Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonction SIP anti legionnelle
J ai tiré l acronyme SIP dans le monde industriel de la pharmacie qui signifie Sterilization In Place.
Mais si le terme est utilisé est abusif pour la demande ci-dessous.
La première fonction du routeur qui est de router les watts solaire excédentaires est deja plus sue parfaitement remplie. 
La majorité d entre nous , route cette énergie vers un chauffe eau qui fait office de batterie solaire ( moins efficace énergétiquement qu’une batterie électrique, mais infiniment plus rentable financièrement. Le retour sur investissement est inférieur à 6 mois alors que pour les batteries je crains qu’il ne soit infini.
Bref j en viens au fait.

Le dilemme de l eau chaude est que pour se laver de l eau à 40 degrés serait très largement suffisant et donc il y aurait d énormes économies à faire à des descendre la consigne de chauffe vers 40 degrés 
MAIS ATTENTION DANGER presque mortel à faire cela à cause des bactéries Legionella qui adorent se reproduire à cette température et risquent de vous provoquer la legionellose maladie qui peut être mortelle.

Il faut trouver un compromis sachant que ces legionelles prolifèrent entre 20 et 50 degrés.
Qu ‘elles ne prolifèrent plus entre 50 et 55 mais restent vivantes
Qu elles meurent en 30 min si vous les cuisez à 60 et en 10 min à 63deg

L'idée serait de mettre une consigne de température de 52 degrés ( au lieu des 55~60) préconisée, cela ralenti le développement des bestioles et economise 1,45kw par jour avec un ballon de 250 litres ( si ca intéresse quelqu’un je peux détailler ce calcul)
Cela représente un gain potentiel supplémentaire d’environ 80 euros par an et de nombreux kilo de CO2 en moins pour la planète 

Et la fonction qui manque : faire une programmation « hebdomadaire » pour pouvoir faire une chauffe par semaine à 60degré pour éliminer une tres grande majorité des bestioles qui se seraient développées.

Je sais que niveau programme cela doit être complexe à réaliser avec des pages web de paramètrages. 
De mon côté je vais l ecrire dans le code source c’est à ma portée.

Pour André il y a sûrement une méthode « simplifiée » pour pouvoir ajouter ce paramètrages dans le serveur Web
Répondre
Perso je viens de me créer une automatisation chaque semaine avec home assistant, je teste cet après midi.

Répondre
Bonjour,
oui faire très attention à la température de l'eau sanitaire, comme le dit si bien Lolo69.
J'ai un chauffe-eau thermodynamique qui au quotidien chauffe à 53°, qui est la puissance max en mode thermodynamique.
Pour stopper et détruire les bactéries le constructeur a prévu une chauffe à 65° tous les mois et non pas toutes les semaines.
Alors est-ce suffisant?
A+
RMS V12, UxI Chauffage soufflant + CE Thermodynamique
6 X 500Wc Dualsun Half-cut Black, Domoticz
Répondre
Difficile à dire en effet car il y a d’autres facteurs que la température à prendre en compte.
En tout cas merci pour l information pour les chauffes eau thermodynamique, j imagine que les constructeurs suivent des énormes elles memes dictées par des études sanitaires et de ce que j ai pu lire à 65 il ne faut que quelques minutes pour tuer toutes ces sales bestioles.

On peut donc penser que c est suffisant mais bon d un autre coté chauffer une fois par semaine à 60 ce n est pas la ruine non plus mais il ne faut surtout pas tourner en permanence à moins de 55 ca c est certain
Répondre
Bonjour.
Certes les risques existent mais ils sont liés à la température <55 degrés mais surtout à la stagnation de l’eau dans une installation ce qui est rarement le cas en utilisation quotidienne.
Répondre
(02-11-2024, 10:26 AM)Lolo69 a écrit : J ai tiré l acronyme SIP dans le monde industriel de la pharmacie qui signifie Sterilization In Place.
Mais si le terme est utilisé est abusif pour la demande ci-dessous.
La première fonction du routeur qui est de router les watts solaire excédentaires est deja plus sue parfaitement remplie. 
La majorité d entre nous , route cette énergie vers un chauffe eau qui fait office de batterie solaire ( moins efficace énergétiquement qu’une batterie électrique, mais infiniment plus rentable financièrement. Le retour sur investissement est inférieur à 6 mois alors que pour les batteries je crains qu’il ne soit infini.
Bref j en viens au fait.

Le dilemme de l eau chaude est que pour se laver de l eau à 40 degrés serait très largement suffisant et donc il y aurait d énormes économies à faire à des descendre la consigne de chauffe vers 40 degrés 
MAIS ATTENTION DANGER presque mortel à faire cela à cause des bactéries Legionella qui adorent se reproduire à cette température et risquent de vous provoquer la legionellose maladie qui peut être mortelle.

Il faut trouver un compromis sachant que ces legionelles prolifèrent entre 20 et 50 degrés.
Qu ‘elles ne prolifèrent plus entre 50 et 55 mais restent vivantes
Qu elles meurent en 30 min si vous les cuisez à 60 et en 10 min à 63deg

L'idée serait de mettre une consigne de température de 52 degrés ( au lieu des 55~60) préconisée, cela ralenti le développement des bestioles et economise 1,45kw par jour avec un ballon de 250 litres ( si ca intéresse quelqu’un je peux détailler ce calcul)
Cela représente un gain potentiel supplémentaire d’environ 80 euros par an et de nombreux kilo de CO2 en moins pour la planète 

Et la fonction qui manque : faire une programmation « hebdomadaire » pour pouvoir faire une chauffe par semaine à 60degré pour éliminer une tres grande majorité des bestioles qui se seraient développées.

Je sais que niveau programme cela doit être complexe à réaliser avec des pages web de paramètrages. 
De mon côté je vais l ecrire dans le code source c’est à ma portée.

Pour André il y a sûrement une méthode « simplifiée » pour pouvoir ajouter ce paramètrages dans le serveur Web

@lolo69 bonjour
Et merci pour ces précisions et complètement en accord avec cela izi edf préconise maintien à 55° mini et atteindre 62 °63° chaque jour et il donne le décret 
Donc ne serait il pas plus simple
1) d'empêcher une valeur sous 55° sur la carte de paramètrage  contraignant mais sécurisant pour toute les personnes qui souhaiteraient se lancer sur un projet de routeur
2) un message d'alerte si on saisi <55°  pour expliquer et forçage possible si l'utilisateur souhaite faire 50° par exemple. 
Afficher une valeur conseillée 55°,par défaut 55°,alerte si <55° message doubleclic pour forcer la valeur.

on parle bien ici d'améliorer les futurs version! Angel  

D'où m'a demande de savoir si une programmation sur cycle de 2 à trois jours est réalisable sur cette v12.x
Routage solaire, compléments pour maintien à 55° CHAQUE NUIT en Hc horaire au plus tôt avant usage.
Au bout de deux à  trois jours forçage obligatoire en hc de nuit...--> obligation d'atteindre les  62° 63°
Cas où l'ensoleillement est insuffisant

Et encore merci à André pour tout son magnifique travail
Erv59

(02-11-2024, 02:39 PM)CF8929 a écrit : Bonjour,
oui faire très attention à la température de l'eau sanitaire, comme le dit si bien Lolo69.
J'ai un chauffe-eau thermodynamique qui au quotidien chauffe à 53°, qui est la puissance max en mode thermodynamique.
Pour stopper et détruire les bactéries le constructeur a prévu une chauffe à 65° tous les mois et non pas toutes les semaines.
Alors est-ce suffisant?
A+

Bonjour,
Je suis vraiment surpris du fonctionnement du thermodynamique!  Merci
4 x 425Wc Trinasolar toiture Sud
Passerelle envoy S metered
Micro_onduleur  iQ8
Shelly Em deux pinces connection au contacteur j/n + programmation.
Ballon Ecs 200L-2kw
Borne de recharge ve Wallbox
PROJET : Rms F1atb + affichage distant
Homeassitant green

Merci André 
Répondre
En tout cas mon forçage de 240mn que j’ai programmé aujourd’hui pour chaque samedi avec home assistant a bien fonctionné. Ce sera dorénavant mon programme anti legionnel. Surtout avec l’hiver ou le routeur chauffe moins fort le chauffe eau.
Répondre
@grisly18. D accord avec toi , il ne faut pas exagérer mais il ne faut pas négliger, c’est pour ca que je suis « prêt » à ne pas suivre tout à fait les recommandations izi edf et la directive en baissant un peu la température quotidienne et faire un genocide de temps en temps.

@39Berv59 : tu as raison on peut avec le routeur actuel facilement tenir la température à plus de 55 en permanence mais ce serait beaucoup trop energivore et ta facture d électricité augmenterait.c est pzs le but recherché et comme dit Grisly18 il faut être prudent mais ne pas exagérer en tombant dans la parano
Répondre
(03-11-2024, 08:58 AM)Lolo69 a écrit : @grisly18. D accord avec toi , il ne faut pas exagérer mais il ne faut pas négliger, c’est pour ca que je suis « prêt » à ne pas suivre tout à fait les recommandations izi edf et la directive en baissant un peu la température quotidienne et faire un genocide de temps en temps.

@39Berv59 : tu as raison on peut avec le routeur actuel facilement tenir la température à plus de 55 en permanence mais ce serait beaucoup trop energivore et ta facture d électricité augmenterait.c est pzs le but recherché et comme dit Grisly18 il faut être prudent mais ne pas exagérer en tombant dans la parano

Bonjour à vous bon dimanche.

Bon, oui tout et affaire de compromis effectivement!

Maintenant si on se réfère au fonctionnement d'un c.e.s.t.d. 
Maintien à 53° pac.
Et forçage 1 fois par semaine!!!!

Il semble donc ne pas suivre le décret. 
Bon 
Existe il un sondage sur les choix des membres pour la programmation de température 
Ce serait bien
@lolo69 quand pensez vous!

Bon je pense commencer avec suivi T°,  maintien 53°, 54° triac, contrôle T° le soir si <50° forçage à 54 et si 3 jours sans atteindre 62° forçage sur hc nuit au plus tôt avant usage.

@lol69 est-ce faisable le sur v12.x actuellement ? En paramètrages su Rms j'aimerais centraliser la programmation sur le routeur essentiellement...
Ensuite j'ai la solution de forçage via le shellyEm connecté au j/n hc deux plages 6h nuit 2h en journée 

Merci 
Bon dimanche .
4 x 425Wc Trinasolar toiture Sud
Passerelle envoy S metered
Micro_onduleur  iQ8
Shelly Em deux pinces connection au contacteur j/n + programmation.
Ballon Ecs 200L-2kw
Borne de recharge ve Wallbox
PROJET : Rms F1atb + affichage distant
Homeassitant green

Merci André 
Répondre
Bonjour,

Le décret semble ne pas être suivi à la lettre, ci dessous un copié/collé d'une partie du manuel.
Citation :BOOST PERMANENT Activation de la fonction boost en mode permanent (v.par 7.4) F ANTB Répétition en jours [1-30] du cycle antibactérien s'il est active 7.11 Protection anti-bactéries (fonction pouvant être activée par le biais du menu installateur) Le chauffe-eau lance les opérations de protection anti-bactéries de manière tout à fait automatique. Cette fonction peut être désactivée à partir du menu informations, paramètre U3. Le cycle d'assainissement fait chauffer l'eau jusqu'à une température d'assainissement de 60°C (qui peut être modifiée jusqu'à 75° par le biais du menu installateur paramètre P23) si dans les trente jours qui précèdent l'appareil n'a jamais atteint 60°C pendant au moins une heure. Le cycle est de plus lancé chaque fois que le produit subit une coupure d'alimentation pendant au moins 2 heures. Ces températures peuvent provoquer des brûlures. Il est donc conseillé d'utiliser un mélangeur thermostatique. Pendant le cycle anti-bactéries, il y a affichage tour à tour du message et de la température Une fois le cycle anti-bactéries terminé, la température de consigne est appliquée. Appuyer deux fois sur la touche « on/off » pour désactiver cette fonction.

Quoi en penser?
En cas de doute je pourrais lancer la phase anti-bactéries toutes les semaines.
A+
RMS V12, UxI Chauffage soufflant + CE Thermodynamique
6 X 500Wc Dualsun Half-cut Black, Domoticz
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)