Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gerer quand pas de soleil HA/Jeedom
Bonjour 

Voila l'hiver et je voudrais chauffer quand plusieurs jours de pluie sans aucun soleil
Habitant dans le Pas de Calais, cela arrive souvent  Tongue

Depuis fevrier , j'ai eu le cas 3/4 fois et 2 fois cette semaine, je voudrais faire un scenario/automatisation pour chauffer en heure creuse si pas eu de chauffe dans la journée ou peu ou en fonction de la temperature

Le but est des faire un forcage la nuit en HC de 2h par exemple 

Comment faite vous ?
Répondre
(09-09-2024, 09:52 AM)Francky a écrit : Bonjour 

Voila l'hiver et je voudrais chauffer quand plusieurs jours de pluie sans aucun soleil

Depuis fevrier , j'ai eu le cas 3/4 fois et 2 fois cette semaine, je voudrais faire un scenario/automatisation pour chauffer en heure creuse si pas eu de chauffe dans la journée ou peu ou en fonction de la temperature

Comment faite vous ?
Bonjour Francky,
Ca fait longtemps que j'utilise le router F1ATB mais je n'avais pas vu qu'il y avait ce forum et peut-être avez vous déjà trouvé la solution 
Pour votre problème c'est un des premiers auquel j'ai été confronté des janvier dernier. 
Effectivement les jours ou la production solaire est insuffisante il faut completer la nuit en heure creuse pour éviter l'incident diplomatique des fins de douche froide à la maison...
Pour cela deux écoles:
-Soit vous forcez  pendant 2h ou plus le fonctionnement en heures creuses meme quand  la chauffe solaire aura été suffisante, si la chauffe solaire a été a son maximum cela ne fera pas grande difference.

-Soit vous vous basez sur une mesure de la quantité d'énergie produite par les panneaux ou mieux sur la quantité d'énergie recue par le chauffe eau pour créer une tache d'automation sur votre serveur domotique.
Ci dessous l'exemple pour HA en yaml du script que j'utilise.
Je me base sur la quantité totale d'énergie solaire produite dans la journée j'ai déterminé expérimentalement qu'a partir de 16kw produits j'avais assez d'eau chaude.

alias: Nuit_CGG_ECS
description: Complement chauffe eau si solaire < 16kwh
trigger:
  - platform: time_pattern
    hours: "22"
    minutes: "30"
condition:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.routeur_caro_mqtt_caro_energiejour_m_soutiree   
    below: 16000
action:
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - type: turn_on
    device_id: 1be3927d602f22212622aa687fa6c927
    entity_id: 41f4f4aed59dcd13fbc81cc8c6fa36c3
    domain: switch
  - delay:
      minutes: 2
  - type: turn_off
mode: single
Ce script capture la quantité d' énergie du jour reportée vers mon HA via l'integration MQTT du routeur qui prend lui même l'info sur mon shelly EM.
Attention cette info doit être capturée avant minuit sinon on repart a zero sur le jour suivant 
attente quelques heures pour chauffer l'eau le plus tard possible mais avant les heures pleines 
après le temps d'attente pilotage du relais 20A du chauffe eau par un switch WIFI SonOff
Arrêt au bout de deux heures 
Attention le routeur F1ATB permet maintenant le forçage  je ne l'ai pas encore implémenté mais cela permet d'eviter le switch SonOff.
dans le code ci-dessus vous devez remplacer les différents entity_id et device_id par les valeurs propres à votre configuration et les valeur numériques par des valeurs propres a vos besoins.
Philae88
Répondre
(02-10-2024, 02:46 PM)Philae88 a écrit :

Comment faite vous ?
Bonjour Francky,
Ca fait longtemps que j'utilise le router F1ATB mais je n'avais pas vu qu'il y avait ce forum et peut-être avez vous déjà trouvé la solution 
Pour votre problème c'est un des premiers auquel j'ai été confronté des janvier dernier. 
Effectivement les jours ou la production solaire est insuffisante il faut completer la nuit en heure creuse pour éviter l'incident diplomatique des fins de douche froide à la maison...
Pour cela deux écoles:
-Soit vous forcez  pendant 2h ou plus le fonctionnement en heures creuses meme quand  la chauffe solaire aura été suffisante, si la chauffe solaire a été a son maximum cela ne fera pas grande difference.

-Soit vous vous basez sur une mesure de la quantité d'énergie produite par les panneaux ou mieux sur la quantité d'énergie recue par le chauffe eau pour créer une tache d'automation sur votre serveur domotique.
Je me base sur la quantité totale d'énergie solaire produite dans la journée j'ai déterminé expérimentalement qu'a partir de 16kw produits j'avais assez d'eau chaude.

trigger:
condition:
action:
  - delay:
  - delay:
Ce script capture la quantité d' énergie du jour reportée vers mon HA via l'integration MQTT du routeur qui prend lui même l'info sur mon shelly EM.
Attention cette info doit être capturée avant minuit sinon on repart a zero sur le jour suivant 
attente quelques heures pour chauffer l'eau le plus tard possible mais avant les heures pleines 
après le temps d'attente pilotage du relais 20A du chauffe eau par un switch WIFI SonOff
Attention le routeur F1ATB permet maintenant le forçage  je ne l'ai pas encore implémenté mais cela permet d'eviter le switch SonOff.
dans le code ci-dessus vous devez remplacer les différents entity_id et device_id par les valeurs propres à votre configuration et les valeur numériques par des valeurs propres a vos besoins.
Philae88
Bonjour,

Une autre solution si on utilise un routeur F1ATB, et que celui ci possède une sonde de température, c'est de programmer une mise en route du routeur pendant les heures creuses avec comme seconde condition de déclenchement la température de l'eau.

==> ON de 00h00 à 6h00 si température < 35°

Si le solaire a apporté assez d'énergie pas de mise en route, sinon comme la température de l'eau est basse, le routeur se met en route.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.06 / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
(02-10-2024, 03:25 PM)Guallaume a écrit :
(02-10-2024, 02:46 PM)Philae88 a écrit :

Comment faite vous ?
Bonjour Francky,
Pour cela deux écoles:

trigger:
condition:
action:
  - delay:
  - delay:
Philae88
Bonjour,

Une autre solution si on utilise un routeur F1ATB, et que celui ci possède une sonde de température, c'est de programmer une mise en route du routeur pendant les heures creuses avec comme seconde condition de déclenchement la température de l'eau.

==> ON de 00h00 à 6h00 si température < 35°

Si le solaire a apporté assez d'énergie pas de mise en route, sinon comme la température de l'eau est basse, le routeur se met en route.

Cordialement.

@ Guallaume
Vous avez raison j'avais oublié la sonde de temperature il faut dire que je ne l'utilise pas car je n'ai pas osé percer un trou dans l'isolant de mon chauffe eau encore sous garantie , donc pour le moment je remonte la temperature dans le garage ....

Cdt,

Philae88
Répondre
Moi non plus je n'ai pas osé percer l'isolant...

J'ai coincé la sonde en bas du chauffe-eau, en contact avec la cuve au niveau de la résistance.

Cela me donne une mesure de température plutôt juste à la fin de la mise en chauffe. Mais bien entendu très faussé dès que je tire de l'eau chaude.

C'est pour cela que mon réglage de mise en route est très bas, à 29°C, puisque c'est la température en bas de mon chauffe eau. Et que c'est la température que j'ai pu observé après avoir utilisé pas mal d'eau chaude.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.06 / partie affichage en V9.01
Répondre
Hello @Philae88 et @Guallaume

Non pas encore fait, moi j'ai sonde de temperature , pas besoin de percer, il suffit de la mettre dans le meme trou

Pour ce qui est de l'automation , je voudrais prendre en compte le temps de chauffe de la journée et le soleil prévu le lendemain

Exemple :
Temperature a ateint 45° degres aujourd'hui, et demain il va avoir 7h de soleil, je ne chauffe pas la nuit car je sais que j'aurais de l'eau chaude le soir et le lendemain matin pour 3 douches par exemple , et la journée l'eau va rechauffer grace au surplus
Temperature a ateint 45° degres aujourd'hui, et demain il va pleuvoir, je chauffe en heure creuse, si malgré tout il y a du soleil, l'eau rechauffe et on repart sur l'un ou l'autre

Aprés il faut fiabilisé en mettant d'autre option peut etre, genre il annonce du soleil mais il en a pas eu
Répondre
Bonjour,

Chez moi la sonde ne passe pas, j'ai essayé ?.

Prévoir le temps du lendemain est vraiment aléatoire et compliqué.

Je prends souvent mes douches le matin, et mon chauffage eau tourne sur la fin de mes heures creuses, de 4h00 à 6h00, si l'eau n'est assez chaude.
Comme cela s'il fait grand soleil, le routeur peut travailler, sinon rebelote pour le fonctionnement avec les heures creuses.
Ce qui me simplifie la vie aussi, c'est que je suis seul, je n'est besoin d'eau chaude que pour moi...
Répondre
Avec la version 12, sorti hier, vous pouvez créer des actions pour forcer le système si l'ensoleillement en journée a été insuffisant.
https://youtu.be/he-0Hr9mqZ8
André/F1ATB
Répondre
Bonjour,

J'utilise SolCast pour faire une prévision de production dans Jeedom

Associé à un scénario, je commande ou non une marche forcée au passage au HC à 20h.

Si jamais je peux être plus généreux en explications  Wink

Alexis
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
1x Routeur 12.06_Custom -> CES 2,5kW
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.19 (DIY VMM Synology)
Répondre
(11-10-2024, 01:33 PM)F1ATB a écrit : Avec la version 12, sorti hier, vous pouvez créer des actions pour forcer le système si l'ensoleillement en journée a été insuffisant.
https://youtu.be/he-0Hr9mqZ8
André/F1ATB

ok merci 

Nalexdouze, je vais voir les possibilités de la V12 et je reviens vers toi si j'utilise HA/jeedom pour gerer car j'ai solcast aussi sur les deux systemes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)