Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonde de température et thermocouple
#1
Bonjour a tous . 
J utilise le système
Depuis 6 mois
Avec passerelle en phase puis le linky
Je suis admiratif  du travail fait .

Sur un ancien projet j utilise une sonde thermocouple glisse le long du thermostat  du chauffe eau (ce qui me permettait de garder le thermostat  de sécurité )
 Je shouaite réutiliser cette sonde thermocouple car impossible de glisser la ds18b20 to92
A côté du thermostat espace trop faible .
Une idée ?
Merci beaucoup
Répondre
#2
(21-09-2024, 09:30 AM)Kitikiti2003 a écrit : Bonjour a tous . 
J utilise le système
Depuis 6 mois
Avec passerelle en phase puis le linky
Je suis admiratif  du travail fait .

Sur un ancien projet j utilise une sonde thermocouple glisse le long du thermostat  du chauffe eau (ce qui me permettait de garder le thermostat  de sécurité )
 Je shouaite réutiliser cette sonde thermocouple car impossible de glisser la ds18b20 to92
A côté du thermostat espace trop faible .
Une idée ?
Merci beaucoup
Bonjours

J'ai eu le même problème avec mon chauffe eau, j'ai utilisé une sonde DS18B20 nue que j'ai enveloppée avec 2 couches de gaine rétractable pour pouvoir la faire entrer dans le doigt de gant.
sonde chez Amazon: 
https://www.amazon.fr/AZDelivery-DS18B20...87QA3&th=1
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17,  1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs ,  (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].  
Pc sous w11,  8 Panneaux S = 3KWc.      Amicalement  Régis.
Répondre
#3
De mon coté j'ai supprimé le thermostat d'origine et son encombrante sonde pour installer un petit régulateur avec sonde thermocouple (que j'utilise donc en thermostat de sécurité).
   

J'ai largement la place pour le capteur DS18B20 (sans enveloppe métallique).
J'ai acheté des sondes DALLAS originales par sécurité.
https://fr.aliexpress.com/item/100000602...pt=glo2fra

Les 2 sondes (Dallas et thermocouple) se trouvent exactement au même endroit et il y un degré de différence entre les 2 - ça va.
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#4
Merci de vos réponse .
Le chauffe eau est installé bas
Et le thermostat monte tellement haut dans le doigt que je peut même pas sortir intégralement la sonde .il n'est pas possible d utiliser un thermocouple a la place de la sonde dsb18b20?
Je bien des sonde nue mais tros grosse
Répondre
#5
Pour faire une sonde comme la ds18b20, il faut acheter le composant lui même en boitierTO-92, souder 3 fils et isoler avec de la gaine thermo. çà diminue le diametre
Répondre
#6
Bonjour j'ai pris en boitierTO-92, souder 3 fils et isoler avec de la gaine thermo. çà diminue le diametre mais sa suffit pas

je percer l'isolant du chauffe eau pour gliser la sonde contre la cuve, mais la valeur et moins precise et reactive
Répondre
#7
Perso, j'ai fixé la sonde vers les résistances, contre le châssis de la cuve, avec de la pate thermo et recouvert le tout avec de la colle réfractaire. Mesure faites, j'ai 4° d'écart que je prends en compte pour le paramétrage. çà évite de percer.
Répondre
#8
Perso je ne me risquerai pas de supprimer le thermostat de sécurité. Vous fabriquez une bombe en cas de panne wifi vous ne contrôlez plus la température dans le ballon qui se transforme en cocotte minute, c est de la folie.
Pour le thermcouple ce n est pas trop compliqué à programmer et brancher sur l ESP car il fournit directement une tension millivolt a brancher donc entre gnd et gpio ADC. Par contre il va falloir rentrer dans le code du routeur et trouver le bon endroit. De mon côté je commencerai à faire le VOID isolé d un programme simple.
Par contre il faut connaitre le type de thermocouple pour rentrer la « courbe mV / Deg » dans la fonction. Pour la compensation de soudure froide tu rentreras une valeur fixe empirique étant donné que la température ambiante aux alentours de esp devrait rester assez constante.

Dans l absolu a quoi bon mesurer la température pour controler le routeur ? Laisser faire ce job au thermostat d origine. De toute façon quand vous aurez atteint la température recommandée pour ne pas faire l’elevage de legionnelle il faudra éventuellement envoyer vos watt ailleurs ! De mon côté ce sera chauffe eau. Si par hasard je produit encore des watts alors que l eau a atteint sa température, je dirige vers un radiateur d appoint pour que température maison ne descende pas trop la journée. L ete se sera sur la pompe piscine ou le robot en fonction de la puissance disponible.
Répondre
#9
(23-09-2024, 08:25 PM)Lolo69 a écrit : Perso je ne me risquerai pas de supprimer le thermostat de sécurité. Vous fabriquez une bombe en cas de panne wifi vous ne contrôlez plus la température dans le ballon qui se transforme en cocotte minute, c est de la folie.

Je n'ai lu aucun message indiquant une utilisation sans thermostat de sécurité ici.

(23-09-2024, 08:25 PM)Lolo69 a écrit : Pour le thermcouple ce n est pas trop compliqué à programmer et brancher sur l ESP car il fournit directement une tension millivolt a brancher donc entre gnd et gpio ADC.

En général c'est du couple K je pense ?
...soit 0.040 mV par °C environ
Pas question de brancher ça directement sur l'ESP.
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#10
Ce n est effectivement pas écrit de supprimer le thermostat de sécurité mais le bricolage suggéré whaouu ca fait flipper. Chacun fait ce qui lui plaît….
Pour le thermocouple on est bien d accord que directement sur un dac 3,3V la précision sera pas terrible. Puisse que tu sembles t y connaître pourquoi demander ? Tu n as qu’a amplifier le signal avec un banal ampli OP ( un bon vieux LM741 et deux resistances plus un mini potientiometre pour faire les ajustements)la précision ne sera pas terrible mais pour une température d eau de chauffe eau t’es pas au dixième degré prêt.
Si tu es intéressé je pourrais poster le schema ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)