Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Identification type thermostat et question branchement routeur sur résistances
Bonjour

Merci F1ATB pour ce super projet de routeur solaire !

Je sollicite l'aide des personnes du forum au sujet mon installation.

A mon domicile j'ai un chauffe-eau de 3300W. Je suis en monophasé.
J'ai commencé à construire mon routeur solaire avec un SSR de 40A en pensant que j'avais un chauffe-eau avec un thermostat mécanique...
Puis j'ai vérifié (oui j'aurais dû commencer par ça Sad ), et en fait je suis maintenant presque sûr qu'il est doté d'un thermostat électronique, mais j'aimerais avoir confirmation par des personnes plus expérimentées, alors voici une photo :

L'alimentation électrique se fait par les bornes en haut à gauche. Est-ce bien un thermostat électronique selon vous ?

J'ai cherché dans la documentation et je n'ai rien vu à ce sujet, mais par contre j'ai trouvé  le schéma de branchement des résistances pour les installations en monophasé (donc mon cas) :

Je ne comprends pas vraiment pourquoi les bornes des résistances du milieu du schéma sont toutes connectées entre elles avec 2 fils alors que ce principe n'est pas repris pour les bornes à droite du schéma...
J'ai compris que si c'est bien un thermostat électronique qui est présent sur mon chauffe-eau, il faut que j'intercale le routeur entre le thermostat et les résistances, mais comme le schéma de branchement présent dans la doc me laisse perplexe je viens demander conseils ici sur la bonne manière de brancher mon routeur solaire aux résistances.

Juste pour info, il y a également un schéma pour les installations en triphasé, si ça peut aider :

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
Ton thermostat est bien mécanique , tu peux donc brancher directement ta sortie routeur sur B1/ B2
pour les résistances le branchement est logique, tu arrives en mono phasé avec deux fils ( Phase / neutre) et les 3 résistances sont donc mises en parallèle, les fils sont doubler pour augmenter la section car le courant est plus important en mono qu en tri et que le constructeur a simplifié la possibilité de passer de tri à mono et vice versa

Répondre
Merci bcp Lolo69, donc le thermostat est en fait mécanique... j'ai bien fait de demander conseil ici Smile
Tant mieux la connexion du routeur sera plus simple !
Reste que concernant le câblage usine des résistances, je m'interroge encore car il y a bien 2 fils sur chaque résistance côté phase, mais côté neutre ce n'est pas le cas. Mais bon puisque mon thermostat est mécanique ce n'est plus vraiment un pb...

Pour le routeur je suis parti sur un SSR 40A avec le radiateur en photo (+pad thermique), sur lequel j'ai ajouté une sonde DS18B20 avec trou de fixation (cf photo) histoire de monitorer la température du radiateur et éventuellement désactiver le routeur si elle dépasse un certain seuil. La sonde est vissée sur la première plaque qui est en contact avec le SSR, mais je n'ai aucune idée du seuil de température à partir duquel il est préférable de désactiver le routeur.
Est-ce que qq'un aurait des suggestions ?

Mais si ça se trouve le SSR ne chauffera pas tant que ça étant donné qu'il fonctionnera en mode multi-sinus. Quels sont vos retours là-dessus ?

Merci encore.

Répondre
Pour le câblage des résistances c est juste un arrangement pour passer de mono à tri sans jeter des fils.
Pour le ssr Si il peut chauffer beaucoup quand ta sortie SSR sera à 100%.
A vu de nez avec ton radiateur à 3kW ton radiateur pourra monter vers 60 degré.
Sachant que la jonction du triac a l intérieur sera plus haute ( a vu de nez 120degé) mais inférieure au max ( environ 150) donc si ti veux assurer ton coup tu mets seuils radiateurs à 60 c est pas mal
Répondre
Ok merci beaucoup pour les explications, je vais essayer avec 60°C quand je ferai la mise en service du routeur.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)