Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb sur Ouverture équivalente, évolution ?
Bonjour
Phisebe tu as la même config que moi.
Le code de Ludovic fonctionne bien. Mais comme dit plus haut cette modif n'est valable qu'avec une seconde sonde sur le cumulus donc à inclure toi même.
GPL , la sonde de température de Phisebe est sur sont triac à en lire sa signature.
Routeur UxIx2, V 15.0 Triac robodyn avec bta 40 déporté sur dissipateur ventilé avec sonde T° commandé en sortie TOR , seconde sonde sur C-E, 12 panneaux sanyo 236wc, onduleur réseau solarmax 6kw. CE 3300w. Installé depuis avril 2024.
Répondre
(Aujourd’hui, 09:11 AM)phisebe a écrit : Bonjour à Chacun,

Avec l'automne qui avance, il va me falloir de nouveau gérer l'ouverture équivalente.
Depuis avril, aucun besoin de gérer, car aucun besoin d'électrons venant d'Enedis, le soleil faisait le boulot.

Je suis resté en 14.04, qui marche parfaitement, j'attendais de savoir si la v15 gérait maintenant correctement les H équivalentes...
Philmaz et Ludovic35, entre autres, avaient bien planché sur la question et proposé du code.

Quelqu'un sait-il si la v15 a réglé le problème et/ou si leur code a été inclus ?

A vous lire,
Crdt

Bonjour à tous,

Pour info, mes actions fonctionnent toujours parfaitement mais j'ai résolu et répondu à tous mes soucis en installant une sonde sur mon CE.
Par sécurité, j'ai laissé la coupure triac piloté par le relais virtuel en cas de défaillance de la sonde.

Voici ce que ça donne en image :

1 - Planning golbal de routage

2 - Détail du routage du triac en découpe sinus.

Avant la pose la sonde, il n'y avait pas de condition de température. Depuis la pose, c'est la sonde qui pilote...
J'ai laissé la condition d'arrêt de routage du triac en cas de défaillance de la sonde. A noter que le thermostat du CE coup à 65°. J'ai mis la sonde à 64° et malgré l'inertie thermique, le thermostat du CE ne s'enclenche pas (c'est le but) !

3 - Détail du comptage du relais virtuel.

Il compte quand le triac arrive à 100% et arrête quand il redescent en dessous de 90%. Cette dernière condition n'est pas obligatoire. C'est juste pour arrêter le compteur quand le triac va couper.

Fonctionnement :

Les actions s'interconditionnent (je ne sais pas si ça se dit mais c'est compréhensible) !

Sans sonde de température, le triac route jusqu'à ce que le thermostat du CE coupe.
A ce moment le triac s'ouvre jusqu'à 100%.
Le relais virtuel passe à "ON" et compte le temps...
Au bout de 5 minutes, le triac est coupé puisque qu'il ne route que si H du relais virtuel < 0:05.
Dès que le triac est coupé, le relais s'arrête de compter.

2 remarques :

- Cela ne peut fonctionner que si la puissance PV ne permet pas d'ouvrir le triac à 100%.
- Une fois le triac coupé, pas de chauffe complémentaire en journée même si de l'eau a été tirée. C'est pour cela que j'ai installé une sonde de température.

Et pour l'automne qui arrive, comme le dit Phisebe, je vais créer des actions de nuit mais liées à la température de la sonde et non plus au temps équivalent... ce qui est beaucoup plus facile !

Bonnes réflexions...
3 Routeurs V15.09 - UxI - Onduleur Sofar 3000TL-G3
8 Pnx Trinasolar Vertex S pour 3400 Wp - CE mono stéatite 3kW
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)