Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration des actions
Bonjour, 

je ne sais pas si je suis seul dans ce cas (j'imagine que non), mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'écran de configuration des actions. 

Et plus particulièrement cette fenêtre: 
[Image: xF71Uh0.png]

Pour la partie gauche (Seuil Pw et Ouvre Max), ça va encore, je pense que je vois précisément à quoi ils servent, et c'est cohérent avec mes expériences. 

A droite, la partie en haut gérant les températures et la partie en bas gérant les différentes couleurs des jours Tempo, ça va aussi. Je les utilise, et ça semble fonctionner de façon conforme à mes attentes. 

Mais pour l'autre groupe de paramètres "Etat d'une action", là je n'ai toujours pas compris comment c'est supposé marcher. Et les essais que j'ai tenté ne m'ont pas beaucoup éclairé. 
Existe-t-il sur le forum ou sur le site des explications détaillées qui permettrait de comprendre l'effet précis de chaque option, et comment elles se combinent ?

Merci d'avance !

Par contre pour la partie à droite, là beaucoup moins clair.
Répondre
Bonjour,
C'est brièvement expliqué dans les sections "Suivi durée équivalente d’ouverture" et "Suivi seuil d’ouverture" de la page suivante : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...rametrage/
Répondre
(11-09-2025, 08:19 PM)Mike a écrit : Bonjour,
C'est brièvement expliqué dans les sections "Suivi durée équivalente d’ouverture" et "Suivi seuil d’ouverture" de la page suivante : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...rametrage/

Merci @Mike, ça donne effectivement quelques précieuses indications.
Répondre
La partie "Etat d'une action"... permet de faire un complément automatique basé sur les heures équivalentes (l'action fait référence à elle-même),
ou permet de gérer des priorités entre différentes actions (SSR); dans ce cas l'action fait référence à une autre action.
Par exemple, pour donner une priorité de routage à l'action 1, on peut dans l'action 2 faire cela:
- référence sur action 1
- on à off si % < 70%
- off à on si % > 95%
Ainsi l'action 2 ne démarre que lorsque l'action 1 a atteint 95%, et ne se coupe que lorsque l'action 1 est repassée sous 70%.

Quand elle s'active, elle exécute sa régulation selon ses paramètres; il ne faut donc pas que le seuil Pw soit supérieur au seuil Pw de l'action 1, sinon l'action 2 va "prendre" le surplus, ce qui va faire passer l'action 1 sous 70%, et finalement désactiver l'action 2...

On peut aussi fixer une priorité basée sur le temps équivalent; par exemple, l'action ne démarre que si l'action 1 a cumulé au moins 3h de routage.
Répondre
Bonjour Ludovic,
J'en profite pour poser une question qui me travaille depuis un certain temps, sur le même sujet.

En utilisant ces réglages, est il possible de conditionner une action de type multi-sinus ou train de sinus (regulation) par une action de type TOR (relais on-off, local ou distant) ?

Pour bien préciser, il s'agit d'autoriser ou pas l'action régulation par l'état du relais (physique ou virtuel).
relais = 0 -> action régulation autorisée
relais = 1 -> action régulation désactivée

La réponse est peut-être évidente, mais elle ne l'est pas pour moi Smile

Merci !
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre
Bonjour,
Oui, c'est possible en considérant que ON=100% et OFF=0%

C'est ainsi qu'on peut créer une condition de routage sur 2 valeurs de températures (température CE et température routeur par exemple).
On crée une action virtuelle On/off sur la température du routeur (on si <60° par exemple), et on peut ainsi ajouter dans l'action de routage une seconde condition basée sur le % d'ouverture de l'action virtuelle.
Répondre
Trop fort !
Merci beaucoup, je garde soigneusement ta réponse.
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)