Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimensionnement appareillage dans coffret AC
#1
Bonjour,

Je réalise en ce moment l'installation de 16 PV de 500w pour une production crête de 8kw.
Il y a 8 micro onduleurs APSYSTEM DS3.
1-Quels doivent être les calibres des différents appareils dans le coffret ac.
2-Peut être est-il judicieux de réaliser 2 lignes (2 x4 micros) afin de pouvoir brider la production,
comme vous l'expliquez dans une de vos vidéos ?
Répondre
#2
(08-10-2024, 09:08 PM)Jean-Pierre a écrit : Bonjour,

Je réalise en ce moment l'installation de 16 PV de 500w pour une production crête de 8kw.
Il y a 8 micro onduleurs APSYSTEM DS3.
1-Quels doivent être les calibres des différents appareils dans le coffret ac.
2-Peut être est-il judicieux de réaliser 2 lignes (2 x4 micros) afin de pouvoir brider la production,
comme vous l'expliquez dans une de vos vidéos ?

Bonjour,

Si vous restez sur 1 seul circuit, les calibres devront être de 40A, et les fils en 10mm2.
Si vous passez à 2 circuits, les calibres passent à 20A, et les fils à 4mm2.

Concernant la section des fils, il ne faut pas hésiter à mettre une bonne section, quitte à passer à la section supérieur. 
Ne pas oublier, qu'il n'y a pas que la puissance à passer qui compte, mais également la longueur de ces fils, le type de pose (un seul fils à l'air libre refroidit beaucoup mieux, que des fils dans une gaine noyé dans de l'isolant).

Et ne pas négliger la durée de fonctionnement à grande puissance. Passer 8kw pendant 4 ou 5 heures d'affilées, est très différent, d'utiliser une plaque de cuisson ou un four qui se mettront à réguler rapidement.

Ne pas non plus négliger la section du fil de mise à la terre. Personnellement j'ai mis la même section entre mon coffret AC et mon tableau général, que celui que j'ai entre mon tableau général et mon piquet de terre ==> 35mm2.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.00 / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#3
40A et 20A c'est pour les différentiels ? et pour les disjoncteurs ?
Si je double la ligne en prévision de modifications, puis-je relier ces 2 lignes sur un même différentiel ?
Répondre
#4
(10-10-2024, 11:37 AM)Jean-Pierre a écrit : 40A et 20A c'est pour les différentiels ? et pour les disjoncteurs ?
Si je double la ligne en prévision de modifications, puis-je relier ces 2 lignes sur un même différentiel ?

un seul circuit :

40A / 30mA pour l'interrupteur différentiel
40A pour le disjoncteur
fils en 10mm² entre les tableaux

deux circuits :

25A / 30mA pour chaque interrupteur différentiel
20A pour chaque disjoncteurs
fils en 4mm² entre les tableaux

ou 

40A / 30mA pour l'interrupteur différentiel 
avec deux disjoncteurs de 20A, un par circuit
fils en 10mm² entre les tableaux

Pour le tableau d'arrivé, vous pouvez parfaitement ne mettre qu'un seul interrupteur différentiel de 40A, MAIS vous devez également protéger les fils à partir de là, avec un disjoncteur 40A si un seul circuit, ou deux disjoncteurs 20A si deux circuits.

Pourquoi remettre des disjoncteurs au tableau général ?

Si vous avez un court-circuit entre les deux tableaux en phase de production, et vous n'avez qu'un disjoncteur côté onduleur, celui-ci va se déclencher.
MAIS, votre câble est toujours en court-circuit ET alimenté par le tableau général, et ce sera au disjoncteur principal de déclencher.
Alors que si vous avez rajouter un disjoncteur modulaire pour protéger ces fils, c'est lui qui va déclencher, le reste du tableau continuant normalement à fonctionner.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.00 / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#5
Merci pour ces infos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)