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(Hier, 03:47 PM)Guallaume a écrit : Faites une mesure entre une terre et chacun des autres fils, si vous êtes à 0 V, ou très proche, c'est le neutre. Si vous mesurez 230/240 V, c'est la phase.
Cordialement.
je viens de faire le test au voltmètre, pas retrouvé le tournevis :
- j'ai bien 230V entre phase et terre
- 0v entre neutre et terre
Le câble de phase est bien respectée et la pince est bien positionnée
j'ai aussi appliqué le test du voltmètre sur le disjoncteur qui alimente en 230v le jsy, la phase est bien placée
(Hier, 02:43 PM)Lolo69 a écrit : Je serais curieux d avoir le schéma théorique que tu suis, et quelques photos sur le schéma réalisé, le neutre etant a la terre tes courants harmoniques qui font scintiller les lampes et affolent le compteur peuvent passer par la terre.
- fait le test du routeur branché sur un radiateur indépendant type convecteur avec puis sans terre de raccordée.
- test routeur a 20% et onduleur complètement isolé
- test en inversant phase / neutre au niveau du triac ou ssr
pour le montage j'ai suivi le plan du tutoriel, actuellement j'ai démonté le triac pour une version simplifiée :
les photos ne sont pas superbes et c'est un peu le bordel, promis le premier montage était plus propre mais la cet en phase de test
pour le reste des tests je les fais demain, et j'envoie des capture d'écran du routage en action
merci pour le suivi
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Hier, 07:50 PM
(Modification du message : Hier, 08:10 PM par Lolo69.)
C est normal que ce soit le bazar a ce stade. J aurai juste aimé voir le triac …. C est plutot la partie « puissance » que commande qui est intéressante a ce stade de tes problèmes.
Je vais tenter de suivre les branchements…
Je vais mieux vérifier mais il me semble que deja sur la partie ESP les gpio ne sont pas cablées correctement , mais il faut que je vérifie.
Sous les gaines thermo il rentre 2 fils et un seul qui sort, c est une Soudure dessous ?
Je te fais un inventaire demain, en vérifiant de plus près
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(Hier, 07:50 PM)Lolo69 a écrit : C est normal que ce soit le bazar a ce stade. J aurai juste aimé voir le triac …. C est plutot la partie « puissance » que commande qui est intéressante a ce stade de tes problèmes.
Je vais tenter de suivre les branchements…
Je peux le remonter s'il faut il s'agit de ce modèle :
https://fr.aliexpress.com/item/100500621...ry_from%3A
pour la partie puissance seul la phase est sur le ssr (arrivée du disjoncteur - ssr - vers consommateur)
si c'est des photos du tableau général je peux faire aussi
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Il montre quoi le multimètre, on a du mal à voir.
Les pointes tests sont sur quoi?
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Hier, 09:08 PM
(Modification du message : Hier, 09:12 PM par memz.)
(Hier, 08:48 PM)CF8929 a écrit : Il montre quoi le multimètre, on a du mal à voir.
Les pointes tests sont sur quoi?
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La phase du voltmètre est sur la phase du disjoncteur 2a qui alimente l'esp et la broche 230v du jsy et le neutre du voltmètre est sur le radiateur du SSR (qui est raccordé à la terre)
(Hier, 07:50 PM)Lolo69 a écrit : C est normal que ce soit le bazar a ce stade. J aurai juste aimé voir le triac …. C est plutot la partie « puissance » que commande qui est intéressante a ce stade de tes problèmes.
Je vais tenter de suivre les branchements…
Je vais mieux vérifier mais il me semble que deja sur la partie ESP les gpio ne sont pas cablées correctement , mais il faut que je vérifie.
Sous les gaines thermo il rentre 2 fils et un seul qui sort, c est une Soudure dessous ?
Je te fais un inventaire demain, en vérifiant de plus près
Sous les gaines thermo fils sur le 3.3v (jsy et modules led) pas de soudure, en phase de test
J'ai vérifié par rapport au schéma et normalement c'est bon
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Sincèrement là à ce stade je ne vois pas trop ce qui ne va pas.
Il te reste la comparaison des valeurs avec ton compteur Sagem.
Compare en direct et en simultané le led du SAGEM pour 1000Wh soutiré elle va s'allumée toutes les 3.6s et en te connectant au RMS avec le tableau de la puissance Soutirée ou Injectée, et le must aurait été de mettre une pince ampèremétrique à la phase principale du tableau général.
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Hier, 10:05 PM
(Modification du message : Aujourd’hui, 08:54 AM par Lolo69.)
Arf non non j avais pas reconnu le ssr…. Je ne sais pas ou tu l as dégoté mais il date pas d hier….
Les photos sont comme le montage : très floues.
A ta place je démonterai tout, et ferai un montage beaucoup plus propre pour commencer par ta propre sécurité, risque d electrocution et de feu non négligeable.
Ensuite avec un montage propre , fais un test sur quelque chose de plus accessible, meme une ampoule ( incandescence) si tu n as pas de convecteur. Et concentre toi sur un montage SSR c est tout de suite plus simple en terme de montage. Vires les LEDs ca fait des fils en parallèle en plus et ca n apporte pas grand chose . Il faut d abord aller au plus simple possible.
C est a dire verifier la partie puissance. Tu vires toute la partie mesure. En gros il ne reste plus rien sauf ton esp32 tout nu, alimenté par l USB et juste 2 fils qui relie une gpio et le gnd vers l entree SSR. Et tu fais varier ta sortie en jouant avec les paramètres des actions.
Pour réaliser cette variation « manuelle » ton parametre ton routeur en mesure shelly avec une adressse ip quelconque on s en fout si pas de mesure
Dans la partie action tu mets réactivité 1 comme ca quand tu vas passer de forcage 0 à forcage 100 tu auras le temps d avoir des sorties intermédiaires. Tu mets une seule plage en mode train de sinus avec PW à 9999 et ouvre max à 50 par exemple.
Tu retournes sur la page principale et là tu vas avoir ouverture à 50. Tu ecoutes , observes lampes, compteur voir ce qui se passe avec onduleur actif / decouplé. Tu peux aussi faire un forcage à zero la sortie va passer de 50 à 0 progressivement ca te laissera le temps d observer ce qui se passe. Etc etc
Si tes lampes ne scintillent plus, ton compteur ne ronronne plus et ton radiateur fonctionne, ce sera une bonne première étape. Si ca coince deja pas la peine d aller plus loin. Et quand cette partie puissance est OK complete avec les mesures de puissance et enfin si ca te fait plaisir rajoute des leds. Quand tout fonctionne sur table tu peux mettre en place sur le CE.
PS : ne laisse pas ton SSR actif trop longtemps sur une grosse charge il risque de chauffer fort tres rapidement… et griller
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tests effectués pour l'instant :
1 - Montage actuel : JSY - ESP - SSR - CE :
- en multiusinus avec PV : scintillement : oui, clignotement à l'instant T : oui, env. 10s, bruit haché : oui
- en train de sinus avec PV : scintillement : apparemment non, clignotement : oui, env 8s, bruit : non
les courbes des graphiques ne sont pas aussi nettes que d'habitude (proche de 0w) nuageux aujourd'hui
2 - Montage sur table :
- ESP - SSR - Radiateur bain d'huile 1500w max - JSY déporté : scintillement non,, clignotement : oui, 20s, bruit : non
le scintillement en multisinus n'est plus présent apparemment lorsque que ssr est le plus près du consommateur et les clignotement sont plus espacés (mais radiateur 1500W max et CE 2400w max peut-être aussi une influence sur le clignotement),
prochain test : mise en place du ssr le plus près possible du CE pour voir si problème CE ou distance.
Le test avec et sans terre de branché sur le bain d'huile n'a pas changé les choses au niveau du clignotement
Je n'ai pas fais le test sans les onduleurs puisque absence de scintillement en éloignant le ssr et sans pv forcement clignotement du compteur en action forcé.
vu sur le net mais pas très récent (2018) : https://forum.apper-solaire.org/viewtopi...8&start=75
"La plupart des compteurs Anglais fonctionnent bien dans les deux modes,du coup,ils préfèrent le mode "burst"
qui produit moins de parasites.
C'est aussi le mode que j'ai essayé en premier MAIS mon compteur Sagem C1000 me comptait 250W au lieu de zéro ...
c'est pas tout à fait ce que l'on veut.
Je suis passé en mode contrôle de phase ,et là,c'est tombé à 20 W qui sont tout à fait acceptables."
pas tout à fait le même compteur mais effets identiques, à quoi correspond : contrôle de phase et "burst" ?
je vais modifier le réseau et brancher le ssr au plus près du CE, je fais un retour après
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Salut
as tu regarder la valeur de la tension, si elle oscille aussi avec les clignotements ?
si tu allumes un appareil energivore (four, bouilloire), as tu aussi des baisses d'intensité lumineuse ?
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Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par memz.)
(Il y a 5 heures)grostoto a écrit : Salut
as tu regarder la valeur de la tension, si elle oscille aussi avec les clignotements ?
si tu allumes un appareil energivore (four, bouilloire), as tu aussi des baisses d'intensité lumineuse ?
je viens juste de modifier l'ensemble du réseau pour rapprocher l'esp-ssr au CE, apparemment plus d'oscillation de la lumière, en déportant le ssr au plus près du consommateur cela semble réduire considérablement les perturbations (peut être une très faible oscillation à peine perceptible), donc je peux plus trop tester mais la tension stable à 237v. Pas de scintillement ou baisse de tension avec bouilloire, four, ...
par contre le clignotement n'est pas terminé à l'instant T, la puissance de l'installation à diminuée (pv) mais le clignotement maintenant est au alentour des 7s
Assez bizarrement moins de production solaire et plus de consommation sur le réseau avec un routage au seuil 0w
des idées pour la suite ?
scintillement potentiellement "réglé" mais je pense maintenant que la consommation "résiduelle" propre au compteur ne sera réglé que par un linky j'en ai bien peur.... (d'après le témoingnage sur l'autre forum de 2018 ce ne serait pas un cas isolé)
À quoi correspond le contrôle de phase qui semblerait réduire la conso de façon importante
multisinus : conso importante
train de sinus : conso encore plus importante
découpe de sinus : uniquement avec un triac et pas de ssr
Actuellement : ESP - SSR - CE - JSY déporté - multisinus :
pas de scintillement
bruit haché au compteur
clignotement : env. 10s
moins de nuage
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