Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs triacs sur un routeur
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier André pour le magnifique travail de conception du routeur F1ATB.

Je voudrais savoir s'il est prévu dans une future mise à jour la possibilité de raccorder 2 triacs ou plus sur le même esp32 comme on peut le faire avec les relais SSR ?

Merci ?
Répondre
Je crains que ce ne soit pas possible , l esp 32 n a pas assez de ressources pour synchroniser 2 triacs à 10ms
Répondre
En fait c'est possible, je l'avais fait au tout début (2 triacs en découpe de sinus sur 2 phases différentes + 1 SSR). Les modifications sur le code sont trop importantes; j'ai laissé tombé car ça prenait trop de temps pour les intégrer à une nouvelle version.
Le multisinus avec les SSR est suffisant.
Répondre
(Hier, 11:10 AM)Ludovic35 a écrit : En fait c'est possible, je l'avais fait au tout début (2 triacs en découpe de sinus sur 2 phases différentes + 1 SSR). Les modifications sur le code sont trop importantes; j'ai laissé tombé car ça prenais trop de temps pour les intégrer à une nouvelle version.
Le multisinus avec les SSR est suffisant.

Bonjour,

plusieurs triac en monophasé, c'est relativement simple (juste retarder le déclenchement gâchette a partir d'un même ZC de synchro)
  quand il y a 3 phases, c'est soit un ZC pour chaque phase gérées , soit un décalage temporelle pour compenser les 120° et une bonne identification de l'ordre des phases

suis intéressé par le fichier source avec les modif pour un second Triac (@Ludovic35, Merci d'avance)

sinon effectivement, c'est beaucoup plus simple avec un SSR qui gérera le ZC en toute transparence pour l'utilisateur final
Merci André Smile ,
Routeur V14.21 (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (multi) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (multi) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (multi) : Ultime 2000W
Répondre
Relativement simple… pour calculer le deuxieme retard de gachette tu fais comment ? Le fonctionnement c est deux régulations séparées ou seule regulation en « split range » ? Rien est impossible mais le routeur dans sa version est aux limites de capacités et les modifs de code ne sont pas données à tout le monde. Franchement pour le prix autant ajouter un 2eme ESP , ca c est tres simple
Répondre
J'ai mis le projet ici (version 6.02):
https://drive.google.com/file/d/1VKrRB9I...5Nc-sLtUJ1

Ce n'est pas seulement la gestion de 2 triacs (voir le schéma dans le répertoire), il y a aussi un SSR sur la seconde phase du CE triphasé.
Si le SSR est OFF, le triac de la première phase utilise le Zc de la carte dimmer (400V entre 2 phases, ce qui nécessite un changement de résistances sur la carte dimmer).
Si le SSR est ON, le Zc (triphasé) est déplacé de pi/6 par rapport au biphasé. C'est pour ça que le code utilise le Zc de la seconde carte dimmer, car il correspond au bon moment.

Ceci dit, le code montre comment ajouter la gestion d'un autre triac en ajoutant la routine d'interruption. Avec un code qui utilise l'action #1 par défaut, ça ne doit pas être trop compliqué.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)