Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Distance entre SSR/sondes/triac et l'esp32
Bonjour,

mon installation actuelle fonctionne bien : rms v12.06 en UxIx2 avec triac 40A de robotdyn mais j'ai de nombreuses perturbations sur le réseau électrique lorsque le triac soutire le surplus électrique, malgré le multisinus, certainement amplifié par la distance entre le rms-tableau et les CE. 

Au passage de la nouvelle version je voudrais modifier mon installation en multi routeur pour réduire les distances ssr-triac et CE au plus près :
- un routeur de mesure avec un ssr au tableau électrique en Ethernet
- un routeur à la cave au niveau des CE (ssr + sondes t°) (environ 15ml du tableau):
       - un ssr ou le triac au CE principal
       - un ssr au CE secondaire (préchauffage : CE principal + machine à laver + lave-vaisselle)

Mais les CE sont dans deux coins de la pièce

Ma question : est-il possible d'avoir un routeur central dans la cave avec les ssr et sondes délocalisés au niveau des CE ? avec quelques mètres de câbles ou il vaut mieux avoir un routeur esclave à chaque CE.

je vous remercie pour vos lumières,
bonne soirée
Répondre
ùSalut
je mettrai routeur esclave au cul de chaque CE.

ps: quelles sont tes perturbations réseau, et comment elles se traduisent dans ta maison ?
Répondre
les lumières oscillent ou scintillent avec un léger effet stroboscopique, assez gênant
Répondre
tu as essayé le train de sinus ?

la tension réseau est à combien chez toi ?
Répondre
bonsoir
j'ai aussi un scintillement en multisinus
je suis donc resté en découpe sinus
Répondre
Il faut que je teste un peu plus les autres modes en variant la réactivité mais avec la météo en ce moment faut trouver un créneau
Pour la tension 232-233v
Il me semblait avoir lu que la découpe sinus provoquait encore plus de parasites 
Est-ce que la pose d'un filtre en amont du triac peut être efficace contre la remontée des perturbations ?
Répondre
une précision sur la distance
mon routeur triac est à 1,5 m du CE
je voulais essayer du câble blindé mais je n'en ai pas trouvé au détail
Répondre
Oui la découpe de sinus génère encore plus de parasites.
Changer la réactivité ne changera rien.
Tester les autres mode train de sinus ou multisinus ca peut ameliorer
Mettre un filtre oui, mais un filtre anti harmonique sur de la puissance ce n’est pas vraiment à la portée d’un particulier, il faut rajouter une grosse self qui va forcement consommer un peu de courant, ou isoler le CE avec un transfo isolement 3kW ce n’est pas simple non plus. Inutile de penser filtre RC sur la mesure qui n aura aucun effet sur les parasites.

Câble blindé : je n y crois pas, ce ne sont pas des parasites electromagnetiques

La longueur entre routeur et CE n a aucune importance c est plutot la distance entre routeur et depart tableau électrique. Contrairement à ce que l on pourrait penser il faut que le routeur soit au plus pres du tableau pour que les autres consommateurs soient eux les plus éloignés…mais bon la encore difficile de revoir tout son tableau électrique.

Huuummm qu est ce qu il te reste…. Verifier tes circuits de terre, car normalement en train de sinus ou multisinus ca ne devrait pas générer de scintillement sur les lampes aussi visibles.

J imagine que tu as 100% de tes lampes en ampoules led. Pour tester provisoirement remplace une de celle ci par une bonne vieille ampoule a incandescence. si le scintillement cesse sur les autres ampoules du meme circuit cela confirmera un problème de terre
Répondre
(Aujourd’hui, 07:34 AM)Lolo69 a écrit : Oui la découpe de sinus génère encore plus de parasites.
Changer la réactivité ne changera rien.
Tester les autres mode train de sinus ou multisinus ca peut ameliorer
Mettre un filtre oui, mais un filtre anti harmonique sur de la puissance ce n’est pas vraiment à la portée d’un particulier, il faut rajouter une grosse self qui va forcement consommer un peu de courant, ou isoler le  CE avec un transfo isolement 3kW ce n’est pas simple non plus. Inutile de penser filtre RC sur la mesure qui n aura aucun effet sur les parasites.

Câble blindé : je n y crois pas, ce ne sont pas des parasites electromagnetiques

La longueur entre routeur et CE n a aucune importance c est plutot la distance entre routeur et depart tableau électrique. Contrairement à ce que l on pourrait penser il faut que le routeur soit au plus pres du tableau pour que les autres consommateurs soient eux les plus éloignés…mais bon la encore difficile de revoir tout son tableau électrique.

Huuummm qu est ce qu il te reste…. Verifier tes circuits de terre, car normalement en train de sinus ou multisinus ca ne devrait pas générer de scintillement sur les lampes aussi visibles.

J imagine que tu as 100% de tes lampes en ampoules led. Pour tester provisoirement remplace une de celle ci par une bonne vieille ampoule a incandescence. si le scintillement cesse sur les autres ampoules du meme circuit cela confirmera un problème de terre

merci beaucoup pour toutes ces précisions

est-ce qu'un filtre de ce type en amont du triac aurait un effet, modèle 30A :

https://fr.aliexpress.com/item/400050937...ry_from%3A

donc si je comprend bien il vaut mieux avoir un seul routeur au niveau du tableau électrique et raccorder les Relais/triac au plus près du disjoncteur plutôt qu'au plus près du consommateur type CE même si distance de 15ml ?
si c'est cela ça m'arrange, les réseaux électriques sont bien distincts et plutôt accessibles pour le raccordement

je n'arrive pas à mettre la main sur une ampoule à incandescence pour le test mais tous les circuits ne sont pas sensibles, principalement des spots encastrés
J'ai refait le réseau électrique de la maison il y a quelques années ainsi que piquet de terre, mais je vais vérifier les différents raccordements
Lorsque je baisse la réactivité en mode multisinus à 3 le scintillement devient beaucoup moins perceptible, mais au niveau efficacité au seuil 0w les résultats sont bien meilleurs avec une réactivité de 10 mais plus de oscillations, il me semble.
Répondre
Le scintillement est « proportionnel » au pourcentage de sortie triac. Pas à la réactivité, sur le site F1atb il y a une page ou il y a un simulateur d harmonique en fonction mode de régulation et pourcentage d ouverture
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : gerapi, 5 visiteur(s)