Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de connexion Wi-Fi
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce forum exceptionnel et le travail que vous réalisez.
Mon problème est dit dans le titre. J'ai flashé mon ESP32 à la toute dernière version 15.08.
Cependant, l'ESP32 ne parvient pas à se connecter à mon réseau Wi-Fi.
Un collègue qui a réalisé un routeur solaire également m'a dit de ne pas mettre de caractères spéciaux dans le mot de passe.
J'ai modifié mon mot de passe pour retirer mon caractère spécial, mais malgré tout, L'ESP32 n'y parvient pas.
Est-ce à cause des espaces qui se trouvent dans le nom de mon réseau Wi-Fi ?

Merci d'avance pour votre retour.
Jérémy
Répondre
Il faut que ton réseau wifi soit en2,4ghz avec un nom distinct du réseau 5ghz
Répondre
Bonjour,

Même après avoir séparé les deux réseaux, l'ESP32 ne parvient toujours pas à se connecter.
De plus, quand je me connecte à son réseau Wi-Fi, de temps en temps je perds la connexion et le serveur web de l'ESP32 est très lent.
Je commence à suspecter le module Wi-Fi de l'ESP32.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Jérémy
Répondre
Quelques infos manquantes pour pouvoir t'aider :
Est ce un ESP32 avec antenne ?
quelle est la distance entre box et routeur ?
essaye pour les premières connexions d'être vraiment à proximité
Si tu as réussi une connexion, met en PJ une copie de ta page de données brutes du routeur
Config : 3 routeurs F1ATB en V15.08 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1KW (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre
Pour le moment, le routeur n'est pas à sa place définitive.
Sa place définitive est dans le garage, avec un mur en parpaing qui séparera le routeur de la box ?
Il ne possède pas d'antenne et j'essaye de le connecter au réseau wifi juste à côté de la box.
D'ailleurs, mon PC détecte au moins 8 réseaux wifi, alors que l'ESP32 lui en détecte difficilement 1 (obliger de l'éteindre plusieurs fois avant de trouver le réseau de ma box).
J'arrive avec beaucoup de mal à accéder au serveur web de l'ESP32.

Au final je souhaiterais une mesure via le Linky et une action via relais SSR pour chauffer mon chauffe-eau.

Le Linky n'est pas encore raccordé au routeur. Veux-tu tout de même la page de données brute ?
Répondre
Bonjour,
non pas la peine encore ... La page brute doit indiquer une atténuation importante avec les infos que tu indique ... surement de l'odre de -80 db voire + ...
les esp32 sans antenne sont parfois pas terrible en réception wifi et cela dépend même du modèle ..
un conseil, passe directement avec un Esp32 avec antenne voire même avec la maxi antenne qu'indique André car visiblement tu as des soucis de réception dans ta config ...
regarde pour cela cet article https://f1atb.fr/fr/ameliorer-la-portee-...dun-esp32/

Sinon opte pour une config ethernet --> https://f1atb.fr/fr/esp32-connecte-par-ethernet/

Autre idée, mettre sur ton réseau des répéteurs wifi pour étendre également ton réseau wifi ..
Config : 3 routeurs F1ATB en V15.08 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1KW (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Répondre
Bonjour à tous,
J’ai récemment acheté une antenne Wi-Fi afin d’améliorer la réception de mon ESP32.
Malheureusement, dès que je branche cette antenne externe, le microcontrôleur n’émet plus de réseau Wi-Fi (mon PC ne détecte plus le signal).
D’après un échange avec une IA, il semblerait que ce soit normal : il faudrait dessouder une résistance appelée R0 pour basculer l’ESP32 en mode antenne externe.
Problème : je n’arrive pas à identifier cette fameuse résistance et je n’ai pas les compétences nécessaires pour effectuer ce type de microsoudure.

J’ai donc mis hors tension de l’ESP32, retiré l’antenne et redémarré.

Résultat : le réseau Wi-Fi réapparaît, mais la connexion reste instable et le serveur web est très lent.

Après en avoir discuté avec un collègue (qui a déjà configuré un routeur et touché un peu aux microcontrôleurs), il a trouvé mon cas assez étrange.
Il m’a suggéré d’essayer une version de firmware plus ancienne que celle que j’utilisais (15.08).
J’ai donc installé la version 15.07, et là, miracle :
  • le Wi-Fi de mon ESP32 revient,
  • la connexion devient stable,
  • et le serveur web fonctionne normalement.
Je suppose que l’ajout du code pour l’option WPS dans les versions récentes provoque ce dysfonctionnement, car j’avais rencontré le même problème avec la version 15.09.

Cependant, je n’arrive toujours pas à connecter mon ESP32 à mon réseau Wi-Fi.
Voici ma configuration :
  • Réseau Wi-Fi 2,4 GHz (nom sans espaces ni caractères spéciaux),
  • Mot de passe simple (sans caractères spéciaux ni espaces),
  • Canal 6,
  • Sécurité WPA2.

J’ai même tenté de repasser sur la version 15.00, mais cette fois, l’ESP32 ne détecte plus aucun réseau. Pourtant, mon PC en voit quatre :
  • mon réseau 2,4 GHz,
  • mon réseau 5 GHz (logiquement non détectable par l’ESP32),
  • le réseau de mon répéteur Wi-Fi,
  • et le réseau d’un voisin.

Pour avancer, j’ai commandé un nouvel ESP32 avec antenne externe, que je recevrai demain, afin de refaire des essais de connexion.

Ma question est la suivante :
Dans mon cas d’utilisation (pilotage d’un relais SSR via Source Linky pour chauffer mon ballon d’eau chaude avec mes excédents de production photovoltaïque), est-ce vraiment indispensable de connecter l’ESP32 à un réseau Wi-Fi ?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide !    
Répondre
Ton ESP32 a besoin normalement du réseau pour récupérer l'heure et se synchroniser et aussi pouvoir faire les maj plus tard via OTA ...
Dans ton cas, tu dois pouvoir récupérer l'heure via linky en choisissant cette option depuis la page paramètres
Sinon, on peut paramétrer l'heure de différentes manières depuis la page paramétres dans la rubrique Horloge du routeur.
je ne comprends pas ta manip, antenne rajoutée et modif à faire sur l'ESP ??
les ESP normalement compatibles avec l'antenne sont différents de ceux sans antenne et on une toute petite broche de connexion sur le dessus.
Si tu en as commandé un de ce type, tu vas rapidement voir la différence.
Si tu essaye de monter une antenne sur un ESP non prévu pour cela, effectivement , ca doit pas être si simple ... mais perso, je ne me suis pas amusé à modifier R0...
Après tu dis qu'en v15.07, le réseau est reconnu et que cela fonctionne ... Pourquoi alors reppaser en v15.00 ?
Tiens nous au courant de tes investigations ?
Répondre
Bonjour,

Quand je dis qu’en V15.07 le réseau est reconnu et que cela fonctionne, je fais référence au réseau Wi-Fi généré par l’ESP32 lui-même, qui permet d’accéder à sa page de configuration.
En revanche, il n’arrive toujours pas à se connecter au réseau Wi-Fi de ma box. C’est pour cette raison que j’ai essayé de revenir en version 15.00.

En image, l'ESP32 que j'ai acheté et qui quand je branche une antenne, ce dernier ne génère plus de réseau wifi donc je ne peux plus accéder à ca page paramètre.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
j'ai eu des cas de mauvaises connexions ou pertes de connexion a l'interface web a cause d'une sous alimentation de l'ESP32. depuis que je suis passé avec une alim plus costaud, je n'ai plus eu de soucis.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)