Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Version V15.01 du routeur
pour te donner les bons numeros de lignes dit moi quelle version de routeur tu es

Pour eliminer le bug SHELLY Connection failed pour une mesure Shelly Pro à partir de la 15.01
- Dans le module source_ShellyPromEM 
     - Aller à la ligne 98 : p = Shelly_Data.indexOf("{");
   - Juste avant cette ligne rajouter la ligne clientESP_RMS.stop();

Au final ca donne ceci
Code :
    Shelly_Data += clientESP_RMS.readStringUntil('\r');
  }
  clientESP_RMS.stop();
  p = Shelly_Data.indexOf("{");

- Cerise sur le gateau, dans le module Solar_Routeur_V15_01
    - Modifer la ligne 1033 : PeriodeProgMillis = 200 + ralenti;  //On s'adapte à la vitesse réponse ShellyProEm
    - par la ligne               : PeriodeProgMillis = 100

Pour eviter le reset ESP en cas de rupture wifi breve

dans le module Solar_Routeur_V15_01 Après la ligne 1181 :  WIFIbug++; 
rajouter la ligne:  WiFi.begin(ssid.c_str(), password.c_str()); //LBE WIFI auto restart 
au final ca donne ca 
Code :
        if (WiFi.waitForConnectResult(10000) != WL_CONNECTED) {
          StockMessage("WIFI Connection Failed! #" + String(WIFIbug));
          WIFIbug++;
          WiFi.begin(ssid.c_str(), password.c_str()); //LBE WIFI auto restart
        } else {

Pour les autres Version RMS ou autre type de mesure c est très similaire , il suffit de retrouver les lignbes equivalentes.
Si vous essayez , tenez nous au courant pour savoir si c est aussi efficae que sur mes ESP
Répondre
C'est possible d'avoir directement le .bin avec ces lignes de codes déjà implantées svp pour tester avec un Shelly EM classique ? Merci d'avance  Tongue
Routeur v15.01, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 62°
Répondre
(14-08-2025, 01:37 PM)Lolo69 a écrit : pour te donner les bons numeros de lignes dit moi quelle version de routeur tu es

Pour eliminer le bug SHELLY Connection failed pour une mesure Shelly Pro à partir de la 15.01
- Dans le module source_ShellyPromEM 
     - Aller à la ligne 98 : p = Shelly_Data.indexOf("{");
   - Juste avant cette ligne rajouter la ligne clientESP_RMS.stop();

Au final ca donne ceci
Code :
    Shelly_Data += clientESP_RMS.readStringUntil('\r');
  }
  clientESP_RMS.stop();
  p = Shelly_Data.indexOf("{");

- Cerise sur le gateau, dans le module Solar_Routeur_V15_01
    - Modifer la ligne 1033 : PeriodeProgMillis = 200 + ralenti;  //On s'adapte à la vitesse réponse ShellyProEm
    - par la ligne               : PeriodeProgMillis = 100

Pour eviter le reset ESP en cas de rupture wifi breve

dans le module Solar_Routeur_V15_01 Après la ligne 1181 :  WIFIbug++; 
rajouter la ligne:  WiFi.begin(ssid.c_str(), password.c_str()); //LBE WIFI auto restart 
au final ca donne ca 
Code :
        if (WiFi.waitForConnectResult(10000) != WL_CONNECTED) {
          StockMessage("WIFI Connection Failed! #" + String(WIFIbug));
          WIFIbug++;
          WiFi.begin(ssid.c_str(), password.c_str()); //LBE WIFI auto restart
        } else {

Pour les autres Version RMS ou autre type de mesure c est très similaire , il suffit de retrouver les lignbes equivalentes.
Si vous essayez , tenez nous au courant pour savoir si c est aussi efficae que sur mes ESP

Merci pour ces informations elles sont aussi adaptées pour un shelly pro em 50?

Je n'ai pas la 15.01 , je suis actuellement sur la 15.00 mais j'essaye de tester tes modifications avec la 15.01 durant le weekend et te ferait un retour . 

Un grand merci pour ton aide en tout cas
Répondre
Oui elles sont adaptées au shelly pro em 50 
en V15.0 ca doit pas etre tout à fait au meme numero de lignes mais ca doit se retrouver assez facilement

(14-08-2025, 03:03 PM)clyon44 a écrit : C'est possible d'avoir directement le .bin avec ces lignes de codes déjà implantées svp pour tester avec un Shelly EM classique ? Merci d'avance  Tongue

tu est bien en 15.01, je peux te faire le bin mais je ne sais pas par quel biais te l'envoyer ou te le mettre a dispo sauf par mail si tu me laisses le tien en message privé

en V15.0 ca doit pas etre tout à fait au meme numero de lignes mais ca doit se retrouver assez facilement
Répondre
(14-08-2025, 04:28 PM)Lolo69 a écrit : Oui elles sont adaptées au shelly pro em 50 

(14-08-2025, 03:03 PM)clyon44 a écrit : C'est possible d'avoir directement le .bin avec ces lignes de codes déjà implantées svp pour tester avec un Shelly EM classique ? Merci d'avance  Tongue

tu est bien en 15.01, je peux te faire le bin mais je ne sais pas par quel biais te l'envoyer ou te le mettre a dispo sauf par mail si tu me laisses le tien en message privé

Super, si la méthode pour obtenir un fichier bin est facile , je suis preneur également . Tu le crées avec ide arduino je présume ?

Car je n'arrive pas à injecter le programme modifié par ota( avec ide arduino) donc si la création du fichier bin est relativement facile je suis preneur ca m'éviterai de retirer l'esp à chaque tentative de modification du programme d'André  Tongue  

Merci a toi
Répondre
Oui je cree le bin avec arduino.

Pour ceux qui veulent tester la version 15.01 améliorée vous pouvez telecharger le fichier bin ici VERSION 15.01 améliorée

Ensuite pour mettre à jour votre ESP c est la meme procedure que pour la mise à jour OTA sauf qu'au lieu de charger un des bin proposés par André vous choisissez celui que vous venez de telecharger

Dans cette version Améliorée , vous :
- n'aurez plus d'erreur de connexion Shelly ou shelly pro ou RMS 
- votre ESP ne se resettera pas de façon aléatoire en cas de perte temporaire de la connexion wifi ( il se resetera seulement si la perte wifi dure plus de 150sec pour mettre la commande triac en sécurité)

En retour ce serait cool de nous faire part des résultats de vos tests ( si c est satisfaisant , à n'en pas douter que André integrera ces modifs)
Répondre
(14-08-2025, 06:23 PM)Lolo69 a écrit : Oui je cree le bin avec arduino.

Pour ceux qui veulent tester la version 15.01 améliorée vous pouvez telecharger le fichier bin ici VERSION 15.01 améliorée

Ensuite pour mettre à jour votre ESP c est la meme procedure que pour la mise à jour OTA sauf qu'au lieu de charger un des bin proposés par André vous choisissez celui que vous venez de telecharger

Dans cette version Améliorée , vous :
- n'aurez plus d'erreur de connexion Shelly ou shelly pro ou RMS 
- votre ESP ne se resettera pas de façon aléatoire en cas de perte temporaire de la connexion wifi ( il se resetera seulement si la perte wifi dure plus de 150sec pour mettre la commande triac en sécurité)

En retour ce serait cool de nous faire part des résultats de vos tests ( si c est satisfaisant , à n'en pas douter que André integrera ces modifs)

Je viens de faire la MAJ, ça s'est bien passé. Je vais donc tester et vous ferais un retour. Merci Lolo69 !
Routeur v15.01, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 62°
Répondre
Pour PeriodeProgMillis tu mets la valeur 100 tout court ou 100+ralenti

Je modifie le programme car j'ai une autre de tes modifs a ajouter en phase test .

Il ne me restera plus qu'a l'injecter dés que possible car la mise a jour ota ne fonctionne pas avec arduino ide chez moi et je n'ai pas trouver comment créer le bin sur ide arduino
Répondre
Je laisse 100 tout court car pas convaincu du bien fondé du + ralenti car en régulation introduire un retard pur en régulation c est ce qu il y a de pire. L astuce pour « améliorer » la « réactivité » participe à la déstabilisation de la boucle de régulation.
Il est tres largement plus efficace de modifier la réactivité, comme cela a ete fait pour cacsi mais en prenant soin de faire une variation progressive et non pas en echelon.

Mais bon à tester avec ou sans +ralenti pour voir l impact sur la régulation
Sinon j ai pas compris pourquoi tu dis que la maj ota ne fonctionne pas chez toi…
Et si tu es sous arduino ca n a pas d intérêt se passer par OTA autant televerser. Sinon c est simple pour creer les bin
Répondre
(14-08-2025, 09:35 PM)Lolo69 a écrit : Je laisse 100 tout court car pas convaincu du bien fondé du + ralenti
Mais bon à tester avec ou sans +ralenti pour voir l impact sur la régulation
Sinon j ai pas compris pourquoi tu dis que la maj ota ne fonctionne pas chez toi…
Et si tu es sous arduino ca n a pas d intérêt se passer par OTA autant televerser. Sinon c est simple pour creer les bin

ok je vais mettre 100 tout court également.

Sur le fichier d'André d'origine , je modifie son programme avec ide arduino. Je tente donc de compiler/televerser en selectionnant l'adresse ip de l'esp. La compilation est hyper lente et ne fonctionne pas . Je suis donc obligé à chaque modif de démonter l'esp pour le faire au cordon...

Si tu sais m'expliquer comment creer le bin je suis preneur avec ide arduino ca ira je pense plus vite

Merci par avance
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)