Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Double Robotdyn
#1
Salut à tous !

Pensez-vous qu’il sera un jour possible d’intégrer un système multi-triac sur un même circuit pour piloter plusieurs charges indépendamment ? Selon moi, cette approche serait à la fois plus durable et plus réactive qu’un relais SSR classique, notamment grâce à la commutation plus rapide et sans usure mécanique. Si quelqu’un a déjà testé une solution ou trouvé une méthode fiable pour le faire, je suis preneur de vos retours !
Répondre
#2
Bonjour,
Une solution basique est d'utiliser un deuxième routeur, éventuellement esclave du premier.
Répondre
#3
(04-09-2025, 01:05 PM)leolas123 a écrit : Salut à tous !

Pensez-vous qu’il sera un jour possible d’intégrer un système multi-triac sur un même circuit pour piloter plusieurs charges indépendamment ? Selon moi, cette approche serait à la fois plus durable et plus réactive qu’un relais SSR classique, notamment grâce à la commutation plus rapide et sans usure mécanique. Si quelqu’un a déjà testé une solution ou trouvé une méthode fiable pour le faire, je suis preneur de vos retours !

Hello, 
juste pour rappel, un SSR n'est rien d'autre qu'un Triac avec des composants supplémentaires intégrés, simplifiant sa mise en œuvre. 
Certains SSR embarquent une logique ZC (détection du 0, afin de rendre passant le triac au début de l'alternance, en limitant ainsi les parasites), mais ce n'est pas systématique. 
Donc fondamentalement le SSR a les mêmes qualités et défauts qu'un triac, il est juste plus simple à câbler. 

Je suppose que tu voulais comparer le triac au relais électromagnétique classique, qui lui a effectivement les défauts que tu mentionnes (délai, usure des contacts)

Le mode "Triac" du routeur est différent du mode "Relais ou SST", car dans le mode "Triac" le module Robotdin utilisé embarque des composants supplémentaires qui permettent de détecter le passage à 0, et ainsi de se synchroniser avec les alternances du secteur et imposer un décalage maîtrisé. Rien n'empêcherait de faire de même avec un SSR, pour peu que le SSR n'intègre pas de ZC et qu'on ajoute ces mêmes composant pour détecter le passage à Zéro et remonter les impulsions au microcontrôleur.
Mais il est vrai que si on veut commander plusieurs triacs (ou SSR) sur ce mode, toute la logique de détection du 0 n'aurait pas besoin d'être dupliquée, et un seul GPIO dédié à cet usage suffirait. Du coup, pour simplifier le câblage, si cette demande était implémentée, on pourrait avoir un Robotdin pour le premier circuit commandé, et de simples SSR (sans ZC) pour les autres.

J'ai cependant l'impression que les modes train de sinus / multi sinus utilisés en général avec les SSR sont maintenant globalement plus utilisés que le mode "triac" qui a le gros défaut de générer beaucoup de parasites sur le secteur. Mais je peux me tromper. Le temps de réaction de ce mode de régulation est ici lié à l'objectif de réduction des parasites (de l'ordre de la seconde pour le train de sinus, un peu moins en multi sinus), et non intrinsèque aux SSR.

Le pénurie sur les gradateurs Robodin sur AliExpress et la simplicité du cablege expliquent peut-être aussi le succès du mode "SSR". A noter que les gradateur Robodin sont revenus: https://fr.aliexpress.com/item/1005008561704301.html
Répondre
#4
Il y a aussi une chose que j’apprécie avec le Robotdyn que j’utilise : sa facilité à accueillir un BTA40 et à le refroidir facilement. C’est surtout pour ça que je l’ai choisi. J’ai également vu pas mal de SSR brûler sur les forums. En tout cas, merci pour ta réponse, on verra bien les évolutions futures.
Répondre
#5
Un SSR c est un triac ( 99,5% des cas) ils crament donc pas plus pas moins qu un triac . Le gros avantage du SSR c est que tu prends direct la puissance nécessaire car tu as choix infini et donc pas besoin de dessouder et ressouder un bta 40 puisque celui ci est deja dedans…en terme de performances on pourrait faire tres exactement la meme chose un prenant des SSR random et cree un petit circuit de détection zero connecté à une GPIO de l esp, mais on perdrait l avantage : simplicité extrême
Pour une performance plus que bonne chauffer de l eau
Répondre
#6
Bonjour
(04-09-2025, 01:42 PM)FastFrench a écrit : A noter que les gradateur Robodin sont revenus: https://fr.aliexpress.com/item/1005008561704301.html

On les trouve aussi ici:
https://www.rbdimmer.com/fr
Répondre
#7
Bonjour tous le monde,

Je double sur le double  Tongue, car j'ai en tout 4 ballons, dans des zones séparées ...

Et j'avais acheté direct un double pour le deuxième routeur pensant qu'on pouvait assigner deux Triac sur un seul routeur....

L'extension que je propose serait donc de pouvoir sélectionner plus qu'un seul Triac, ensuite de démêler au niveau des interruptions celle qui retourne correctement... le soft le fait déjà pour dire qu'il n'y pas de Triac Smile ....

après c'est vrai qu'il faut "nourrir" les deux Triacs séparément en "ordres" sur la gâchette, mais c'est peut être jouable sur la même boucle que pour un seul Triac ? 

André qu'en pensez vous ?

Eric
@ZenViewStudiosLab / Ex N2EBM / F0IEQ   Rolleyes !
Répondre
#8
Il y a des contraintes temps réel. Il faut traiter le Triac toutes les 100 micro secondes afin d'ajuster à 1% près l'ouverture. Cela prend quelques micro secondes à chaque fois. C'est pas gagné avec plusieurs Triacs.

Le SSR est bien moins contraignant pour des résultats similaires.

André
Répondre
#9
(Hier, 12:13 PM)F1ATB a écrit : Il y a des contraintes temps réel. Il faut traiter le Triac toutes les 100 micro secondes afin d'ajuster à 1% près l'ouverture. Cela prend quelques micro secondes à chaque fois.  C'est pas gagné avec plusieurs Triacs.

Le SSR est bien moins contraignant pour des résultats similaires.

André

Merci André , pour la réponse et le travail magnifique !

Effectivement dans ce cas cela nécessite probablement plusieurs routines d'interruption autonomes séparée (même si code identique) et une réécriture donc des contraintes importantes pour créer un dispatcher d'interruption qui assignerait chaque interruption à un Triac donné...

Pour autant, tout cela dépend de tant d'autres facteurs que je ne maîtrise plus du tout particulièrement plus dans un environnement ESP32...

Bon SSR me vas ! cela sera mieux que ma gestion manuelle d'assignation / routage de sortie Triac vers different ballons d'eau chaude....ce que je cherche à remplacer!

Dans l'architecture actuelle je peux aussi mettre un routeur par ballon, c'est la piste que je suis, vu les coûts c'est jouable et moins contraignant que ce je fais depuis plus d'un an  Smile à la main...

Bonne fin de dimanche

Eric
@ZenViewStudiosLab / Ex N2EBM / F0IEQ   Rolleyes !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)