(03-07-2025, 02:40 PM)grostoto a écrit : il a été observer il y a un mois ou 2 de l'apparition de P sur les linky (forum photovoltaique), sur des installations en cacsi sans revente.
(c'est le cas chez moi par exemple, je ne suis pas le seul).
Ce P est normalement réservé au producteur (ou auto conso avec revente surplus).
je ne sais pas si cela permet à la tic de remonter la production ou si cela permet à edf d'avoir l'injection, mais ce n'est pas apparu par hasard.
quand j'aurais le courage, je ferais une lecture de la tic.. (c'est pas demain la veille.. lol).
Je confirme que lorsque le P apparait chez une personne qui a un CACSI, il y a bien les informations d'injection.
(Chez une personne que je connais)
C'est à cette occasion que j'ai ajusté le code d'estimation d'injection avec TIC/CACSI, pour tenir compte en temps réel des informations d'injection si elles apparaissent.
Concernant la méthode de mesure de non-injection, j'avais lu que c'est l'écart d'énergie entre injection et consommation sur 30min qu'il faut calculer.
La personne expliquait que c'est ainsi que les gestionnaires d'équilibre doivent opérer; ce qui est une bonne raison pour que cette méthode s'applique au CACSI.
On peut donc injecter 1500W sur 15min et consommer 1500W sur 15min, ça fera 0W en moyenne sur 30min (à condition d'être aligné sur les périodes de mesure).
Bon, ça n'aide pas beaucoup car on n'intègre pas l'énergie consommée/injectée pour faire la régulation, mais ça veut dire qu'on peut avoir des transitions où on injecte sur quelques secondes si globalement on consomme un peu le reste du temps.
Concernant la règle de non injection pour des installations de moins de 3kW, dont les PnP qui n'ont pas de moyen de limiter l'injection, voir la question au Sénat de 2016:
https://www.senat.fr/questions/base/2016...21106.html
"Cette ordonnance prévoit notamment une dérogation à l'obligation d'être rattachée à un périmètre d'équilibre pour les installations de petites tailles en autoconsommation avec injection du surplus. Grâce à cette nouvelle disposition législative, les petites installations pourront injecter sans dispositif de comptage leur surplus dans le réseau. Il va de soi que dans cette hypothèse, l'électricité ainsi injectée au réseau ne pourra être valorisée, et sera cédée gratuitement au gestionnaire du réseau. Dans ce cadre Enedis a revu, à la demande du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, les dispositions envisagées concernant le raccordement et l'injection des auto-producteurs"
L'ordonnance qui a suivi impose à Enedis que les petites installations (moins de 3kW selon le décret de 2017) doivent pouvoir injecter, SANS gestionnaire d'équilibre et SANS dispositif de comptage.
C'est donc exactement ce que fait le CACSI; l'incohérence, c'est donc l'absence du rappel à la loi dans la définition des conditions de non-injection pour les dispositifs de moins de 3kW (ne pas oublier que le CACSI est un contrat général). On pourrait aussi rappeler qu'une clause de contrat ne peut se soustraire à la loi, et que l'injection est donc possible quand on signe un CACSI pour moins de 3kW, mais le doute sera toujours là...