Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ESP32 - Installation KO avec Bouton Boot / Reset
Bonjour tout le monde et bravo pour ce superbe travail !

j essaie désespérement d'installer, la version 12.6 du routeur sur l esp32 WROOM 32U que je viens de recevoir, via la procédure d'installation rapide.

je me retrouve systématiquement avec le message suivant :  Failed to initialize. Try resetting your device or holding the BOOT button while clicking INSTALL.

je pense pourtant respecter la procédure à savoir :
- appuyer sur BOOT
- appuyer sur l'autre bouton (qui ne s appelle pas RST mais EN visiblement...) / relacher
- relacher le bouton BOOT

y a t il une subtilité ? quand faut il commencer a appuyer sur le bouton BOOT ? 
avant ou apres le message "' Do you want to install Routeur F1ATB sur ESP32-Wroom 12_06?" ?

merci d avance de votre aide
Cordialement
Virgile
Répondre
Bonjour barge44,

Personnellement je n'ai jamais eu a appuyer sur un quelconque bouton sur un ESP neuf.

Ma procédure :

- Je branche l'ESP32
- Je clique sur le bouton "Installation version 12_06"
- Une fenêtre s'affiche pour sélectionner le COMPORT
- Je le cherche en connectant et déconnectant l'ESP et je regarde celui qui s'est ajouté.
- Je le sélectionne et je lance la programmation.

Je suppose si je comprendre bien que tu es bloqué à l'étape avant la sélection du COMPORT. Il est possible que tu n'ai pas les drivers pour l'émulation PORTCOM. 
Sur ton ESP il doit y avoir une puce CH340 ou CP2102 qui permet de passer de l'USB à l'UART. Pour qu'il soit détecté et émulé correctement tu dois installer le drivers correspondant.

Je te laisse voir quel model tu as et en cherchant tu devrais trouver assez facilement les drivers.

ps: j'ai failli oublier. Vérifie ton câble. Il y en a beaucoup qui n'ont pas les lignes de data câblés et qui ne servent qu'a charger des périphériques.

Cordialement,

JC
Répondre
Bonsoir JC et merci pour ce retour rapide.
je suis bloqué APRES selection du port COM donc pendant la phase "Preparing installation" qui boucle pendant 1 a 2 min et qui m affiche ensuite ce message d erreur

J'ai deja monté un premier routeur il y a quelques mois (une V8 du routeur de mémoire) et je devais alors encore passer par upload avec ArduinoIDE. et j avais exactement le mm pb, il fallait appuyer sur 1 ou 2 bouton en meme temps. au bout d un moment ca passait vu que j ai du tenter toutes les combinaisons possible Smile . mais evidemment je n'ai rien noté et je me retrouve dans la meme panade aujourd'hui....
on voit d ailleurs un commentaire d'André : "Avec certaines cartes, si le téléversement du code dans l’ESP32 ne se fait pas, il faut appuyer sur le bouton Boot , appuyer et relâcher Reset ou RST et relâcher Boot."
Mais cette manip n est peut etre pas assez précise ....

cordialement
Virgile
Répondre
Bonjour
C'est peut-être dû à un problème d'alimentation. Essayez avec un hub USB, comme c'est écrit dans la procédure. Moi, personnellement, je ne fonctionne plus que comme ça. Et je n'ai plus le problème de boot/reset.
Cordialement, André.
Répondre
Bonjour,
J'ai eu le même problème il y a deux jours, avec un esp32-WROOM-32U tout neuf et tout juste déballé.
J'ai recommencé au moins vingt fois, rien a faire.
J'en ai ouvert un autre, issu de la même commande Aliexpress, et ça a fonctionné du premier coup.
Je n'ai pas encore investigué s'il s'agit d'un ESP HS, d'une mauvaise soudure sur un bouton ou de l'ESP.
Bon courage.
Gilles.
Répondre
Ou peut etre un driver usb vers serie. J ai aussi bagarré avec un esp…
Je n avais le bon driver pour le cp 2106
Voir ce lien https://randomnerdtutorials.com/install-...x-windows/
Pour diagnostiquer va dans le gestionnaire de periph windows et verifier que la liaison port com est bien établie sans erreur quand l esp est branché
Répondre
Bonjour a tous et un grand merci a tous ceux qui ont pris le temps de m'aider à résoudre mon probleme.
effectivement, dans le gestionnaire de périphérique windows, mon esp32 n etait pas reconnu (pas de "USB to UART Bridge Router", ni dans les ports COM, ni dans les périphériques inconnus)

tout s'est finalement bien déroulé :
- en passant cette fois par un hub usb
- en appuyant quelques secondes, apres le lancement de l'installation, sur le bouton BOOT

Bravo encore pour tout le boulot réalisé, André.

Cordialement
Virgile

Arf
j ai parlé trop vite Smile

rst:0x3 (SW_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
configsip: 0, SPIWP:0xee
clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
modeBig GrinIO, clock div:1
load:0x3fff0030,len:4916
load:0x40078000,len:16436
load:0x40080400,len:4
ho 8 tail 4 room 4
load:0x40080404,len:3524
entry 0x400805b8
E (155) esp_image: invalid segment length 0xffffffff
E (155) boot: OTA app partition slot 0 is not bootable
E (155) esp_image: image at 0x1f0000 has invalid magic byte (nothing flashed here?)
E (161) boot: OTA app partition slot 1 is not bootable
E (166) boot: No bootable app partitions in the partition table
ets Jul 29 2019 12:21:46
Répondre
bon ca va venir maintenant que tu as la comm serie.

Maintenant il semble que tu ais un problème de bootloader de ton ESP....
Je pense que tu vas devoir passer par l'interface IDE Arduino, qui te permettra facilement d'effacer, toute la mémoire, de partitionner celle ci , et egalement de refaire le bootloader ( petit bout de programme qui sert à lancer tout le système)
Installes l'IDE Arduino , et installes les bibliothèques comme expliqué ici  https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...ogicielle/
Ensuite dans l'interface Arduino tu vas dans Outils puis Graver Sequence d intialisation et ca mange pas de pain toujours dans Outils vas dans Erase All Flash before , tu selectionnes Enable
et enfin n'oublies pas toujours dans Outils dans Partition Scheme aller selectionner NOEFS
Répondre
(01-11-2024, 11:32 AM)Lolo69 a écrit : bon ca va venir maintenant que tu as la comm serie.

Maintenant il semble que tu ais un problème de bootloader de ton ESP....
Je pense que tu vas devoir passer par l'interface IDE Arduino, qui te permettra facilement d'effacer, toute la mémoire, de partitionner celle ci , et egalement de refaire le bootloader ( petit bout de programme qui sert à lancer tout le système)
Installes l'IDE Arduino , et installes les bibliothèques comme expliqué ici  https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...ogicielle/
Ensuite dans l'interface Arduino tu vas dans Outils puis Graver Sequence d intialisation et ca mange pas de pain toujours dans Outils vas dans Erase All Flash before , tu selectionnes Enable
et enfin n'oublies pas toujours dans Outils dans Partition Scheme aller selectionner NOEFS

Je suis finalement passé par un script esptool en python pour lancer un petit erase_flash puis reinstallation et c'est finalement passé.
mon routeur fonctionne nickel (bon il reste a trouver un boitier potable pour tout mettre proprement dedans, avec notamment le dissipateur de chaleur du ssr qui est assez imposant Smile).
Désormais je m'attaque a la partie MQTT pour pouvoir avoir les infos sur mon home assistant (pour le pilotage je bosse directement avec mon shelly em)

merci pour l'aide !
Virgile
Répondre
Si tu un shelly Em le routeur en SSR est très peu encombrant ca tient largement dans une boite plexo 100x100 avec le radiateur et SSR fixé sur le couvercle
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)