Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonde de température et thermocouple
#11
l'avantage de la sonde de séucrité mécanique, c'est que c'est plus fiable qu'un systeme electronique...
Répondre
#12
(23-09-2024, 10:14 PM)Lolo69 a écrit : Ce n est effectivement pas écrit de supprimer le thermostat de sécurité mais le bricolage suggéré whaouu ca fait flipper. Chacun fait ce qui lui plaît….
Pour le thermocouple on est bien d accord que directement sur un dac 3,3V la précision sera pas terrible. Puisse que tu sembles t y connaître pourquoi demander ? Tu n as qu’a amplifier le signal avec un banal ampli OP ( un bon vieux LM741 et deux resistances plus un mini potientiometre pour faire les ajustements)la précision ne sera pas terrible mais pour une température d eau de chauffe eau t’es pas au dixième degré prêt.
Si tu es intéressé je pourrais poster le schema ici.
je me suis emballé sur le lm 741 qui a besoin d une tension d alim assez élevée pour fonctionner mais il existe des aOP faibles tensions compatibles avec une alim par USB 5 volts
Répondre
#13
(23-09-2024, 10:14 PM)Lolo69 a écrit : Ce n est effectivement pas écrit de supprimer le thermostat de sécurité mais le bricolage suggéré whaouu ca fait flipper. Chacun fait ce qui lui plaît….
Pour le thermocouple on est bien d accord que directement sur un dac 3,3V la précision sera pas terrible. Puisse que tu sembles t y connaître pourquoi demander ?

Le bricolage suggéré ??
Pourquoi demander ??

Perso j'ai rien demandé du tout.
Pour ce qui est du régulateur que j'ai utilisé en remplacement du thermostat d'origine du CE, on va dire que j'ai quelques raisons de ne pas être inquiet. 

Pour la partie routeur, je n'y connais rien en programmation et je me "contente" d'utiliser la version d'André - je ne saurais pas modifier le code pour remplacer le signal de la sonde DS18B20 par un signal analogique, sans compter qu'il n'y aurait aucun intérêt dans mon cas. Blush
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#14
Il est indéniable que l on change moins souvent un thermostat mécanique qu un thermostat électronique on peut donc dire que le mécanique est plus fiable.
Mais attention de ne pas confondre fiabilité avec sécurité , le thermostat électronique est largement plus sûr. En cas de défaillance il assure toujours sa fonction de sécurité “couper l alimentation des résistances “
Le mécanique en cas de défaillance ( moins fréquente) a une (mall) chance sur 2 de ne pas couper l alim.
Le thermostat électronique contrôle en permanence l’ etat de la sonde. Si elle est défaillante il se met en sécurité. Le thermostat électronique possède 2 relais indépendants si l un reste collé ( contacts soudés ou blocage mécanique), l autre assurera la coupure ( la probabilité d’avoir les 2 relais bloqués en meme temps est faible et calculée par le fabricant) . De plus il y a une mesure de passage de courant , s’il y a du courant alors que la commande est à l arrêt le thermostat se met en repli . Tout ces dispositifs de détection de panne n existe pas sur un thermostat mécanique, c est pour ca qu il parait plus fiable, mais sans conteste plus dangereux ( plus ca veut pas dire tres dangereux rassurez vous)
Si je caricature un peu in chauffe eau en panne est moins dangereux qu un chauffe eau en marche !!!
Comme on a quand meme besoin de chauffer de l’eau on assume le risque !
Ps le plus grand risque dans les 2 cas est que la température mesurée par la sonde ne soit plus représentative de la température réelle de l’eau faute de bon contact thermique . Donc que je lis que certains bricoles le montage de la sonde ca me fait des frissons.
Répondre
#15
Si tu regardes bien le schéma que j'utilise, les risques sont très limités. La carte ACI avec sa sonde et toute l'électronique que tu décris alimente reste en place sans modifications.
La sonde de l'ESP vient en plus pour faire le routage.
Si l'esp se met à "décorner" , sonde qui se détache de sa fixation, triac du ou des ssr qui en court circuit, prog planté etc....la carte ACI coupera des que sa température programmée sera atteinte.
Si la carte ACI "déconne" c'est le groupe de sécurité qui va se mettre en action
Si le groupe de sécurité "déconne" le chauffe eau "explose" et c'est un dégât des eaux. Pour ma part, il a "explosé" une fois et en définitive c'est le joint de la plaque de fermeture qui lâche  .
pour moi, c'était des travaux sur le réseau d'eau qui avaient envoyé des grains de sable qui ont bloqué le groupe. La carte ACI n'a rien vu dans ce cas là
En définitive, il y a peu de risques

https://nsm09.casimages.com/img/2024/09/...466551.jpg
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)