Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Re test Linky avec Breadboard
#11
Bonjour Rgbr53 et Olivier,
Pour mettre toutes les chances de votre côté, avant de continuer vos essais, il serait bon de relier entre elles les 3 broches GND de l'ESP32 et d'ajouter un condensateur électrochimique d'environ 10µF entre les bornes +3.3v et GND et un autre entre les bornes +5v et GND.
D'autre part je viens de me souvenir qu'au début de mon installation, j'ai eu un problème avec l'opto-coupleur LTV-814 avec lequel rien ne fonctionnait. Son remplacement a été la solution.
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17,  1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs ,  (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].  
Pc sous w11,  8 Panneaux S = 3KWc.      Amicalement  Régis.
Répondre
#12
(19-06-2024, 06:51 AM)regisarnaud a écrit : Bonjour Rgbr53 et Olivier,
Pour mettre toutes les chances de votre côté, avant de continuer vos essais, il serait bon de relier entre elles les 3 broches GND de l'ESP32 et d'ajouter un condensateur électrochimique d'environ 10µF entre les bornes +3.3v et GND et un autre entre les bornes +5v et GND.
D'autre part je viens de me souvenir qu'au début de mon installation, j'ai eu un problème avec l'opto-coupleur LTV-814 avec lequel rien ne fonctionnait. Son remplacement a été la solution.

La résistance d'entrée est de 1500 ohms, vous pouvez descendre si besoin à trois fois rien, voire pas de résistance du tout. D'autre part, je recommande fortement le montage avec le transtor Mosfet BS170 ou 2N7000. Vous trouverez facilement le schéma, il a l'avantage de présenter en entrée du micro-controlleur, un signal bien plus présentable et plus fiable.

Lien vers le montage à transistor, plus fiable https://hallard.me/demystifier-la-telein...transistor
--
Philippe
Salon de Pce
Répondre
#13
Avez vous vraiment verifier que vous êtes en mode standard avec les boutons en face avant du linky
Répondre
#14
Bonjour
je fait suite a ce poste, je voulais faire le teste d'un ESP et mesure direct par Linky mais je n'y arrive pas
quelqu'un pourrai me dire si j'ai rater quelque chose
j'ai tester les 2 schémas sans et avec le BS170 mais rien
Remplacer le LTV814 ...
inverser I1 et I2
changer ESP ( dernière version 11.17)
je joint quelques photos
Merci


Pièces jointes Miniature(s)
           
Ma config: 1 x ESP32 UxIx2, 3 x ESP32, 4 sondes T° (2 avec Triac)(2 avec relai), 2 Chauffe E, 1 Piscine, 1 Radiateurs , 8 Panneaux S de 425Wc.
Répondre
#15
Bonsoir tofledev,

Oui l'erreur provient d'une mauvaise sérigraphie sur ta carte support.
En effet la borne ou tu as branché la masse est en fait la borne CMD et non pas la GND qui se trouve 4 positions au dessus.

Quelques autres utilisateurs se sont fait piéger par cette erreur.

Bonne soirée.
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17,  1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs ,  (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].  
Pc sous w11,  8 Panneaux S = 3KWc.      Amicalement  Régis.
Répondre
#16
Bonjour
Merci regisarnaud
oui j'ai remarqué qu'il y avait un problème, quant j'ai tout boucler les GND, ESP32 plantait
mais j'ai tester sur les bon GND et ca fait la même chose.
ca ne fonctionne pas
Tu vois rien d'autre de louche Smile
Ma config: 1 x ESP32 UxIx2, 3 x ESP32, 4 sondes T° (2 avec Triac)(2 avec relai), 2 Chauffe E, 1 Piscine, 1 Radiateurs , 8 Panneaux S de 425Wc.
Répondre
#17
Bonjour,
L'affichage est étrange, peut-être est ce "juste" un problème d'affichage ?
Avez vous testé avec un autre navigateur et/ou dans une fenêtre privée ?
Répondre
#18
L'affichage est correct car les 2 premières fenêtres ne s'affichent pas lorsqu'il n'y a aucune donnée reçues du linky.

le câblage semble correct, mais je n'arrive pas à bien voir la valeur des deux résistances.

D'autre part, il me semble que le fil bleu devrait se trouver sur la borne I2.

Attention également la section des fils est très faible et il y a de forts risques que le contact ne soit pas correct entre les bornes du linky et les fils.
Pour moi, j'ai utilisé 2 bouts de fil rigide de 1.5mm2 soudés aux extrémités des mes fils et tenus dans un domino afin d'éviter un court-circuit entre les deux bornes.

Dernière idée qui me passe par la tête, avez vous fait modifier le port TIC en mode standard ?

extrait du site F1atb d'André:

Le Linky à 2 modes de fonctionnement :
– historique : liaison à 1200 bauds, équivalent à d’anciens compteurs
– standard : 9600 bauds, plus riche en informations.

Le mode standard est impératif pour ce projet. Vous pouvez afficher le mode en cours sur votre Linky. Pour en changer, appelez votre fournisseur d’électricité, le changement est gratuit et prend 1 ou 2 jours.
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17,  1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs ,  (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].  
Pc sous w11,  8 Panneaux S = 3KWc.      Amicalement  Régis.
Répondre
#19
R1 est a 1200 et R2 a 10000
les connections aux bornes j'ai testé plusieurs fois et inversion I1 et I2
pour les connecter j'ai des embouts de fils mais je testerai avec des fils plus gros pour etre sur,
avec un multimetre je peux rien mesurer en sortie de I1 et I2, pour savoir si je suis bien connecté ?
j'ai 2 linky, le 2eme pour la revente total, mais j'ai rien non plus
le mode Tic était en Historique avant et je les fait passé en Standard
sur le 2eme linky il était déjà en mode standard
Ma config: 1 x ESP32 UxIx2, 3 x ESP32, 4 sondes T° (2 avec Triac)(2 avec relai), 2 Chauffe E, 1 Piscine, 1 Radiateurs , 8 Panneaux S de 425Wc.
Répondre
#20
Bonjour,

Tout semble donc correct dans votre montage, je présume qu'il s'agit bien d'un mauvais contact dans le connecteur TIC du linky.
Je viens de mesurer la tension en sortie I1 et I2 et je trouve une valeur variable autour de 1v.
Il s'agit d'une tension alternative et modulée à une fréquence de 50 KHz ce qui explique que le multimètre prévu pour mesurer des fréquences mille fois plus faible ne soit pas en mesure d'afficher la vraie valeur de cette tension.
J'ai un multimètre avec une impédance d'entrée de 10 M ohms, mais seul un oscillo permettrait de mesurer assez précisément cette tension.

toutefois si vous avez un multimètre numérique comme moi, vous devriez trouver une petite valeur.
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17,  1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs ,  (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].  
Pc sous w11,  8 Panneaux S = 3KWc.      Amicalement  Régis.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)