui fonctionnent : lave linge , sèche linge, lave vaisselle.
sachant que ma futur pac est une 11kw. Si je fais du délestage est il possible de repasser en contrat 6 kwa?
merci pour votre lecture.
bonne journée.
Répondre
La solution HA est la plus fine, mais effectivement demande un temps d apprentissage…et il faut s équiper d un Home Assistant donc quelques euros et bricolage aussi . Si tu as pour ambition de domotiser ta maison c est une direction possible.
Personnellement en partant de zero c est une solution plus lourde qu’un simple Esp32 qui pilote un relais….
Je ne suis pas expert en PAC mais il faut verifier que couper complètement son alimentation n est pas néfaste et que ca repart tout seul au retour de l’alimentation. ( il y a peut etre aussi sur cette PAC une entree contact pour couper de façon plus soft)
Si ces conditions ne sont pas une contrainte un esp32 à relais ca coute moins de 10 euros et en programmation c’est vraiment simple à réaliser (si tu ne connais pas l univers de programmation arduino, tu demandes de l aide à ChatGPt , et pour les jours tempo l esp32 fait une requete sur https://www.services-rte.com/cms/open_da...tempoLight en fonction du resultat tu commandes la gpio du relais. Si tu vas dans cette direction, envoie moi un MP je pourrais t aiguiller plus facilement.

Apres est ce que pour 22 jours par an que tu connais forcement c est pas tres compliqué de l arrêter manuellement, ou depuis ton téléphone puisqu’elle est connectable… j ai l appli cosytouch pour piloter mes radiateurs Atlantic et ca fonctionne assez bien.

Pour l autre question concernant ton abonnement. Avec un contrat 6kw va falloir sacrément delester pour passer en abo 6kw , je dirai meme impossible tu vas disjoncter en permanence, par grand Froid ta pac aura un COP d environ 2 c est à dire à elle toute seule elle va pomper les 6kw et probablement bien plus avec la resistance d appoint de 6kw

Il n y a une très grande différence de prix entre un abonnement de 6 , 9 (+ 11cts par jour) voire 12 KVA (+22cts par jour), sinon tu devras choisir chauffage ou télé ….
Répondre
merci pour ce retour, j'ai fait des recherches sur ma PAC, apparemment il est possible de la piloter avec un module externe.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Le contact d organe externe semble etre fait pour ca. Bref pas mal de possibilités à cogiter ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)