Sujets : 8
29-08-2025, 06:53 PM
(Modification du message : 29-08-2025, 06:55 PM par Rakibou.)
En effet, comme le dit grostoto, c'est sûrement possible avec HA (ça me revient après coup).
Mais avoir un bon contrôle sur la charge du ve me paraît être un gros plus...
Je route vers l'ECS en priorité basse même si ça reste un bon moyen d'absorber le surplus quand il n'y en a pas assez pour charger ou pour un autre gros consommateur.
Et si l'ECS est 100% élec (chez moi c'est de l'appoint), il y a toujours moyen de se débrouiller avec des réglages fins (en HC, conditionné par la température ou la recharge effective de jour, etc).
3 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
RMS triac - 2,2kW appoint ECS
RMS Station de charge VE-RMS
Merci André !
Sujets : 3
quand tu n'as plus assez pour la voiture, le chauffe eau prend le relais (chez moi cela suffit).
évidement cet hiver, il est peu probable que je charge encore l'auto avec le solaire, ou alors très très peu.
Sujets : 2
Merci pour vos réponses.
Pour mon véhicule (hybride) je n'ai qu'un chargeur "domestique" et non une borne mais je vais quand même jeter un coup d'œil sur le sujet
Bonsoir,
Je vais tester ça.
Merci.
Bonjour à tous,
J'ai essayé vos solutions et ça marche plutôt bien.
Par contre le système à malheureusement ses limites.
Notamment quand l'ECS est à température, à ce moment là le triac passe à 100% donc déclenchement de la charge du véhicule même si la production n'est qu'à 200w par exemple.
2ème limite, si on force l'arrêt du triac pour arrêter la chauffe de l'ECS, le SSR ne passe pas à ON pour la charge du véhicule car le triac est inférieur à 1%.
La solution idéale serait donc un contrôle du SSR via la récupération de la valeur de production du système Enphase dans mon cas.
En espérant qu'une solution technique existe et puisse être mis en œuvre.
Encore merci à tous ainsi qu'à André (@f1atb) pour ce beau projet.
Sujets : 3
c'est pour ça que j'ai tout configuré dans HA.
j'ai 3 automatisations qui permettent de détecter si la puissance solaire est suffisante pour charger la bagnole, et si c'est le cas, elle défini aussi la puissance de charge de la bagnole (chez moi, j'ai 6, 8 et 10A de possible vu ma puissance solaire).
j'ai 2 automatismes qui concernent la coupure de la charge (une rapide et une plus lente en fonction de la conso et temps)
j'ai un automatisme qui détecte un pb de charge (bug de la bagnole qui n'aime pas les coupures de charges), qui pilote la ligne CP du chargeur.
si cela t'interesse, je peux mettre mes codes ici (je suis en UXI2).