Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
WebOTA
#1
Bonjour André,

Encore une fois, merci pour ce travail de titan  Wink

Très bonne initiative pour ce forum, espérons qu'il vous simplifie le support  Big Grin

Pour en revenir à ma suggestion d'évolution : migrer OTA avec WebOTA.

Dans mon cas personnel le routeur est sur mon réseau IoT lequel est séparé de mon réseau principal sur lequel est hébergé VM avec l'IDE. Par conséquence la résolution mDNS ne fonctionne pas. En revanche ayant ouvert un pont sur le port 80 je peux accéder sur le serveur Web.

La différence réside dans le fait de compiler le .bin et le transférer via un page web.
J'ai appliqué cette méthode sur un projet.
On peut s'affranchir de l'IDE dès la seconde MàJ.

Cela peut également être un bénéfice pour vous : fournir un .bin tout prêt à injecter et ainsi éviter les sujet "erreur de compilation"  Wink
Bien sûr cela demanderais la création d'un script de flashage pour la première installation, mais je suis sur que passionné de programmation présent ici pourrait préparer ça en 2-2  Tongue Une évolution sur le long terme et en plusieurs étapes mais qui pourrait rendre le projet plus accessible encore.

Cordialement
Alexis
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre
#2
C'est une solution à laquelle je pense depuis quelque temps. Actuellement, je galère pour trouver la meilleure des solutions pour mettre à jour le système. Lorsque qu'on passe avec la carte ESP 32 en version 3. Cela casse complètement le logiciel de routeur, il faut faire une mise à jour et on ne peut pas la faire par l'OTA classique. Le volume du binaire augmente tellement qu'il faut modifier la partition dans la mémoire Flash etc.

Cdlt
Répondre
#3
En effet mon petit projet a un fichier binaire de moins d'un méga  Big Grin
Je n'ai pas de problème de partition.
J'ai surtout été confronter au problème que le WebServer, W5500 et OTA... ne fonctionne pas ensemble.
J'ai du passer sur un AsyncWebServer et m'inspiré de ceci https://github.com/lbernstone/asyncUpdat...Update.ino pour finaliser mon programme.

Mes petits essais on pu fonctionner avec les binaires Firmware et SPIFF, j'avoue que c'est bien pratique.

J'ai également abandonné l'IDE Arduino au profit de VCS+PlateformIO le temps de compilation est sans aucunes comparaisons  Wink

Il me semble que https://github.com/espressif/arduino-esp...pdater.ino fonctionne correction avec le WebServer que vous utilisez sur le routeur et en Wifi, reste de savoir si ça passe avec cette histoire de taille de binaire.
Je regarderai quand j'aurais un nouvelle ESP32 a martyriser sour la main  Tongue si j'arrive à incorporer ça sur votre code.
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre
#4
Hello,
Ayant eu beaucoup de mal pour utiliser la mise à jour OTA depuis l'IDE j'ai remplacé l'utilisation ArduinoOTA par ElegantOTA bien plus simple et fonctionnel.
Répondre
#5
(08-06-2024, 06:09 PM)Titi21 a écrit : Hello,
Ayant eu beaucoup de mal pour utiliser la mise à jour OTA depuis l'IDE j'ai remplacé l'utilisation ArduinoOTA par ElegantOTA bien plus simple et fonctionnel.

ElegantOTA est plutôt jolie, en effet.
Il me semble que cette bibliothèque demande un serveur AsyncWeb et qu'on moment où j'ai voulu la tester elle n'était pas compatible avec le module W5500.
Je devrais peut-être retenter, mais maintenant que j'ai fais ma petite page "fait-maison"... Tongue
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre
#6
Non pas besoin du server AsyncWeb, j'ai juste remplacé ce qu'il fallait pour faire fonctionné ElegantOTA et viré la ligne : ArduinoOTA.setHostname((const char *)hostname.c_str()); dans le setup
Répondre
#7
Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise OTA pour toute mes mises à jour et je n'ai pas rencontré de problème particulier je suis sur MacBookPro et j'en ai fait aussi sur un vieux PC portable, peut-être que j'ai plus de chance que vous  Big Grin
Répondre
#8
(09-06-2024, 05:07 PM)Padawan34 a écrit : Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise OTA pour toute mes mises à jour et je n'ai pas rencontré de problème particulier je suis sur MacBookPro et j'en ai fait aussi sur un vieux PC portable, peut-être que j'ai plus de chance que vous  Big Grin

Je n'ai pas dit que l'OTA ne fonctionnais pas  Wink

Juste dans mon cas où mes périphérique IoT sont sur un réseau séparé de mon réseau principal, Arduino IDE ne trouve pas l'OTA.
Ma solution est de passé sur le WebOTA, ayant ouvert le port 80 entre les deux réseaux.

Après j'avoue ne pas avoir essayé de faire de l'OTA avec VSC en spécifiant l'IP.
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre
#9
(10-06-2024, 10:28 AM)Nalexdouze a écrit :
(09-06-2024, 05:07 PM)Padawan34 a écrit : Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise OTA pour toute mes mises à jour et je n'ai pas rencontré de problème particulier je suis sur MacBookPro et j'en ai fait aussi sur un vieux PC portable, peut-être que j'ai plus de chance que vous  Big Grin

Je n'ai pas dit que l'OTA ne fonctionnais pas  Wink

Juste dans mon cas où mes périphérique IoT sont sur un réseau séparé de mon réseau principal, Arduino IDE ne trouve pas l'OTA.
Ma solution est de passé sur le WebOTA, ayant ouvert le port 80 entre les deux réseaux.

Après j'avoue ne pas avoir essayé de faire de l'OTA avec VSC en spécifiant l'IP.

j'ai aussi deux réseaux wifi dont un ioT et un principal c'est normal que IDE trouve pas l'OTA si tu es sur ton réseau principal, quand je fais une mise à jour en OTA je bascule mon réseau wifi ioT pour cela j'ai fait un préréglage dans les préférences système de mon Mac ça me prend un clic de souris pour passer d'un réseau à l’autre  Cool
Répondre
#10
(10-06-2024, 06:32 PM)Padawan34 a écrit :
(10-06-2024, 10:28 AM)Nalexdouze a écrit :
(09-06-2024, 05:07 PM)Padawan34 a écrit : Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise OTA pour toute mes mises à jour et je n'ai pas rencontré de problème particulier je suis sur MacBookPro et j'en ai fait aussi sur un vieux PC portable, peut-être que j'ai plus de chance que vous  Big Grin

Je n'ai pas dit que l'OTA ne fonctionnais pas  Wink

Juste dans mon cas où mes périphérique IoT sont sur un réseau séparé de mon réseau principal, Arduino IDE ne trouve pas l'OTA.
Ma solution est de passé sur le WebOTA, ayant ouvert le port 80 entre les deux réseaux.

Après j'avoue ne pas avoir essayé de faire de l'OTA avec VSC en spécifiant l'IP.

j'ai aussi deux réseaux wifi dont un ioT et un principal c'est normal que IDE trouve pas l'OTA si tu es sur ton réseau principal, quand je fais une mise à jour en OTA je bascule mon réseau wifi ioT pour cela j'ai fait un préréglage dans les préférences système de mon Mac ça me prend un clic de souris pour passer d'un réseau à l’autre  Cool

Vi, vi Wink Je pourrais peut-être aussi ouvrir le port du broadcast... qui sait ça fonctionnerai peut-être.
A ceci près que je n'ai pas IDE sur mon MBP  Big Grin j'utilise VSC pour mes projets.

Et lorsque j'ai besoin d'utiliser l'IDE Arduino je le fais avec une VM Windows qui est sur mon réseau principal.
De se fait j'ai trouvé que l'OTA via Web était plus facile a gérer sur mes projets ESP32 avec un bonus d'autant l'abandon de l'IDE Arduino.

Par extension cela peut-être une solution de déploiement simplifier des MàJ, pour André, a destination des utilisateurs les plus novices n'ayant pas de compétences de déboggage en cas d'erreur de compilation.  Tongue
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)