Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche des bons paramètres pour les actions
Il faut éviter le train de sinus avec un Shelly. Le Shelly faisant une mesure de puissance sur bien moins qu'une seconde et le train de sinus ayant un cycle de 1s on a des résultats instantanés faussés. Si la mesure du Shelly se fait pendant que la sortie du SSR est a zéro, il donnera zéro. Si plus tard il fait une mesure en plein maximum du train il donnera un max. La moyenne dans le temps est bonne mais en instantané, c'est mauvais. Cela génère des oscillations.

Un Linky qui mesure pendant plus d'une seconde la puissance active n'est pas perturbé par un train de sinus.

André
Répondre
D'accord, merci André, je crois que je vais retenir la leçon cette fois Smile

Concernant la fenêtre prise en compte dans la mesure pour les Linky d'une part et les Shelly d'autre part, tu as mené des investigations pour identifier la largeur de la fenêtre de mesure effective pour les deux dispositifs ?  Dans mes tests pour l'instant je n'ai pas de comportement flagrant me poussant à penser que la durée des mesures pourrait être sensiblement plus courte que la seconde pour le Shelly. Notamment je n'ai pas constaté de cas où le Shelly aurait loupé un pic de courte durée.
Mais c'est assez facile à confirmer, j'essaierai de regarder ça (si je n'oublie pas). 

A noter que dans le cas du Linky, même si la plage mesurée dépasse la seconde, on garderait une très forte marge d'erreur si cette plage est inférieure à 2 secondes. Par exemple, si la plage durait 1.5 secondes, on voit que la première moitié de la seconde serait surpondérée (x2) par rapport à la seconde moitié de seconde (x1). Donc certes l'erreur serait moindre, mais pourrait quand même atteindre les 50%. 

pour traiter ce problème, je vais tenter de mettre en place un mode de régulation différent, qui évite de regrouper les 1/2 sinusoïdes passantes par paquets. Ca me permettra de confirmer que ça se passe mieux (on a discuté du sujet sur un autre topic avec Lolo69, il projette aussi d'expérimenter cette idée). 

A mon avis ce qui n'aide pas non plus, c'est le délai variable (et parfois assez important) entre deux lectures. J'ai le sentiment que la solution optimum serait tout simplement de faire une lecture par seconde pour le Shelly, et une toutes les deux secondes pour le Linky. Ou peut-être deux, afin de maintenir une synchronisation entre les lectures et les mesures effectives (mais c'est plus compliqué dans ce cas, ça viendra dans un second temps).
GibHub repository: https://github.com/FastFrench/F1ATB_Router

Ma config: 
  P.V. 3kWc
  Ballon E.C.S. 3kW
  Routeur F1ATB 15.09 sur CYD, Shelly Pro 3EM (Ethernet), SSR (train de sinus)  
Répondre
Après une bonne douche (et donc un ballon en demande de puissance), je reprends les essais pour affiner la réactivité: 

J'ai fait des essais sur les réactivités entre 1 et 10. Puis de 5 en 5 entre 10 et 30. Comme on est limité à 10 captures, voici une sélection des courbes obtenues: 

Multi-sinus, réactivité 10, seuil -300W
[Image: WHnZxmu.png]

Réactivité 6
[Image: Xn9g7fS.png]
Pas vraiment de changement. On remarque qu'avec le seuil à -300W, le routeur parvient à maintenir la courbe en-dessous de zéro, en dépit d'un ensoleillement légèrement variable. 

Réactivité 4
[Image: I4kb485.png]
Le profil de la courbe change, mais ce n'est pas vraiment mieux. Juste différent. Un peu moins d'oscillations, mais plus d'incursions en positif. 

13:10 Réactivité 2
[Image: E0iJtqQ.png]
Toujours sensiblement pareil, légèrement dégradé. Beaucoup d'incursions en territoire positif, mais toujours compensées suffisamment pour que le Linky ne voit rien. 
Pour rappel, non seulement le Linky ne fait qu'une mesure toutes les 2 secondes, mais en plus il applique visiblement un filtrage qui le rend encore plus lent à réagir. Ce qui est une très bonne chose pour la facture d'électricité quand on utilise le routeur. 

13:22 Réactivité 1
[Image: 6nmE9BX.png]
Pas mieux...

13:25 Réactivité 30
[Image: NpUp3qh.png]
Là on constate des oscillations plus marquées, et de plus longue durée. Au point que même le Linky s'en émeut Smile 
Donc c'est nettement moins bon que réactivité <=10

12:29 Réactivité 20
[Image: qtr8fWU.png]
Là encore, on a des oscillations suffisamment fortes pour que le Linky détecte une consommation. Donc moins bon que réactivité <= 10. 

13:33 Réactivité 15
[Image: 3MkgDDi.png]
idem

En conclusion, je constate un effet assez limité du réglage de la sensibilité. 
Entre 1 et 10, ça marche plutôt bien et de façon assez similaire dans les 10 cas. Le routeur, quand la consommation de la maison et l'ensoleillement sont stables, parvient a conserver une consommation proche du seuil (-300W), et très rarement en territoire positif au point d'être détecté par le Linky. 

Par contre si on règle le seuil à une valeur plus faible, -50W par exemple, alors les incursions en territoire positif deviennent trop importantes et sont régulièrement détectées par le Linky. 

Exemple avec seuil à -50W et réactivité de 5. La courbe en vert montrant la consommation facturée par le Linky ne reste plus à 0. 
C'est bien si votre objectif est d'éviter toute injection sur le réseau (CACSI). Mais pas si votre objectif est de réduire autant que possible la facture EDF (ou autre fournisseur). 
[Image: WT40gm5.png]
Répondre
Ces tests sont très intéressants, ils confirment que malgré les oscillations et les petits pics vu par le Shelly que le Linky lui reste à 0.
Il serait intéressant de voir ce qui se passe avec un seuil à 0 ou plus proche de 0 plutôt que -300. Cela permettrait éventuellement de trouver la valeur maximale du seuil (<=0) afin d'injecter le moins possible tout en restant à zéro consommation visible par le Linky.
Répondre
Oui, j'ai justement ajouté une dernière capture avec un seuil à -50W.

Cependant il faut savoir que les puissances actives remontées ici en vert correspondent à une estimation de la consommation par Tasmota Téléinfo. Vu que le Linky ne transmet que la puissance apparente, cette estimation ne coïncidera pas forcément avec les valeurs effectivement calculées (et facturées) par le Linky. 

Je vais améliorer l'outil pour afficher aussi l'énergie effective mesurée par le Linky, qui elle n'est pas calculée mais bien transmise par le Linky et à priori identique à la valeur finalement facturée. 

Voici le relevé montrant les puissances apparentes. On voit qu'elles sont beaucoup plus importantes que ce qui est remonté comme puissance effective. Avec un passage régulier, dans le cas du Linky, entre puissances apparente positives et négatives, laissant penser que l'énergie facturée pourrait être plus conséquente que prévu. 
[Image: B5nR5Zo.png]

Ma config: 
  P.V. 3kWc
  Ballon E.C.S. 3kW
Répondre
Après il faut aussi relativisé: si tu as consommés 10Wh, et routé 5000 dans le CE, la chauffe du CE ne t'aura pas couté trop cher en conso réseau.
Répondre
(19-09-2025, 03:05 PM)grostoto a écrit : Après il faut aussi relativisé: si tu as consommés 10Wh, et routé 5000 dans le CE, la chauffe du CE ne t'aura pas couté trop cher en conso réseau.

Si on regarde le dernier graphique (sur les puissances apparentes), on ne serait pas du tout dans un rapport 1/500 avec un seuil à -50W, mais plutôt autour 1/3. 

Mais difficile d'échafauder des scénarii sur la base des puissances apparentes. Certes c'est tout ce que nous donne le Linky en instantané, mais comme il semble qu'on ait des cos(phi) assez faible (en moyenne autour de 0.35 en phase de régulation, quand la charge régulée représente l'essentiel de la conso de la maison), il faut que j'obtienne un état des énergies effectivement facturées, ce qui est au final ce qui compte vraiment (avec comme second impératif, dans le cas CACSI > 3kWc, de limiter le plus possible l'énergie injectée dans le réseau).

Ma config: 
  P.V. 3kWc
  Ballon E.C.S. 3kW
Répondre
Perso j'ai déjà fait l'expérience de diminuer le seuil en dessous de -50 et résultat des courses j'injecte d'avantage alors je ne vois vraiment pas l'intérêt ou alors j'ai mal compris et il faut m'expliquer  Rolleyes

Certes on va moins consommer côté EDF mais franchement c'est insignifiant. Il suffit simplement de regarder le lendemain sur Hello Watt par exemple la courbe de conso par heure pour s'en rendre compte.
Routeur v15.09, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 62°
Répondre
L objectif défini par André est atteint, c est à dire des variations oui mais non visibles par le linky. Donc on ferme les yeux sur les vilaines courbes et on regarde hello watt le lendemain….
Résultat : lolo69 numéro 1 sur 6023 maisons similaires dans le Rhône selon Hellowatt.
Pour la régulation avec de jolies courbes je vais effectivement m attaquer à modifier l algorithme Intégrale pure pour aller avec un correcteur de Smith pour prendre en compte le retard pur de la mesure qui est inévitable avec un Shelly ou un linky mais comme le modèle du process est très simple on doit arriver à une régulation stable facilement. Pour la sortie SSR je vais aussi modifier le train de sinus d André pour repartir les pulses sur la fenêtre plutôt que de les regrouper au début ce qui lissera naturellement la puissance moyenne . Aussi faire une commande pseudo réelle je vais intégré les virgules pour rajouter un pulse sur 2 ou 3 périodes de 1secondes ce qui lissera aussi la moyenne sur 2 ou 3 secondes
Et comme la justement c’est annoncé FastFrench cadencer et synchroniser la mesure, le correcteur et la commande pour s affranchir des temps de réponses irréguliers néfastes en regulation
Rendez vous fin septembre pour montrer les résultats et les modules classés en C++ pour être intégrés facilement dans le RMS d André
Répondre
(19-09-2025, 04:26 PM)Lolo69 a écrit : L objectif défini par André est atteint, c est à dire des variations oui mais non visibles par le linky. Donc on ferme les yeux sur les vilaines courbes et on regarde hello watt le lendemain…

Parfaitement résumé !
C'est exactement comme ça que je le voyais (sauf pour Hellowatt, j'ai pas ça).
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)