Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lancer le chauffe eau la nuit si durée d'ouverture du Triac faible en journée
#11
Non, pas du tout - je demande à ce que le CE chauffe entre 4h et 6h à 50% maxi de sa puissance (soit 2400/2=1200W dans mon cas) et ceci à condition que la puissance totale consommée par le foyer ne dépasse pas 3000W et que la T° soit inférieure à 55°C.

Si jamais je branche un convecteur électrique par exemple, alors la puissance vers le CE diminuera au besoin pour faire en sorte de ne pas dépasser 3000W en tout.
Si je mets en service un 2eme convecteur, alors la puissance totale consommée dépassera 3000W et donc le CE ne sera plus alimenté du tout.
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#12
(09-09-2024, 06:22 PM)clio_Td a écrit : Bonjour,

vu que la durée d'ouverture du Triac a été ajoutée depuis la V11 est il envisagé d'ajouter une nouvelle action qui permettrait de déclencher le chauffe eau à minima XXX minutes ou X heures par jour ?

Exemple 1:
- La journée je paramètre le routeur pour qu'il récupère le surplus solaire.
- Le soir à 22h, le triac a été ouvert 80 minutes
- Je paramètre ce nouveau mode à partir de 22h jusqu’à minuit, pour que le fonctionnement minimal par jour soit de 120 minutes
- Il manque 40 minutes de chauffe, à partir de 22h, le triac est ouvert à 100% jusqu'à atteindre les 120 minutes de fonctionnement par 24h (de 6h à 6h le lendemain)

Exemple 2:
- La journée je paramètre le routeur pour qu'il récupère le surplus solaire.
- Le soir à 22h, le triac a été ouvert 240 minutes
- Je paramètre ce nouveau mode à partir de 22h jusqu’à minuit, pour que le fonctionnement minimal par jour soit de 120 minutes
- Le Triac ne s'ouvre pas car l'équivalent d'ouverture est supérieur au minima quotidien

Merci.

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, ceci est mon premier post sur le forum et je tiens en premier lieu à remercier André de ce travail incroyable réalisé sur le routeur RMS. J'ai réalisé une version UxIx2 qui marche à merveille depuis le mois d'avril et qui s'est déjà auto-payée 3 fois Tongue C'est beau de trouver encore des passionnés...

J'ai une proposition dans la même veine que si dessus mais avec une composante automatique : si je produit plus dans la journée que nécessaire à mon chauffe eau, celui-ci va se couper (thermostat mécanique) et ne plus consommer, donc mon relais ssr va demander à se coller à 100% pour le reste de la journée. Je propose donc plutôt de chronométrer le temps passé à 100% et déclencher la chauffe en HC (la nuit dans mon cas) uniquement si le relais n'a pas dépassé un seuil de temps passé à 100%.
Une manière d'utiliser la sonde interne au CE pour déterminer si la température de l'eau à au moins été égale à la consigne du thermostat pendant un temps dans la journée, indiquant que le CE a eu son compte de soleil et n'a pas besoin d'un coup de pouce la nuit !

Bien sur cela fonctionnerait optimalement uniquement pour les installations pilotant seulement un CE, mais le code peut peut-être prendre cela en compte ?...

En tout cas merci encore pour tout et longue vie au DIY ?
Répondre
#13
Oui c est bien et c est nécessaire pour ne pas dire obligatoire.
Dans l hypothese ( peu probable) ou tes panneaux ont fourni suffisamment de watt pour atteindre les 55degre ( c est un petit minimum necessaire) ton thermostat va couper les resistances donc pas de consommation

Hypothese inverse un jour de pluie pas ou peu de watt solaire il faut hélas obligatoirement consommer des watt du reseau pour atteindre les 55degre faute de quoi les legionnelles salmonelles vont proliférer et rendre toute ta famille plus ou moins gravement malade
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)