Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Station de charge VE RMS - Versions 1.7.0.4 et 15.08_VE
(14-09-2025, 03:36 PM)H3rv3 a écrit :
(14-09-2025, 01:28 PM)Rakibou a écrit : Bonjour,
Super, merci !
D'accord avec les choix que tu as fait.
Tu peux déposer le/les documents ici : https://acloud9.zaclys.com/index.php/s/q7ww9kGzMfwwJqD

OK, donc la photo du schema est ici:   Screenshot 2025-09-14 132000.png - Zaclys Nextcloud
 En ce moment, les assignements aux pins sont presque aléatoires. AtomeIon s'est offert pour les choisir, cela serait bien.

Je mettrai le connecteur I2C a la prochaine revision, commentaires bien venus.
Bonjour,
Super si on peut avancer sur ce projet et se passer de l'arduino uno et tout le reste et le connecteur pour mettre un écran on serait complet sur le projet.
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre
Bonsoir H3rv3,
Je n'ai pas eu le temps de parcourir la datasheet afin de sélectionner les GPIO.

En revanche j'ai regardé le schéma:
- il faut diminuer R2, le signal de commande n'est plus en 5V mais en 3,3V. 470ohm parait une bonne valeur
- le condensateur 100uF doit être placé au plus près du relais, pour palier à l'appel de courant à la fermeture
- l'alimentation 5V 78L05 est limitée à 100mA, beaucoup trop faible. C'est ce que consomme le relais à lui seul. Il faut une alimentation qui puisse débiter entre 0,8A et 1A sous 5V. Exemple: R-78E5.0-1.0 ou TSR1-2450E. Un condensateur 10uF en entrée est conseillé.
- pour les résistances mesure CP, la tension ne doit pas dépasser 3V (au dessus la conversion est fausse). Cette condition semble respectée, il y a même encore de la marge.
Le pont diviseur en entrée du comparateur n'est pas sur la bonne broche par rapport au schéma de Pedro. Peut-être se mettre dans la même config, cela évitera des questions plus tard
- peut-être conserver la liaison tx/rx, avec le connecteur J4 ?
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre
(14-09-2025, 11:55 PM)AtomeIon a écrit : Bonsoir H3rv3,
Je n'ai pas eu le temps de parcourir la datasheet afin de sélectionner les GPIO.

En revanche j'ai regardé le schéma:
- il faut diminuer R2, le signal de commande n'est plus en 5V mais en 3,3V. 470ohm parait une bonne valeur
- le condensateur 100uF doit être placé au plus près du relais, pour palier à l'appel de courant à la fermeture
- l'alimentation 5V 78L05 est limitée à 100mA, beaucoup trop faible. C'est ce que consomme le relais à lui seul. Il faut une alimentation qui puisse débiter entre 0,8A et 1A sous 5V. Exemple: R-78E5.0-1.0 ou TSR1-2450E. Un condensateur 10uF en entrée est conseillé.
- pour les résistances mesure CP, la tension ne doit pas dépasser 3V (au dessus la conversion est fausse). Cette condition semble respectée, il y a même encore de la marge.
Le pont diviseur en entrée du comparateur n'est pas sur la bonne broche par rapport au schéma de Pedro. Peut-être se mettre dans la même config, cela évitera des questions plus tard
- peut-être conserver la liaison tx/rx, avec le connecteur J4 ?

Bonjour,
-R2, changé a 470
-100uF, ok c'est placé sur le board
-je voulais pas mettre un 78L05, juste un 7805, corrigé
-le relais est très petit, il ne prend pas beaucoup, je ne m'inquiète pas avec un 7805
-entrée analogique à voir et rx/tx, à vérifier avec les autres pins, c'est bien d'utiliser les pins du port hardware, donc l'utilisation de D3 devra être changé.

Je dois toujours trouver un ampli op en remplacement du TLV172.
Le board mesure à peu près 110x80mm.
Répondre
Merci à H3rv3 et AtomeIon pour votre travail !

Sortie de la version 1.7.0.5 du code Arduino Solar_Charger :
- Petite correction sur la boucle de contrôle de dépassement de la puissance de charge.
- Petites corrections sur la documentation

Versions disponibles :
RMS : Solar_Router_V15_08_station_VE
Arduino : Solar_Charger_1.7.0.5

La documentation et le code sont disponibles ici : https://acloud9.zaclys.com/index.php/s/73zkjdsWS4FFF32
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre
(14-09-2025, 11:55 PM)AtomeIon a écrit : - peut-être conserver la liaison tx/rx, avec le connecteur J4 ?

Si je peux me permettre :

- oui, je conserverais la liaison tx/rx sur les mêmes broches (21 et 22) avec Vcc et gnd, (connecteur 4 broches pas 2,54) ça peut toujours servir
- les 4 leds prennent pas mal de broches, on peut p-e se contenter d'1 ou 2 leds seulement et réécrire un code visuel différent.

En tout cas, merci encore pour le boulot.
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre
Bonjour 

Très intéressant projet.
Je vais suivre ça avec attention car niveau aide je ne peux que faire de la déco autour du hardware ?et tester le matos sur différents véhicules à 2 ou 4 roues.
Répondre
Bonjour,

j'ai posté la version 3 du schéma. (Version 2 avait les entrées inversées sur l'ampliop mais je ne peux pas l'effacer)
Les pins sont pour les ports hardware: pour le port série #2 GPIO 16-17 et pour I2C GPIO 21-22
Pour les sorties, les GPIO sont choisies dans l'intervale GPIO 18 à GPIO 33 qui sont des sorties qui restent a 0 pendant le boot (important de ne rien envoyer en particulier la fermeture dur relais).
L'entrée analogique est ADC1_0.

On ne peut pas garder les mêmes pins que dans le montage original vu qu'on a pas le même processeur.
Je peux aussi poster les fichiers Kicad (programme pour les schémas et les circuits imprimés).

Pour ce qui est de l'ampliop, j'ai pas encore d'équivalent en boitier normal disponible. 
OpenEVSE utilise un LF353 (= un double LF356), j'ai juste un doute parce que ce n'est pas un "rail to rail" donc en théorie si alimenté en +-12V, il va sortir du +-10.7V. Toutefois si ca marche avec OpenEVSE, ca devrait marcher aussi avec nous. C'est dispo en local pour moi, il faudra que j'essaie.

Pour le convertisseur -12V, il y a le B1212S-1W comme équivalent.

Des commentaires supplémentaires?
Répondre
Du coup tu vas faire une carte sur mesure avec tout ces composants c'est ça pour tester ?
Répondre
(16-09-2025, 07:36 PM)H3rv3 a écrit : Bonjour,

j'ai posté la version 3 du schéma. (Version 2 avait les entrées inversées sur l'ampliop mais je ne peux pas l'effacer)
Les pins sont pour les ports hardware: pour le port série #2 GPIO 16-17 et pour I2C GPIO 21-22
Pour les sorties, les GPIO sont choisies dans l'intervale GPIO 18 à GPIO 33 qui sont des sorties qui restent a 0 pendant le boot (important de ne rien envoyer en particulier la fermeture dur relais).
L'entrée analogique est ADC1_0.

On ne peut pas garder les mêmes pins que dans le montage original vu qu'on a pas le même processeur.
Je peux aussi poster les fichiers Kicad (programme pour les schémas et les circuits imprimés).

Pour ce qui est de l'ampliop, j'ai pas encore d'équivalent en boitier normal disponible. 
OpenEVSE utilise un LF353 (= un double LF356), j'ai juste un doute parce que ce n'est pas un "rail to rail" donc en théorie si alimenté en +-12V, il va sortir du +-10.7V. Toutefois si ca marche avec OpenEVSE, ca devrait marcher aussi avec nous. C'est dispo en local pour moi, il faudra que j'essaie.

Pour le convertisseur -12V, il y a le B1212S-1W comme équivalent.

Des commentaires supplémentaires?
Bonjour  H3rv3,
Si cela peut t'aider dans le choix des GPIO, il y a à la fin un tableau dans ce projet avec ESP32 et les affectations choisies.
Voilà le lien sur github: https://github.com/gregszalay/evse-charg...ree/master
Peut-être que tu connais.

Il a mis 5 leds pour les 5 états.
Bravo pour ce travail qui nous rend impatient de pouvoir mettre en oeuvre.
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre
Bonsoir H3rv3,

Ok pour un 7805, mais le rendement sera mauvais. Un dissipateur sera indispensable.
Un buck converter aurait été plus adapté.

Pour le comparateur TLV1805, il est dispo chez les cataloguistes mouser et digikey, mais pour le souder à la main il faut être un peu équipé. En boitier traversant, le choix est restreint, ils sont en voie de disparition pour ce type de composant. Je vais regarder aussi de mon côté ce qu’il est possible de trouver.
Point de vigilance: la norme CP demande à priori 12V +/-1V (idem pour les autres seuils) .Donc si inférieur à 11V le fonctionnement n'est plus garantie, d'autant plus qu'avec les variations de température être à la limite ne serait pas top.

Pour J4, pour éviter de croiser les fils entre le connecteur et l’afficheur SSD1306, l’idéal serait de mettre les signaux dans l’ordre GND, VCC, SCL, SDA. Voir photo sur le web
Pas besoin de pull up sur SDA SCL, elles sont finalement intégrées sur l’écran.

Sur J4, il faut du 3,3V et pas du +5V.
Je mettrais aussi du 3,3V sur J5 pour être cohérent avec les niveaux de tension de Tx/Rx

Pour les GPIO, j’ai fait un check schema version3 :
GPIO21 SDA à ok
GPIO22 SCL àok
GPIO17 TX à ok
GPIO16 RX à ok
GPIO36 ADC àok
GPIO27 PWM 1kHz à ok
GPIO18 commande relais à ok
GPIO19, 23, 25 et 26 Led à ok
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 38domo, 3 visiteur(s)