Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour F1ATB Simplification pour les non "techniciens"
Je pense qu'il est très bien de faire évoluer votre routeur mais que pour les non "techniciens" cela deviens très complexe.
Hors a mon humble avis il serait bon de garder une version accessible simplement pour tous.

Une solution de simplification pourrait être la suivante :
  • Figer une version 9 ou 10 qui est assez simple et fonctionnelle avec un afficheur simple, qui serait conseillé pour un usage de base.
  • continuer de développer v12 V13 etc... pour des gens plus technique, qui serait proposé pour un usage plus pointu.

Je pense que la V9/V10 du routeur reste simple à mettre en place même pour un néophyte en informatique tout en étant efficace pour une utilisation de base.

Quelques modifications a voir pour la version figée:
OTA (pour une programmation sans passer par Arduino = plus simple)
Nouvelle source de mesure Shelly Pro Em de la V11
Correction de la fonction tempo qui n'est plus fonctionnel en V9.

Ce qui est important est de ne pas compliqué la page "Actions" et de rester sur des notions simples et faciles a comprendre dans cette page.

Votre ancien afficheur est a mon avis aussi plus lisible pour un néophyte que le nouveau qui est plus technique.
C'est donc peut être cette ancienne version de l'afficheur qu'il faudrait adjoindre à la version figée du routeur pour un usage de base.

Voila c'est évidemment juste une proposition mais je pense qu'elle facilitera la vie de beaucoup de personne moins impliqué dans le technique et gardera votre routeur accessible pour tous, ce qui est peut être le plus important.
F4AME - Patoutheone
8 panneaux Recom Sillia Panther 375 Wc Full Black soit 3 KWc
Onduleur Huawei 3KTL-L1 mono et compteur DDSU666-H
Routeur F1ATB + 2 Afficheurs - Home Assistant

Répondre
Pourquoi tu trouves la V12 plus compliqué ?
C'est meme plus simple maintenant
Répondre
Personnellement cela ne me pose aucun problème.
C'est juste une proposition car quand on débarque dans le monde des routeurs il est complexe pour certains de comprendre les conditions de déclenchement secondaire.
Alors oui on peut ne pas les utiliser, mais cela reste perturbant et rebutant pour certaines personnes.
D’où cette proposition d'une entrée en douceur sans complexité, quitte après compréhension de base à upgrader suivant les besoins.
F4AME - Patoutheone

Répondre
Bonjour,
A mon avis gérer une version "simplifiée" de type V9 et une autre V12, Vxx... est une fausse bonne idée.
Pensez 2 secondes à André, qui s'efforce de faire simple, de gérer support, ... et de proposer des tutos très explicites souvent en refaisant un recap depuis le début. Il faudrait aussi qu'il gère plusieurs versions ....
Franchement, il est bien rare qu'une question posée n'ai pas sa réponse dans le forum ou le site F1atb.
De plus même si les évolutions sont nécessaires, André s'efforce toujours de vulgariser au max de manière à n'oublier personnes et surtout pas les néophytes.

Là ou je peux rejoindre cette idée serait éventuellement dans une future version du routeur, de proposer un mode "d'affichage light" ou de nombreuses options non indispensables seraient masquées avec des valeurs par défaut. Un autre mode de type "mode avancé" permettrait d'accéder à toutes les options possibles pour les utilisateurs les plus avisés et pointus.

Mais au fait, ...., qu'en pense André ?

A vous lire . Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V12_06 - mode Traics 
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 95 %
Répondre
Je suis d'accord avec f4ame, André ne sais pas dire non et est prés pour satisfaire toutes les demandes. Je n'ai jamais eu à gérer un projet informatique mais les évolutions se font après une période d'essai de la nouvelle version. Je suis avec la version 8.06 et elle fonctionne très bien.
Je trouve l'idée d'un double affichage normal et expert très bonne.
Répondre
(Hier, 08:42 AM)Sgb31 a écrit : Là ou je peux rejoindre cette idée serait éventuellement dans une future version du routeur, de proposer un mode "d'affichage light" ou de nombreuses options non indispensables seraient masquées avec des valeurs par défaut. Un autre mode de type "mode avancé" permettrait d'accéder à toutes les options possibles pour les utilisateurs les plus avisés et pointus.

Très bonne solution aussi effectivement, peut être plus simple a mettre en place
F4AME - Patoutheone

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)