Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Graphes indisponibles
(Hier, 03:20 PM)Lolo69 a écrit : sur la photo on voit bien entrée de 3 à 32 Volts donc sur la théorie 3.2 V ca suffit, surtout que votre LED est eclairée.
Si tu mesure que 3 volts c est un peu juste normalement tu devrais etre plus pres de 3.2 voire 3.3 volts.... Peux tu essayer d'alimenter ton RMS avec une alim USB un peu plus costaud ?
Pour en avoir le coeur net entrée mettez une pile 9volts à la place du RMS, ou une pile 1.5 volt en Serie avec le SSR
ca peut venir de là si les internautes parlent de 3.6Volts...

Le test en forcant Jour / nuit valide que ca chauffe et que la mesure de puisssance fonctionne.

ahhh damned ! j'ai mis trop de voltage en sus sur l'ESR, du coup j'ai grillé l'ESP32...

je viens de vérifier avec une alim. stabilisée et le SSR déclenche complètement à 3,4v...n'ayant que ~3v à la sortie de l'ESP32 ca peut pas fonctionner

une fois que j'aurais changé mon esp32, une idée pour rajouter 1V ?

merci
Luc

(Hier, 03:28 PM)CF8929 a écrit : Bonjour Lucio51,

Petite question, comment est refroidi le TSR 40A?
Il me semble qu'il est un peu à l'étroit dans sa boite, non?

A+

bonjour,

il n'est pas dans une boite mais à l'extérieur avec 1cm d'air de chaque côté...mais de toute facon il ne déclenche pas donc il ne risque pas de chauffer

merci

(Hier, 03:55 PM)Ludovic35 a écrit : Les GPIO de l'ESP32 peuvent avoir des difficultés à piloter des charges trop élevées. Par exemple, ce n'est pas possible de piloter 3SSR mono avec un seul GPIO; c'est max 2 SSR.
Possible que ce SSR tri consomme autant que 3SSR mono...
Dans ce cas, il va falloir ajouter un mosfet pour piloter le SSR sans trop tirer sur le GPIO

merci... effectivement il me manque ~ 0,4V pour déclencher le SSR.
je ne sais pas vraiment ce qu'est un mosfet..
alternativement, je ne peux pas ponter en // l'entrée su SSR sur un autre gpio et déclarer un autre relai 2 dans le software?
Répondre
Je ne connais pas quelle référence utiliser. Ca existe aussi sous forme de petit module à brancher (déjà vu des personnes en utiliser).
Certains l'ont déjà fait; vous devriez avoir une réponse.

Il ne faut pas mettre 2 GPIO ensemble, ils vont être en court-circuit.
Quand on a des relais mono, on peut les séparer, mais pas dans votre cas.

Même si je n'y crois pas trop, essayez de débrancher une phase complétement; avec un peu de chance, l'électronique ne va pas consommer de courant côté commande.
Répondre
Aie , comment avez vous mis l ESP32 en surtension ? J'espère que ce n'est pas moi qui vous ai induit en erreur, quand je parlais de plus costaud , je pensais en ampérage, pas en tension...

Bon si on reprend de la base pour eviter tout griller quand vous aurez un autre ESP...

Il faudra faire l essai à vide sans brancher le SSR pour mesurer la tension du GPIO sortie à 100% ( fils deconnectés cotés commande) 
=> normalement autout de 3.2-3.3 V
Vous rebrancher la commande sur le SSR et vous mesurez à nouveau. Si la tension descend à 3 volts cela est effectivement un problème de puissance delivrable par les GPIO, dans ce cas là il faudra passer par un transistor ( je fouille sur ce forum , il y a dejà un schema qui existe) ...je mettrai le lien

Et effectivement même si ca fonctionne, votre SSR risque de se mettre en ebulition , il faut OBLIGATOIREMENT le monter sur un dissipateur thermique
Répondre
(Hier, 04:09 PM)Ludovic35 a écrit : Je ne connais pas quelle référence utiliser. Ca existe aussi sous forme de petit module à brancher (déjà vu des personnes en utiliser).
Certains l'ont déjà fait; vous devriez avoir une réponse.

Il ne faut pas mettre 2 GPIO ensemble, ils vont être en court-circuit.
Quand on a des relais mono, on peut les séparer, mais pas dans votre cas.

Même si je n'y crois pas trop, essayez de débrancher une phase complétement; avec un peu de chance, l'électronique ne va pas consommer de courant côté commande.

non désolé même avec une phase en moins, le SSR déclenche toujours à 3,4 volts...

arfff c'est rageant pour 0,4V...

merci en tout cas
Répondre
Lolo69 semble maitriser le sujet; il va vous trouver la solution.
Répondre
(Hier, 04:23 PM)Lolo69 a écrit : Aie , comment avez vous mis l ESP32 en surtension ? J'espère que ce n'est pas moi qui vous ai induit en erreur, quand je parlais de plus costaud , je pensais en ampérage, pas en tension...

Bon si on reprend de la base pour eviter tout griller quand vous aurez un autre ESP...

Il faudra faire l essai à vide sans brancher le SSR pour mesurer la tension du GPIO sortie à 100% ( fils deconnectés cotés commande) 
Vous rebrancher la commande sur le SSR et vous mesurez à nouveau. Si la tension descend à 3 volts cela est effectivement un problème de puissance delivrable par les GPIO, dans ce cas là il faudra passer par un transistor ( je fouille sur ce forum , il y a dejà un schema qui existe) ...je mettrai le lien

Et effectivement même si ca fonctionne, votre SSR risque de se mettre en ebulition , il faut OBLIGATOIREMENT le monter sur un dissipateur thermique

non non c'est de ma faute, merci.
J'ai pas réfléchi, je fais +ieurs choses en même temps. Je suis sensé bosser aussi :-)
j'ai mis mon alim stab en // de l'entrée du SSR donc j'ai envoyé 14v dans l'ESP32...stupide !
Je l'avais fait sur celui qui a grillé, j'avais 3.2v à vide, et, 3.0v avec le ssr.
ok pour le dissipateur thermique
ok pour le schéma avec transistor... si je comprend bien le transistor va me permettre une légère amplification de mon signal en sortie du gpio..
merci encore
Répondre
(Hier, 04:39 PM)Lucio51 a écrit :
(Hier, 04:23 PM)Lolo69 a écrit : Aie , comment avez vous mis l ESP32 en surtension ? J'espère que ce n'est pas moi qui vous ai induit en erreur, quand je parlais de plus costaud , je pensais en ampérage, pas en tension...

J'ai pas réfléchi, je fais +ieurs choses en même temps. Je suis sensé bosser aussi :-)
j'ai mis mon alim stab en // de l'entrée du SSR donc j'ai envoyé 14v dans l'ESP32...stupide !
Je l'avais fait sur celui qui a grillé, j'avais 3.2v à vide, et, 3.0v avec le ssr.
ok pour le schéma avec transistor... si je comprend bien le transistor va me permettre une légère amplification de mon signal en sortie du gpio..
merci encore

Oui dissipateur obligatoire
donc si tu vais fait la manip et que la tension tombait de 3.2 à 3 volts c est effectivement un problème de charge trop grande de l'entrée SSR, un ptit transistor pourra pallier à ce soucis
Je n'ai pas retrouver le schema dans le forum , j en ai refait un vite fait, mais n'ayant plus de catalogue de spec electroniques je ne suis pas certains à 100% du transistor et des resistances à mettre, je suis certain que dans ce forum il y a des calés en electronique qui rectifieront si besoin

dans les forts en electroniques y a surement André mais aussi Daniel Carreau que tu peux peut etre joindre en message privé s'il ne voit pas ce fil
Houps auto correction ce n’est pas le bon montage proposé : il fonctionne en inversé , GPIO à 1 SSR à 0 et vice versa.
Je mettrai un schema pour aller dans le bon sens
Répondre
(Hier, 05:09 PM)Lolo69 a écrit :
(Hier, 04:39 PM)Lucio51 a écrit :

merci encore

Oui dissipateur obligatoire
donc si tu vais fait la manip et que la tension tombait de 3.2 à 3 volts c est effectivement un problème de charge trop grande de l'entrée SSR, un ptit transistor pourra pallier à ce soucis
Je n'ai pas retrouver le schema dans le forum , j en ai refait un vite fait, mais n'ayant plus de catalogue de spec electroniques je ne suis pas certains à 100% du transistor et des resistances à mettre, je suis certain que dans ce forum il y a des calés en electronique qui rectifieront si besoin

dans les forts en electroniques y a surement André mais aussi Daniel Carreau que tu peux peut etre joindre en message privé s'il ne voit pas ce fil

merci beaucoup de vos efforts et du temps passé sur mon problème.
c'est un bon début, je vais patienter un peu et si besoin remonter le post... peut être qu'avec un sujet "neuf" et dédié spécifiquement à ce problème j'aurai un peu plus de réponse(s)
bonne fin de journée
Répondre
Pour donner du punch au GPIO pour piloter ton SSR "Tri" , ci-dessous un schéma qui devrait fonctionner

Pour le transistor un 2N2222 peut aussi faire l'affaire 
pour le calcul de R1 je n'ai pas les caracteristiques d'entrée de ton SSR , on va donc prendre un calcul assez large.
Supposons que l'entrée triac sous 5 volts nécessite 20mA
le gain du transistor de l'ordre de 100
GPIO high donne 3.2Volts
tension Base emetteur :0.7Volts
on garde le calcul en milli-ampere ca donnera tout de suite des kOhms
R1 = (3.2-07) / (20/100) = 12.5 kohm
normalement avec une resistance entre 10 et 15 kOhm ca devrait le faire, et ca pompera que 2 à 3 ma sur le GPIO donc bien en dessous des 20mA max recommandés
Répondre
(Il y a 2 heures)Lolo69 a écrit : Pour donner du punch au GPIO pour piloter ton SSR "Tri" , ci-dessous un schéma qui devrait fonctionner

Pour le transistor un 2N2222 peut aussi faire l'affaire 
pour le calcul de R1 je n'ai pas les caracteristiques d'entrée de ton SSR , on va donc prendre un calcul assez large.
Supposons que l'entrée triac sous 5 volts nécessite 20mA
le gain du transistor de l'ordre de 100
GPIO high donne 3.2Volts
tension Base emetteur :0.7Vol
on garde le clacul en milliamapere ca donnera tout de suite des kOhms
R1 = (3.2-07) / (20/100) = 12.5 kohm
normalement avec une resistance entre 10 et 15 kOhm ca devrait le faire, et ca pompera que 2 à 3 ma sur le GPIO donc bien en dessous des 20mA max recommandés

Merci pour ce nouveau schéma.
Malheureusement, mes souvenirs d'électronique remontent à trop longtemps pour que je sois vraiment pertinent.
Autant que je comprenais le précédent schéma, celui-là est plus obscur. Si je ne m'abuse le précédent était un montage en commutation. Si la base du Q1 est alimentée, elle ouvre la vanne entre le collecteur et l'émetteur. 
Avec celui-ci, c'est toujours en commutation ?
Daniel m'a fait signe hier... il devrait peut être me communiquer ses idées dans la journée
je vous tiens au courant
Merci, Luc
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)