Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
limitation d'injection sur reseau
#1
bonjour

je voudrais savoir comment limiter l injection sur mon réseau.

je viens d installer sans aucun problème la dernière  Version V9.03_RMS alors que je ne parvenais pas avec les versions v9.02 v9.01,pourquoi ? Huh
 
bonne soirée
Routeur solaire F1ATB, mesures UxIx2
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
4 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play (2 sud Est, 2 Sud Ouest)
Réglages réactivité 10, seuil de déclenchement 0, multisinus
Répondre
#2
Pour ne pas injecter, il faut simplement... consommer.
Beaucoup oublient que ce qui compte, c'est avant tout la consommation "talon" de la maison.
Le routeur permet de faire chauffer un chauffe-eau électrique en injectant simplement le surplus.
Mais quand l'eau est chaude... et qu'on surproduit toujours ?? On peut toujours augmenter un peu la température de chauffe de quelques degrés.

Sinon, à part prendre des douches ou en faire cadeau à Enedis, il existe souvent le moyen de brider les micro-contrôleurs et de limiter leur production. Cela dit, Enedis ne vous dira rien si vous leur faites cadeau de l'excédent je pense.

enfin, si vous n'avez pas de piscine, c'est le moment d'en construire une !
V12.0 modifiée récurrence d'interrogation serveurs, RTE, et code UxIx3. 1 serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE.  1 client SSR sur CE tri sur 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement. 
Répondre
#3
merci pour votre réponse
et je m'explique le pourquoi de cette question.
je viens de rentrer chez moi et mon routeur n’était plus alimenté, le disjoncteur de 16a était coupé.Vous avez protégé votre routeur avec quelle type de disjoncteur (ampérage) ?
Routeur solaire F1ATB, mesures UxIx2
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
4 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play (2 sud Est, 2 Sud Ouest)
Réglages réactivité 10, seuil de déclenchement 0, multisinus
Répondre
#4
Sii vous avez un disjoncteur dédié au routeur alors ce n'est pas normal, c'est qu'il y a eu une anomalie pour qu'il disjoncte ! L'alimentation du Triac et/ou du routeur se trouvent sur le même disjoncteur que le cumulus ? Dans tous les cas, contrôlez si votre Triac Robodyn fonctionne encore.
Routeur v11.19, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 61°
Répondre
#5
(16-06-2024, 07:23 PM)clyon44 a écrit : Sii vous avez un disjoncteur dédié au routeur alors ce n'est pas normal, c'est qu'il y a eu une anomalie pour qu'il disjoncte ! L'alimentation du Triac et/ou du routeur se trouvent sur le même disjoncteur que le cumulus ? Dans tous les cas, contrôlez si votre Triac Robodyn fonctionne encore.

j ai enclenché mon disjoncteur et le routeur a fonctionné aussitôt

Données chauffe eau

Tension efficace
237.50
V
Courant efficace
8.71
A

en marche forcé ,voici les données du chauffe ( 8,71A je suis monté a 12 A) cela ne vous semble normal
Routeur solaire F1ATB, mesures UxIx2
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
4 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play (2 sud Est, 2 Sud Ouest)
Réglages réactivité 10, seuil de déclenchement 0, multisinus
Répondre
#6
Avec des micro onduleur APS DS3 on peut gerer l injection sur le reseau comme on le veut
apres je sais pas si d autre install le permettent .......
pour ma part j ai reglé a 0.2kw d injection et le routeur a -100 comme ca si surplus a 0.1kw ca route...........
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
200W max d injection sur reseau
Suivi sur Domoticz
Répondre
#7
(16-06-2024, 08:39 PM)lucky a écrit : Avec des micro onduleur APS DS3 on peut gerer l injection sur le reseau comme on le veut
apres je sais pas si d autre install le permettent .......
pour ma part j ai reglé a 0.2kw d injection et le routeur a -100 comme ca si surplus a 0.1kw ca route...........

Vous n'avez pas répondu à ma question. Est ce que l'alimentation du triac / cumulus et du routeur sont sur le même disjoncteur ? Quel est la puissance de votre cumulus ?

Pour info avec un disjoncteur de 16A, 230*16 = 3700 watts max environ.
Routeur v11.19, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 61°
Répondre
#8
(16-06-2024, 09:17 PM)clyon44 a écrit :
(16-06-2024, 08:39 PM)lucky a écrit : Avec des micro onduleur APS DS3 on peut gerer l injection sur le reseau comme on le veut
apres je sais pas si d autre install le permettent .......
pour ma part j ai reglé a 0.2kw d injection et le routeur a -100 comme ca si surplus a 0.1kw ca route...........

Vous n'avez pas répondu à ma question. Est ce que l'alimentation du triac / cumulus et du routeur sont sur le même disjoncteur ? Quel est la puissance de votre cumulus ?

Pour info avec un disjoncteur de 16A, 230*16 = 3700 watts max environ.

la protection d un cumulus est de 20A normalement mais tout depend de la puissance installée

j ai branché l alim du triac derriere cette protection comme indiqué sur exemple de montage

avec le triac a 100% ma conso est de 3500W et pour 30A de protection chez moi


Pièces jointes Miniature(s)
   
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
200W max d injection sur reseau
Suivi sur Domoticz
Répondre
#9
Je ne comprends pas. Vous parlez d'un disjoncteur 16A plus haut et là vous dites une protection de 30A  Huh

Avec un disjoncteur de 16A vous êtes pratiquement à la limite pour 3500 Watts. Donc si vous avez dépassé un peu il se peut que ce soit l'origine de votre problème et dans ce cas il faut le remplacer par un 20A.
Routeur v11.19, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 61°
Répondre
#10
(17-06-2024, 09:06 AM)clyon44 a écrit : Je ne comprends pas. Vous parlez d'un disjoncteur 16A plus haut et là vous dites une protection de 30A  Huh

Avec un disjoncteur de 16A vous êtes pratiquement à la limite pour 3500 Watts. Donc si vous avez dépassé un peu il se peut que ce soit l'origine de votre problème et dans ce cas il faut le remplacer par un 20A.

merci pour toutes les réponses  , je viens de changer mon disjoncteur de 16A par un 20A
je vous tiens au courant Smile
Routeur solaire F1ATB, mesures UxIx2
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
4 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play (2 sud Est, 2 Sud Ouest)
Réglages réactivité 10, seuil de déclenchement 0, multisinus
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)