Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Graphes indisponibles
(Hier, 12:48 PM)Mike a écrit : Content que cela fonctionne avec la 12.06, je me souvenais vaguement de changements récents en rapport avec le pro em.
Sur votre screenshot on voit que le relais est ouvert à 100% donc j'aurais tendance à penser que ça route. C'est cependant étrange que le graphe du relais reste plat.
Le mieux serait de brancher une charge résistive sur votre relais pour voir ce qui se passe.

merci encore...
le graphe routeur est à 100%, c'était juste une question d'échelle car l'axe des abscisses est sur 48h. 
par contre, je doute que le relai fonctionne. Avec mon contrôleur je mesure bien 400v entre 2 phases en entrée, mais 0v en sortie. Vu qu'il est constamment ouvert et qu'il y a une belle puissance injectée, je devrais mesurer qque chose... bizarre
Luc
Répondre
(Hier, 12:55 PM)Mike a écrit :
(Hier, 12:29 PM)Lucio51 a écrit : je viens de mesurer ce qui sort de mon relai...et c'est zéro, pourtant il s'est allumé donc il doit faire passer le courant.
mon relai est un relai SSR 3 voies. Je ne voulais pas mettre 3 relais SSR...

Pour éliminer un problème de câblage, avez vous également mesuré les phases en entrée ?

Comment avez vous mesurer ce qui sort du relais ? 
le SSR c est comme un contact .... si tu as ZERO volts entre les bornes tu vas etre proche de 1.5 V quand il est actif, et 240 quand il est inactif...
une photo du cablage coté puissance serait pour aider ...
Répondre
(Hier, 01:02 PM)Lolo69 a écrit :
(Hier, 12:55 PM)Mike a écrit :
(Hier, 12:29 PM)Lucio51 a écrit : je viens de mesurer ce qui sort de mon relai...et c'est zéro, pourtant il s'est allumé donc il doit faire passer le courant.
mon relai est un relai SSR 3 voies. Je ne voulais pas mettre 3 relais SSR...

Pour éliminer un problème de câblage, avez vous également mesuré les phases en entrée ?

Comment avez vous mesurer ce qui sort du relais ? 
le SSR c est comme un contact .... si tu as ZERO volts entre les bornes tu vas etre proche de 1.5 V quand il est actif, et 240 quand il est inactif...
une photo du cablage coté puissance serait pour aider ...

Y'a une capture un peu plus haut. Les 3 phases d'entrée sont branchées en A1, B1 et C1. Les 3 phases de sortie allant en chauffe-eau sont en A2, B2 et C2.
Je suppose que relai fermé, on ferme le circuit entre A1-A2, B1-B2, C1-C2
Je suis en tri. Donc entre les phases (par ex entre A1 et B1), tout du moins en entrée, je mesure bel et bien 400v comme il se doit
Par contre en sortie, je mesure 0v quand le relai est fermé.
J'ai également fait le test de continuité entre les entrées A1, B1, C1 et les sorties A2, B2 et C2... et j'ai pas de continuité quand le relai est fermé.
kesako ?
merci

(Hier, 12:54 PM)Lolo69 a écrit : la led du SSR est allumée , donc ca route , mais on voit que vous injecterz encore 4.5 kW ce qui me parait enorme comme si votre SSR ne pilotait qu'un tout petit consommateur
( Une Ampoule ou alors Si le SSR est brancher sur un chauffe eau  que l'eau de votre chauffe eau est dejà chaude et que le termostat du CE coupe la puissance.
ou encore que vos panneaux produisent vraiement beaucoup

merci de votre réponse...
J'en doute un peu car je ne mesure rien en sortie du SSR.
J'ai 3 phases en entrée A1, B1, C1, 3 phases vers CE en sortie A2, B2, C2
je mesure 400v entre A1 et B1 comme il se doit mais rien entre A2 et C2
J'ai aussi pas de continuité entre A1 et A2 quand le relai est fermé

donc il semblerait pour moi que le relai est censé être fermé mais qu'il ne ferme pas vraiment.

Oui j'ai une grosse prod solaire, ~14kWc mais aussi un gros chauffe-eau qui devriat me consommer toute la puissance injectée

Merci, Luc
Répondre
Pour le coup la différence entre un SSR et un relais "electromagnetique" c est que sur un SSR il faut une charge minimum pour fonctionner pour que les triacs puissent s'armer.
si vous n'avez pas de charge de branché derrière A2 B2 C2 c est normal de mesurer Zero au voltmetre , donc c est pour ca qu une photo ou un schema pour voir comment c est raccordé derrière a2 b2 c2 du coté du CE serait utile. Il faut vraiement vous assurez que la liaison vers les resistances n'est pas coupé par................le thermostat interne du CE
Répondre
(Hier, 01:56 PM)Lolo69 a écrit : Pour le coup la différence entre un SSR et un relais "electromagnetique" c est que sur un SSR il faut une charge minimum pour fonctionner pour que les triacs puissent s'armer.
si vous n'avez pas de charge de branché derrière A2 B2 C2 c est normal de mesurer Zero au voltmetre , donc c est pour ca qu une photo ou un schema pour voir comment c est raccordé derrière a2 b2 c2 du coté du CE serait utile. Il faut vraiement vous assurez que la liaison vers les resistances n'est pas coupé par................le thermostat interne du CE

Merci dans tous les cas pour cette info intéressante. Je ne connaissais donc pas le principe du SSR.

J'ai ponté le routeur sur les phases allant au chauffe-eau, en d'autres termes le circuit routeur est en parallèle du circuit normal jour/nuit. voir schéma en pièce jointe

La température actuelle du chauffe-eau est bien en-dessous de la consigne max. Je suis actuellement à 40° pour une consigne max de coupure à 55°-60°
donc je ne pense pas que ca coupe...

merci, Luc

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
(Hier, 02:16 PM)Lucio51 a écrit :
(Hier, 01:56 PM)Lolo69 a écrit : Pour le coup la différence entre un SSR et un relais "electromagnetique" c est que sur un SSR il faut une charge minimum pour fonctionner pour que les triacs puissent s'armer.

Merci dans tous les cas pour cette info intéressante. Je ne connaissais donc pas le principe du SSR.

J'ai ponté le routeur sur les phases allant au chauffe-eau, en d'autres termes le circuit routeur est en parallèle du circuit normal jour/nuit. voir schéma en pièce jointe

La température actuelle du chauffe-eau est bien en-dessous de la consigne max. Je suis actuellement à 40° pour une consigne max de coupure à 55°-60°

merci, Luc

D'un point de vue theorique tes schémas sont OK....
Si vous forcer votre relais Jour / Nuit est ce que sur le SSR vous voyez la puissance consommée qui augmente , ou la puissance injectée qui réduit ?
Répondre

merci, Luc

Je viens de voir un commentaire sur Amazon où j'ai acheté le produit disant que la commande de relai ne fonctionne qu'avec un minimum de 3,6V et je ne mesure que 3,0V à l'entrée +/- du relai SSR provenant de l'ESP32... croyez-vous que ca pourrait être l'explication ?
merci
Luc

(Hier, 03:05 PM)Lolo69 a écrit :

merci, Luc

D'un point de vue theorique tes schémas sont OK....
Si vous forcer votre relais Jour / Nuit est ce que sur le SSR vous voyez la puissance consommée qui augmente , ou la puissance injectée qui réduit ?

oui effectivement, j'avais testé cette option.
quand je force avec le j/n, je passe d'injection à consommation, tout ceci bien relevé par le Shelly et visible par l'ESP32...donc ca chauffe dans le chauffe-eau
merci
Luc
Répondre
sur la photo on voit bien entrée de 3 à 32 Volts donc sur la théorie 3.2 V ca suffit, surtout que votre LED est eclairée.
Si tu mesure que 3 volts c est un peu juste normalement tu devrais etre plus pres de 3.2 voire 3.3 volts.... Peux tu essayer d'alimenter ton RMS avec une alim USB un peu plus costaud ?
Pour en avoir le coeur net entrée mettez une pile 9volts à la place du RMS, ou une pile 1.5 volt en Serie avec le SSR
ca peut venir de là si les internautes parlent de 3.6Volts...

Le test en forcant Jour / nuit valide que ca chauffe et que la mesure de puisssance fonctionne.
Répondre
Bonjour Lucio51,

Petite question, comment est refroidi le TSR 40A?
Il me semble qu'il est un peu à l'étroit dans sa boite, non?

A+
RMS V12, UxI Chauffage soufflant + CE Thermodynamique
6 X 500Wc Dualsun Half-cut Black, Domoticz
Répondre
Les GPIO de l'ESP32 peuvent avoir des difficultés à piloter des charges trop élevées. Par exemple, ce n'est pas possible de piloter 3SSR mono avec un seul GPIO; c'est max 2 SSR.
Possible que ce SSR tri consomme autant que 3SSR mono...
Dans ce cas, il va falloir ajouter un mosfet pour piloter le SSR sans trop tirer sur le GPIO
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : cgill2510, 5 visiteur(s)