Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Version 1.6 de la station de charge VE RMS
Bonjour à tous,
La version 1.6 de la station de charge VE RMS est publiée.

Grace au travail de cmichel et à ses tests sur plusieurs modèles de VE (ID4, R5, Tesla, Kona...), cette version résout les problèmes d'erreur côté VE qui se produisaient sur certains modèles.
Merci à cmichel pour ses contributions décisives qui ont permis la fiabilisation du code et du système, et pour ses apports à la documentation.

La station de charge de VE RMS fonctionne à partir du RMS F1ATB et d'une carte Arduino Uno + shield "PowerCircuits".
C'est la réunion de 2 projets open source : le routeur solaire RMS F1ATB et le projet "EV AC Charging station" développé par Pedro Neves (PowerCircuits). Le résultat est également open source.

En bref : Les 2 parties (RMS et Arduino + shield) communiquent.
La station de charge, à partir des informations fournies par le RMS, communique avec le chargeur embarqué du VE et gère automatiquement et en temps réel le courant de charge en fonction de la puissance disponible.
En cas de perturbation (nuages, bouilloire, lave-vaisselle...) la charge s'arrête, puis reprend sans aucune intervention.

Mode d'emploi : Branchez la prise sur le VE, la station de charge RMS s'occupe du reste :) (cf. captures jointes)

Nous mettons à votre disposition l'ensemble des documents et du code qui vous permettront de fabriquer, de modifier ou d'améliorer cette station de charge.

Vous trouverez tout cela ici : https://acloud9.zaclys.com/index.php/s/73zkjdsWS4FFF32
Conservez ce lien, on y déposera les documents, notes et mises à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Bonne recharge ;)

PS1 : Toute personne qui posera une question dont la réponse se trouve facilement dans la doc devra payer une tournée aux auteurs :)
PS2 : Toute contribution visant à améliorer le prototype (interface web, écran...) sera bienvenue !

Pièces jointes Miniature(s)

3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
1 RMS triac - 2,2kW appoint ECS
1 RMS Station de charge VE-RMS
Répondre
Beau projet, c'est tentant. Dommage que je me suis déjà installé une prise P17 32A pour la charge du VE. 
Mais on envisage l'achat d'une maison dans le sud, que je n'imagine pas avec moins de 9kWc de PV. Et là un tel projet prendrait tout son sens Smile
Répondre
Le meilleure façon d'éviter la tentation, c'est d'y céder !

Moi aussi je m'étais installé une belle prise P17 32A... eh bien je peux te dire qu'elle ne sert plus beaucoup.

Quant à la puissance, c'est sûr que 9 kWc ça parle, mais déjà que j'arrive parfois à charger ma watture à bloc avec mes 3 kWc, il faudrait que j'en achète une autre (c'est pas exclu d'ailleurs).

Quoi qu'il en soit, j'ai vu en lisant tes posts que tu avais des grosses compétences en codage.
Alors même si c'est pas pour tout de suite pour toi, si tu veux contribuer, tu es le bienvenu ! ;)
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
Répondre
Bonjour

Beau travail ...

Cette station de charge est-elle compatible avec la version 15 du routeur ou faut-il mettre imperativement la version 14 modifié qui se trouve dans le "pack" ?

Merci

A+
Répondre
Bonjour, et merci ;)

J'ai utilisé la 14.25 qui était disponible au moment où j'ai écrit les modifs.
Je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec la v15.x, il faut juste reporter les petites modifs de code dans le fichier de la version actuelle (Solar_Router_Vx_x.ino).

Si besoin, je peux fournir une version binaire pour une installation par OTA  (pour ceux qui ne seraient pas trop à l'aise avec l'ide arduino, la compilation, toussa...).

Ceci dit, je recommande d'utiliser un RMS dédié, qui n'aura p-e pas besoin d'être mis à jour (ou pas fréquemment).
Il suffit qu'il récupère les mesures de puissance.
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
Répondre
(22-08-2025, 05:42 PM)Rakibou a écrit : Bonjour, et merci Wink

J'ai utilisé la 14.25 qui était disponible au moment où j'ai écrit les modifs.
Je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec la v15.x, il faut juste reporter les petites modifs de code dans le fichier de la version actuelle (Solar_Router_Vx_x.ino).

Si besoin, je peux fournir une version binaire pour une installation par OTA  (pour ceux qui ne seraient pas trop à l'aise avec l'ide arduino, la compilation, toussa...).

Ceci dit, je recommande d'utiliser un RMS dédié, qui n'aura p-e pas besoin d'être mis à jour (ou pas fréquemment).
Il suffit qu'il récupère les mesures de puissance.

Merci pour ce retour

Quelles sont les modifs a reporter ?

Merci

PS : je suis preneur de la version OTA , aussi

A+
Répondre
Citation :Quelles sont les modifs a reporter ?

Ca, c'est une question à 1 tournée ! (cf. le PS du premier post).
La réponse est dans la doc (03-instructions_projet_chargeur_VE_RMS.pdf).
Code :
tournée = tournée +1

Citation :je suis preneur de la version OTA , aussi
Je l'ai déposée dans le dossier du code (en version 14.25, je ferai une version 15 d'ici quelques jours).
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
Répondre
Bonjour

Effectivement TOURNEE !!!

J'avais pas tout lu

Merci

A+
6 panneaux : 3Kw
Routeur + SSR 40A
Shelly EM Gen3
CE : 1200W
Répondre
Bonjour,
Ma tesla Y 2024 accepte de charger a partir de 5A...le projet debute a partir de 6A :
je comprend que ce chargeur doit pouvoir envoyé 6A :donc du soleil important.
c'est la norme qui stipule 6A.
pourrais je modifier le logiciel pour "profiter du soleil " a partir de 5A?

Aujourd'hui , j' utilise mon telephone portable pour fixer l'intensité de charge
minimum 5 A (environ 1100w) s'il y a du soleil pour 500w , je soutire 600w "payant"
si je vois que le soleil est fort , je modifie sur mon telephone la charge a 6A (1300w) a distance
je suis retraité. mais si le soleil faiblit je soutire je soutire plus 800w
s'il n'y a plus de soleil , je soutire la totalité :1300w a moins qu'a partir de mon telephone je stoppe la recharge

je comprends que cet appareil completé par un nouvel esp32 automatiserait et me permetrait de ne plus injecter.
j'ai bien compris?
12x250w 3kW en vente totale a 0.37c 1000e par an
 enphase 215 depuis2013 Smile
Répondre
Bonjour,
C'est bien ça.

La station de charge VE RMS est paramétrable.
Des valeurs par défaut sont indiquées dans la documentation. Ces valeurs peuvent être ajustées et doivent être testées en situation.

Le courant de charge minimum peut être réglé à 5A. Cela fonctionne avec ma voiture.

Elle est conçue pour que la charge démarre lorsqu'un minimum (réglable) de puissance produite par le PV est disponible, et que la charge s'arrête si on dépasse un seuil (réglable aussi).

Entre les 2 seuils, la valeur du courant de charge sera ajustée automatiquement pour suivre la puissance disponible, il n'y a rien à faire !
Si le seuil haut est atteint, la charge sera arrêtée (en pause) et reprendra lorsque les conditions correspondant aux réglages seront à nouveau présentes.
Sur une longue période de charge, l'énergie soutirée est négligeable.

Bonne recharge ;)
3 kWc - 8xEnphase iq8hc
Enphase envoy
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)