Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SSR VS Triac : qui a le meilleur rendement ?
Bonjour,

Merci pour ce partage de connaissances qui m'ouvre de nouvelle possibilités !

2 petites questions: 
-Un triac et un SSR chauffe beaucoup, donc consomme de l'énergie: le quel a le meilleur rendement ?
-Le fonctionnement haché d'une résistance de chauffe-eau provoque-t-il une usure plus rapide de celle-ci ?

Merci d'avance,
Bien Fraternellement,
Emmanuel
Répondre
j'ai les 2 à la maison (un maitre en triac sur le chauffe eau, et un esclave sur le jaccuzi) cela fonctionne nickel pour les 2 en mode multisinus.
Répondre
plus facile à monter que le module triac (moins de cablage).

j'ai remonté un routeur chauffe eau pour un voisin, j'ai directement mis un SSR, en multi sinus, et cela fonctionne tout aussi bien que le triac.
Répondre
Un ssr c'est tout simplement un optocoupleur et un triac. En general les optocoupleurs sont des zc. Beaucoup de personnes les ont remplacés par des basiques.
Répondre
Bonsoir @ tous,

Par avance désolé, mais je ne comprends pas bien la différence entre le relais SSR et le TRIAC.
Je reconnais que la simplicité du SSR est évidente.

Lequel conseillez-vous pour un routage vers CE ?
Répondre
Et il existe maintenant des SSR "zero crossing".

J'ai récemment installé celui-là en 25A sur un radiateur, pour ... justement un radiateur élec..
https://fr.aliexpress.com/item/100500632...pt=glo2fra
V13.03 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 2 SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 13kWh par jour ensoleillé à fin Décembre.
Répondre
(25-09-2024, 01:59 PM)Lolo69 a écrit :  dans le sens ou on utilise pas le zero crossing
je pensais qu'un des avantages du SSR était le zero crossing donc moins de perturbations
Répondre
(21-02-2025, 01:14 PM)Lolo69 a écrit : On parle pas du meme ZC ….
Dans la decoupe de sinus on a besoin d avoir le pulse zero crossing pour enclencher le triac au bon moment
Dans les autres modes avec le SSR on déclenche quand on veut et c est le zc du SSR qui joue son role

dans le cas du miltisinus le SSR avec zero crossing génère t-il moins de perturbations qu'un triac ?
Répondre
(21-02-2025, 02:36 PM)Lolo69 a écrit :
(21-02-2025, 01:33 PM)gerapi a écrit :
(21-02-2025, 01:14 PM)Lolo69 a écrit : On parle pas du meme ZC ….
Dans la decoupe de sinus on a besoin d avoir le pulse zero crossing pour enclencher le triac au bon moment
Dans les autres modes avec le SSR on déclenche quand on veut et c est le zc du SSR qui joue son role

dans le cas du miltisinus le SSR avec zero crossing génère t-il moins de perturbations qu'un triac ?

oui beaucoup moins

qu'un triac en miltisinus lui aussi ?
Répondre
(21-02-2025, 04:41 PM)Lolo69 a écrit : triac ou SSR en mulit sinus pareil
mais dans ce cas pourquoi s embeter à mettre un triac et dimemr ?

j'ai un triac mais en multisinus il fait scintiller la lampe de mon bureau
je me demandais si avec un SSR ce serait mieux (car il y a le zero crossing)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)