26-04-2025, 07:45 AM
Merci S9Jag pour ton retour expérience, ca donne envie de tester les scr car ca peut combiner les avantages du triac et celui du SSR
Pourrait-on se servir d'un régulateur scr
|
26-04-2025, 07:45 AM
Merci S9Jag pour ton retour expérience, ca donne envie de tester les scr car ca peut combiner les avantages du triac et celui du SSR
27-04-2025, 08:36 AM
(25-04-2025, 11:35 PM)59jag a écrit : j ai essayé un autre solution sans modification du code ,je récupère signal pulse qui va au triac puis j adapte niveau tension avec aop pour avoir un pwm 0 a 5v puis filtre rc pour avoir la tension moyenne Bonjour . Merci a tous de vôtre participation ,vos éclaircissements et vos idées . 59jag peux tu nous dire se que cette solution a donné .elle me paré avoirs beaucoup atout, être relativement simple . sans modification de code utilisable sur tout les gpio déjà utilisé. pourquoi j' ai l'impression que tu en a choisi une autre . Je voulais aussi tester un truc dans le même style mais si tu l'a déjà fait t'es expériences pourrais nous faire gagner beaucoup de temps .
28-04-2025, 11:21 PM
(27-04-2025, 08:36 AM)Fabrice24 a écrit :Cette solution a besoin de quelque composant et pas de modification du code .(25-04-2025, 11:35 PM)59jag a écrit : j ai essayé un autre solution sans modification du code ,je récupère signal pulse qui va au triac puis j adapte niveau tension avec aop pour avoir un pwm 0 a 5v puis filtre rc pour avoir la tension moyenne en gros le signal pwm 3.3v est transformé en pwm 5v avec un ampli op et en sortie un filtre RC pour avoir une tension moyenne. une petite video du resultat ![]() l ampli op est alimente via Vin de l esp32 qui est a 4.8v. pour l instant je charge la batterie avec le dac de l esp32 ca fonctionne mais faut modifier le code a chaque nouvelle version.
29-04-2025, 05:34 PM
Merci.
Dès que je reçois SCR j'essaie cette méthode et je vous dis ce que ça donne.
Deux panneaux 1000 Wc routeur f1atb brancher sur chauffe-eau 100 litres avec relais SSD 60A sur gros radiateur
11-05-2025, 11:10 AM
Bonjour,
J'ai bien reçu mon SCR 0/5V 40A. Mes premiers essais montrent qu'il est efficace pour réguler la tension en pure sinus. Petit bémol tout de même sur sa linéarité qui n'est bonne que de 2V à 4V( d'après les courbes fournisseurs). Mais voici où je coince : Ma première idée était de créer mon signal analogique 0/5V à l'aide d'un convertisseur de signal WPM 0/5 .vhttps://a.aliexpress.com/_EucmxmI J'ai dû me rendre vite à l'évidence que le signal de sortie créé par esp32 pour les relais avait une fréquence trop faible pour ce module qui ne me sort qu'un signal à peu près carré, décalé en temps. Ma deuxième idée était de transformer le signal en 5 volts à l'aide d'un optocoupleur (jusque-là pas de souci) puis le lisser le signal à l'aide d'un circuit RC. Mais là encore déception, malgré plusieurs essais avec différentes valeurs de condensateur et de résistance, un peu prises au hasard d'ailleurs, rien n'est sorti de satisfaisant. Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver le bon montage avec les bonnes valeurs, je vous en serais reconnaissant.
Deux panneaux 1000 Wc routeur f1atb brancher sur chauffe-eau 100 litres avec relais SSD 60A sur gros radiateur
21-05-2025, 10:47 PM
si tu veux pouvoir regler l amplification un offset le maxi le mieux c est un amplificateur opérationnel moi c est la solution que j ai choisi .
j ai pris un aop rail to rail mcp602.
Le routeur ne sort pas vraiment un signal pwm , mais des pulses 50hz en decoupe sinus….
Pour faire du vrai pwm il faudrait modifier le code pour passer la gpio PWM comme ca tu peux choisir la frequence , et le rapport cyclique modifié par la sortie du regulateur de puissance Globalement moins de 10 lignes. Ensuite ton convertisseur pwm sera très precis. Tu peux profiter de la modif de programme pour realigner son echelle entre 2 et 4 volts par programme Le choix de l ampli OP est aussi judicieux pas de modif de programme mais un peu plus de « cablage » electronique…et donc un pcb ou planche à pain pour faire les tests.
22-05-2025, 07:01 PM
(22-05-2025, 07:18 AM)Lolo69 a écrit : Le routeur ne sort pas vraiment un signal pwm , mais des pulses 50hz en decoupe sinus….tu fait erreur c est bien du pwm avec une frequence de 100hz et le duty cycle correspond au %ouverture triac. faut juste brancher un filtre RC pour récupérer la tension moyenne du pwm et mise a niveau des tensions avec aop.
Tu as raison cela ressemble à un pwm mais ca n en ai pas tout à fait un puisque tu peux pas modifier sa fréquence et le rapport cycle sert « juste » à se synchroniser sur le ZC .
Je ne dis pas que ta solution est mauvaise bien au contraire, elle nécessite juste un peu plus de dextérité pour monter un ampli op , avec son alim et résistance. A titre purement perso je me suis coupé les doigts et ma vue a trop baissé pour faire ce type de montage, je suis plus à l aise pour modifier 3 lignes de programme en C++ , c est plus simple pour faire ajustement et d interconnecter des modules tout fait. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|