Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Station de charge VE RMS - Versions 1.7.0.4 et 15.08_VE
J'avais raté vos derniers messages... et les documents déposés dans le partage. Chapeau les gars ! 
Un boulot impressionnant. Vous avancez super vite.

Allez, je viens mettre mon grain de sel (et foutre un peu la zone) :
Si on ajoutait un connecteur 3 broches pour pouvoir y raccorder un mini-relais 3,3 V externe ?
Genre https://fr.aliexpress.com/item/1005005319972049.html

C'est pas dans le cdc d'origine mais ça peut servir. Je me dis qu'il ne faudrait pas le regretter ensuite.
Mais vous avez le droit de m'envoyer me faire voir chez les Grecs :)

Ah, autre chose.
Sur un pcb développé il y a quelque temps par SC2024, un membre du forum, il y avait 2 rangées de broches d'un côté pour l'esp32, apparemment il existe en 2 largeurs (9 et 10 pas).
Je cherche les refs... ah ça y est, le voilà 

3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre
+1 pour 2 rangées de broches, les ESP32 existent dans les 2 largeurs.
Répondre
(16-09-2025, 10:55 PM)Rakibou a écrit : J'avais raté vos derniers messages... et les documents déposés dans le partage. Chapeau les gars ! 
Un boulot impressionnant. Vous avancez super vite.

Allez, je viens mettre mon grain de sel (et foutre un peu la zone) :
Si on ajoutait un connecteur 3 broches pour pouvoir y raccorder un mini-relais 3,3 V externe ?
Genre https://fr.aliexpress.com/item/1005005319972049.html

C'est pas dans le cdc d'origine mais ça peut servir. Je me dis qu'il ne faudrait pas le regretter ensuite.
Mais vous avez le droit de m'envoyer me faire voir chez les Grecs Smile

Ah, autre chose.
Sur un pcb développé il y a quelque temps par SC2024, un membre du forum, il y avait 2 rangées de broches d'un côté pour l'esp32, apparemment il existe en 2 largeurs (9 et 10 pas).
Je cherche les refs... ah ça y est, le voilà 

Pour le relais, disons que tout est possible...
Maintenant, un relais 3V3, c'est 120 à 150mA de conso supplémentaire sur l'alim 3V3 de la carte ESP32. Ça commence à faire beaucoup.
Une version 5V serait plus judicieuse. Quelqu'un possède t il ce relais pour nous dire si une commande de 3,3V est suffisante pour commuter ? car les datasheet sur aliexpress... Confused 
Si non, dans le doute, mieux vaut adapter la commande de l'ESP32 pour la passer de 3,3V vers 5V, en utilisant par exemple un transistor mosfet BS170 et une résistance de pull down sur la gate.

A voir si H3rv3 souhaite intégrer ou non l'option relais
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre
j'ai une relais piloté par esp32 dans mon chargeur VE, sur le fil CP, il déclenche avec l'esp.
c'est un relais sur une petite platine, alimenté en 5v, je crois qu'il a un transistor pour attaquer la bobine.
Répondre
Bonjour les amis,

Citation :Maintenant, un relais 3V3, c'est 120 à 150mA de conso supplémentaire sur l'alim 3V3 de la carte ESP32. Ça commence à faire beaucoup.
Non, ça m'étonnerait que ça atteigne un tel courant.
J'en ai monté un il y a longtemps sur un RMS, pas de problème. Mais je ne peux pas te dire combien il consomme exctement.

Citation :Si non, dans le doute, mieux vaut adapter la commande de l'ESP32 pour la passer de 3,3V vers 5V, en utilisant par exemple un transistor mosfet BS170 et une résistance de pull down sur la gate.
C'est certainement la bonne solution, mais ce n'est pas la plus simple, avec des composants en plus.
Si c'est trop compliqué, autant laisser tomber.
Je vous maudirai plus tard, quand j'aurai besoin du relais Smile

Citation :[grostoto] j'ai une relais piloté par esp32 dans mon chargeur VE, sur le fil CP, il déclenche avec l'esp.
C'est aussi ce que j'avais fait avant la station de charge VE RMS. Jamais eu de problème.

Citation :A voir si H3rv3 souhaite intégrer ou non l'option relais
Tu as raison, c'est celui qui fait le boulot qui a le droit de décider.
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre
(Il y a 10 heures)Rakibou a écrit : Bonjour les amis,
Citation :Maintenant, un relais 3V3, c'est 120 à 150mA de conso supplémentaire sur l'alim 3V3 de la carte ESP32. Ça commence à faire beaucoup.
Non, ça m'étonnerait que ça atteigne un tel courant.
J'en ai monté un il y a longtemps sur un RMS, pas de problème. Mais je ne peux pas te dire combien il consomme exctement.

J'ai relevé la référence du relais câblé sur les modules, pour 2 cartes différentes et j'ai regardé les datasheet.
Le coil est donné entre 20 et 25ohm selon le fabricant, donc on atteint théoriquement ces courants.

Ça fonctionne, oui. C'est plus le côté fiabilité dans le temps avec température élevée du régulateur de la carte esp32, et des transitoires en tension sur le 3V3, pas génial pour le micro. Le wifi génère déjà pas mal de pic de conso en émission.
Après, rien n’empêche de mettre le connecteur, chacun sera libre de l'utiliser ou pas et verra s'il y a ou non des effets de bord.
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 38domo, 3 visiteur(s)