Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour installer des panneaux solaires (débutant)
J'avais en tête un tarif de rachat entre 12 et 13ct le kwh, c'est pourquoi je trouvais 9kWc pas forcément déconnant.
Mais depuis mars, c'est effectivement 4ct seulement, ça change la donne !
Je rejoins l'avis de  Sgb31, il faut dimensionner au plus juste. La vente du surplus est un plus, mais à ce tarif, il ne faut pas trop compter dessus pour amortir rapidement l'installation.
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre
Photo 
Bonjour,
Effectivement, 9 Kw c'est conséquent et l amortissement risque d'être long..
Perso, j'ai 3 Kw pour une piscine, et une PAC que j'utilise surtout en chauffage quoique de plus en plus en été.
Les 3kilos me suffisent amplement au vu de mes besoins.

J' ai payé l'installation 6000 € TTC mais avec la prime EDF de 1980 € prix de revient 4020 €.
Benef net la première année autour des 650€ compte tenu de l'auto-conso et de la revente à 13,80.
Il faut à ceci enlever 1 stère de bois pour les jours rouges (tempo)...
Les jours d'hiver ensoleillés, la PAC tourne sur les panneaux de 9.00 à 16.00

Tout ça pour dire qu' à 4cts et sans prime ça se calcule....

Ma nièce fait construire et on n'hésite pas à lui faire des devis à 12 Kw !!!! pour des besoins identiques aux miens.

Bien sûr, tout se calcule en fonction du budget et des projets d'évolution futurs.

Si ça peut aider...

8 PV - 3Kw - EnvoyS Metered / Tempo / Routeur V 8.06 Mod RTE / Relais SSR
Répondre
Salut jeff52
je rejoins ton analyse avec quasi même config avec 3 kw installée moi même pour 3k€, amplement suffisant avec PAC et piscine (pompe + PAC) aussi, mode tempo ...
Très peu d'injection en hiver grâce aux routeurs sur chauffage supplémentaire, un peu plus en été ..

juste aussi pour dire que je ne comprends pas tes graphiques . On trouve sur certains graphiques à la fois la prod solaire et la conso .. ?
ca va pas trop ensemble , non ?  sinon, graphiques mensuels, hebdo .. ?

perso, j'exploite mes graphes sur HA, (plus parlant de mon point du vue), voir copies écrans

Pièces jointes Miniature(s)

Config : 3 routeurs F1ATB en V15.08 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1KW (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre
(Il y a 1 heure)Sgb31 a écrit : juste aussi pour dire que je ne comprends pas tes graphiques . On trouve sur certains graphiques à la fois la prod solaire et la conso .. ?
ca va pas trop ensemble , non ?  sinon, graphiques mensuels, hebdo .. ?
Salut,
Sur le graphique production :
Il ne s agit que de la production photovoltaïque par mois et par années.
Positif la part produite et consommée
Négatif la part produite et exportée
Les courbes reprennent le total produit.
Ce n'est qu'un exemple de graphique exploité
Il y en a par heure,jour, mois et années.

Les données sont obtenues par:
Compteur SDM230en sortie des panneaux -> énergie produite
Index Linky exportation -> énergie vendue
Produit-Vendu = énergie solaire consommée
Mesure de l'ensoleillement et suivi de l' élévation

Les relevés sont effectués toutes les minutes via un Pi3.
Scripts Php/Python
Bases de données Mysql annuelles (1 Sept/ 31Aout)
Pages web Php /HTML/Js
Graphiques Highcharts

Pour info, la prod  des PV est également suivi par un autre Pi directement sur l'Envoy pendant la période de production.
Les résultats son très proches et en cohérence de ceux obtenus via les compteurs

Voilà un aperçu de mon usine à gaz
8 PV - 3Kw - EnvoyS Metered / Tempo / Routeur V 8.06 Mod RTE / Relais SSR
Répondre
Ok pour le suivi de prod et donc le premier graphique, c'est plus clair , merci.
par contre les autres camemberts qui mixent prod solaire et différentes conso ... je vois pas trop ;-) !
Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V15.08 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1KW (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)