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Triac 40 A éviter le ventilateur
#1
Bonjour 
Peut-on se passer du ventilateur en griffant un dissipateur.  Si oui avec quel modèle de dissipateur ?
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#2
(22-02-2025, 04:57 PM)ogeorges a écrit : Bonjour 
Peut-on se passer du ventilateur en griffant un dissipateur.  Si oui avec quel modèle de dissipateur ?

Bonjour,

Effectivement avec un bon dissipateur celà fonctionne par contre tjrs prendre le modelè supérieur à la puissance que tu auras besoin pour ton SSR ou triac. Me concernant j'ai testé ces trois modèles:

https://fr.aliexpress.com/item/100500572...pt=glo2fra
modèle pas mal pour une pose en saillie du ssr ou triac sur un mur Chauffe un peux :

https://fr.aliexpress.com/item/100000052...pt=glo2fra
idem pour ssr ou triac et Chauffe je le trouve limite sur utilisation longue a 100%

https://fr.aliexpress.com/item/100000056...pt=glo2fra
Le top pour un triac ou ssr dans le tableau sur rail din tiede sur une utilisation longue à 100%

@+
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Réunissez les deux, la théorie et la pratique et vous n'aurez plus rien qui fonctionne et personne ne saura pourquoi..
Un petit ? cela ne coute rien, alors pensez y.
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#3
Je pense que la différence entre ces trois radiateurs n'est pas si importante à une condition, celle de respecter le sens de convection du radiateurs. En effet, ce qui compte pour la dissipation des calories c'est la surface métallique développée des radiateurs ainsi que la facilité pour l'air d'y circuler du bas vers le haut. Pour respecter ces deux points, il faut nécessairement que les ailles des radiateurs soient orientées verticalement afin que le courant d'air naturel puisse évacuer facilement la chaleur vers le haut en le "léchant".

Comme on le voit sur le radiateur sur rail (le dernier du post de fazer31) les ailes sont naturellement verticales alors que le second, si on oriente la commande SSR en bas et la puissance en haut, le sens de convection ne sera pas respecté, ce radiateur, orienté dans ce sens va être bien plus chaud que la version pour rail.

Il est d'autre part important de considérer que l'air réchauffée par le radiateur puisse se disperser dans l'air ambiant. Dans le cas d'un boitier fermé, un radiateur donnera une efficacité très limitée lorsque le volume d'air interne au boitier sera réchauffé.

Un ventilateur permet de multiplier l'efficacité d'un radiateur dans un rapport de 1 à 10 suivant le volume d'air déplacé. Pour éviter les inconvénients et entre autre le bruit il faut considérer que le bruit est directement en rapport avec la vitesse du ventilateur. Le flux est par contre proportionnel avec le diamètre des pales.
Alors pour bien faire il faut utiliser un ventilateur de (relativement) gros diamètre, tout en limitant sa vitesse de fonctionnement afin d'avoir un fonctionnement efficace avec un bruit imperceptible.
On peut même installer une carte pour PC de chez Ali afin de réguler sa vitesse et donc le bruit de fonctionnement. Dans le cas d'un triac ou d'un SSR, la ventilation n'est nécessaire qu'à partir de 50 ou 60°, ce qui limite donc fortement les bruits indésirables.
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#4
Quelle sera la puissance de l’appareil alimenté à travers le triac ?
Installation en autoconso sur toiture plein sud
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
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#5
(23-02-2025, 01:27 PM)AtomeIon a écrit : Quelle sera la puissance de l’appareil alimenté à travers le triac ?

Bonjour
1 Kw sur le 1er routeur et 3 kW sur le second
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#6
Pour 1kW, tous les dissipateurs donnés en lien ci-dessus par fazer31 pourront convenir sans ventilateur.
Pour 3kW, prendre le plus gros possible, le W-70 en lien par exemple. Il faudra quand même confirmer qu'avec 3kW sur une longue période la température reste acceptable sans ventilateur.

Pour vous donner une idée, mon ballon fait 3kW et j'ai un triac sur un dissipateur carré de 100x100mm équipé d'ailettes de 25mm. Dimensionnement suffisant pour router le surplus qui fait maximum 1700W sur mon installation, mais inutilisable pour la marche forcée à 3kW.
Installation en autoconso sur toiture plein sud
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
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#7
Avec un radiateur 100x100x25 je ne monte jamais en dessus de 70degré en marche forcee sur un CE de 2.5kw
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#8
Bonjour
Puisque le Triac (ou le SSR) chauffe lorsqu'on passe en mode forcé pourquoi l'utiliser dans ce mode? ( si j'ai bien compris pour 3 kW environ 150 W de pertes soit 5 %)
Pourquoi ne pas faire un "relayage" pour basculer sur l'alimentation "normale" et on pilote cette bascule avec un contact sec piloté en WIFI, MATTER, ZIGBEE... depuis une application.
Cette solution permettrait d'ajouter une "programmation" externe au routeur. 
- Soit on passe par le routeur et sa programmation interne
- Soit on passe par l'alimentation normale qui peut etre pilotée par un disjoncteur connectée en mode Marche / Arret.
Ca peut etre utile sur une résidence secondaire
- En mode routeur on maintien le cumulus en température (ou le hors gel etc...)
- En mode j'arrive à ma résidence : je bascule sur l'alimentation normale et j'ai de l'ECS ou du chauffage en arrivant
Ce systeme couperait l'alim de l'ESP 32 et il faut peut etre faire ce relayager sur l'alim du Triac/SSR, mais on évite ainsi les risques de surchauffes.
J'ai bon ?
Si oui comment fait-on?
Ca m'emmene a une derniere question : peut on piloter les modes "forcé ou routage" du routeur avec un contact sec commandé a distance ?
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#9
Pour la puissance dissipée tu n as pas bien compris
La chute de tension d un triac ou ssr est de l ordre de 1,5vac
Sous 3kw le courant est de 3000/230=13,0435 A
La perte dans le triac= 1,5*13=19,5 watt pendant 2h ca fait 40wh à 20cts le kwh ca fait 0,008 euros….perte de 0.6%…
Sinon couper l alimentation par un contacteur est une bonne idée, tellement bonne qu elle est parfaitement décrite dans les pages d explications d André.
Le bemol est que selon les configurations cela peut être compliqué pour ne pas dire impossible à realiser.
Exemple un thermostat électronique du CE avec CE éloigné du tableau électrique. Il faudrait dans ce cas retirer 2 fils entre tableau et CE ce qui n’est pas evident sauf si tu passes dans des goulottes en apparent…

Sinon tu peux deja parfaitement forcer ton routage à 100 (ou 0) % à distance depuis la page principale du routeur
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#10
Effectivement je n'avais pas le bon ordre de grandeur des pertes.
Pour le contacteur qui coupe l'alimentation , j'ai du louper quelque chose, car j'ai pas mal potassé le sujet avant de poster.
Si je peux avoir le lien 
Merci
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