Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
optimiser les perte par effet joule à ouverture 100%
#1
Hello les copains, 

Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouver.

Voilà je suis en train de monter un routeur pour mon père. Je lis fais une Rolls (sur la base de mes compétences Wink ): UxIx2/triac/SSR/sonde temp interne+externe/ventilation asservie/ et petites loupiotes qui clignotent (histoire de se faire mousser quand il montrera aux copains) , le tout dans un boitier de toute beauté.   

Je me dit suis que j'allais essayer de minimiser les échauffements, en particulier lorsque la charge est alimentée à 100%. Pour cela, j'ai monté un triac 40A et un SSR 40A en parallèle, sur le même dissipateur, l'idée étant de basculer la charge sur le SSR lorsque l'ouverture est à 100%, en pensant que ce dernier était moins sujet à la chauffe que le triac.  
Le tout surveillé par une sonde temp. interne.

Mes essais du jour tendent à ne pas confirmer cette hypothèse !  Dodgy

Quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ? 
Dois-je me tourner vers un relais physique ? 
Le jeu en vaut il la chandelle ? 
Qu'est ce qu'on mange ce soir ? 

A suivre quelques clichés pour les amateurs...
Capnflam
Répondre
#2
Un ssr c est un assemblage de triac donc en terme d échauffement c est strictement identique.
Pourquoi un triac ou un SSR chauffe ?
Car meme à 100% de fermeture il y a une tension residuelle d environ 1.5 volt entre les 2 anodes. Par comparaison un contact mécanique il y a quasiment zero volt entres ses bornes quand il est fermé)
Donc la loi universelle en électricité P=UxI s applique
Donc en supposant une charge de 3kw le courant qui traverse SSR ou triac = 13A x 1.5 = 20w sur une toute petite surface ca chauffe beaucoup et effectivement tu « perds » 30 watt quelques minutes par jour ( qui sont pas tout a fait perdu puisque ca chauffe la piece de façon insignifiante.
Avec un relais physique l energie n est pas perdue dans le contact mais dans la bobine….
Donc l ecart en euro a la fin de l année doit être inférieure à 10 centimes d euros…. Donc a toi de voir mais globalement tu mets juste un triac ou un ssr c est bien suffisant pour un routeur.
J ai deja expliqué sur un autre fil de ce forum que ssr ou triac ca chauffe la meme chose. Un ssr ce n est pas un contact sec d un relais électromagnétique meme si fonctionnellement ca ressemble beaucoup.
Répondre
#3
Merci beaucoup pour cette réponse très claire, en effet 20w sur un petite surface ça correspond ...à mon fer à souder favori !

Peux tu clarifier quand tu dis qu'avec un relais physique l'énergie est perdue dans la bobine ? perte par induction ? et pour aller un tout petit peu plus loin, sait on quantifier cette perte ? est elle linéaire ?
Répondre
#4
Oui la bobine d un relais n est pas purement inductive il reste une part de resistif. Pour l estimer il suffit de mesurer le courant !!!
Mais que soit dans le triac ou dans la bobine à la fin de l année ca fera moins de 1 euro …. Donc à mon sens ca sert à rien de chercher ce pouieme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)