Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouvelle action index UV
Bonjour André,

il serait intéressant de créer une condition par rapport a l'index UV du jour et de la grande ville la plus proche

debut de liste des grandes villes ce qui risque d'être un peu long
https://www.wofrance.fr/Alsace/Strasbourg/IndexUV.htm
https://www.wofrance.fr/RhoneAlpes/Saint...ndexUV.htm
https://www.wofrance.fr/PaysdelaLoire/Na...ndexUV.htm

parti du code source de la page qui nous intéresse
<td height="34" width="65">Heure locale</td>
                      <td height="34" width="95">mar, 11.03.</td>
                      <td height="34" width="95">mer, 12.03.</td>
                      <td height="34" width="95">jeu, 13.03.</td>
                      <td height="34" width="95">ven, 14.03.</td>
                    </tr>
                    <tr>
                      <td style="height:44px;">Index UV</td>
                      <td height="38"><font size="4" color="#F7E400"> 3</font></td>
                      <td height="38"><font size="4" color="#A0CE00"> 2</font></td>

au démarrage de l'esp et a 00h00min01s recuperation de l'index uv du jour et de la ville choisi   

exemple de la condition
index uv 2 <= 3 ->gpioxx ON OU 50% ou spw1000w de 00:00 a 7:00 sinon gpioxx OFF

si cette idéé intéresse
6800W pV
un triac sur  résistance cumulus eau sanitaire
2 relais SSR sur 2 résistances pour cumulus chauffage
et 1 relais  SSR sur radiateur en on/off
4 DS18b20 plus 4 thermistances
2 JSY-MK-194 soit 4 ampèremètre
8 relais  sur 74hc595 contrôle, chaudière, planché, vanne, circulateur.....
Répondre
Bonjour,
Par curiosité, auriez-vous un exemple concret pour lequel ce serait utile de disposer de l'index UV ?
J'ai du mal à voir l’intérêt d'une telle information car ce qui est important pour le routeur c'est la mesure de puissance et si il fait grand soleil alors la production solaire sera meilleure et ça se répercutera sur la puissance mesurée.
Merci.
Répondre
(11-03-2025, 02:20 PM)Mike a écrit : Bonjour,
Par curiosité, auriez-vous un exemple concret pour lequel ce serait utile de disposer de l'index UV ?
J'ai du mal à voir l’intérêt d'une telle information car ce qui est important pour le routeur c'est la mesure de puissance et si il fait grand soleil alors la production solaire sera meilleure et ça se répercutera sur la puissance mesurée.
Merci.

coté cumulus sanitaire si a  minuit vous savez qu'il ne va pas faire beau dans la journée il est preferable de chauffer le cumulus pendant la nuit
si par contre il va faire beau le cumulus chauffera le jour avec le surplus inutile de le déclencher la nuit
6800W pV
Répondre
(11-03-2025, 02:39 PM)cdlnd a écrit : coté cumulus sanitaire si a  minuit vous savez qu'il ne va pas faire beau dans la journée il est preferable de chauffer le cumulus pendant la nuit
si par contre il va faire beau le cumulus chauffera le jour avec le surplus inutile de le déclencher la nuit

Merci pour l'exemple, je n'avais pas pensé à ce genre de scenarios basés sur l'anticipation du beau temps.
Répondre
La fiabilité de cet index est très variable...
Perso, je m'en sert pour programmer en manuel une chauffe d’appoint ou pas pendant la nuit mais c'est toujours aléatoire.
Ce qui est certain, c'est qu'en fin de journée, on sait s'il a fait beau ou pas la journée ! ! ! Big Grin
Routeur V13.03 - UxI - Onduleur Sofar 3000TL-G3
Trinasolar Vertex S 3400 Wp - CE mono stéatite 3kW
Répondre
On pourrait aussi rajouter les previsions des tempêtes solaires ;-)
Répondre
Bonjour André,

je me permet de relancer cette idée qui peux semblé folle 
mais moi j'y trouve un veritable intérêt 
coté chauffe eau sanitaire si l'index uv est supérieur a 2 je sais que j'aurais suffisamment d'électricité dans la journée 
par contre si l'index uv est inférieur ou égale a 2 et  que  je ne le met pas a chauffer la nuit c'est la douche froide et maman n'est pas contente
mon system me permet de passer au gaz si le cumulus est pas assez chaud mais malgré que le gaz soit moins cher que l'électricité 
il est plus économique pour moi d'utiliser le chauffe eau en le chauffant la nuit en prévision  du lendemain
j'aimerais juste savoir si vous trouvé cette idée bonne et que vous pourriez l'intégrer dans votre RMS
Sinon je l'intégrerais moi meme mais j'ai un peux de mal avec certaine parti du prog coté action et action externe
6800W pV
Répondre
C est beaucoup plus simple, et surtout plus fiable de piloter les appoints de chauffe avec l ESP avec une mesure de température de l eau du CE. Avec une plage horaire de nuit sortie 100% si temperature eau < 40 degres et 0% si T>50
La journée le routeur envoie tout ce qu il peut jusqu’à 65deg.
Ainsi toujours eau ok avec energie la moins chere ou gratuite
Répondre
(15-03-2025, 04:11 PM)Lolo69 a écrit : C est beaucoup plus simple, et surtout plus fiable de piloter les appoints de chauffe avec l ESP avec une mesure de température de l eau du CE.

bonjour lolo69,
l'un empêche pas l'autre 
ma motivation pour cette action va plus loin que de dire mon cumulus est froid je le chauffe
si je le chauffe la nuit et qui fait beau le lendemain il sera trop chaud a 11h00 et j'injecterais l'apres midi 
si je ne le chauffe pas la nuit et qu'il fait moche le lendemain douche froide le soir 
la temperature est un element essentiel  si le CE est froid il faut le chauffer mais savoir si on doit le mettre en route la nuit heure creuse
ou si on peut attendre le lendemain si il va faire beau pour qu'il fonctionne avec les panneaux gratuit

André a crée un super routeur avec le temps il le fait évolué sur un grand nombre de point

les dernières versions on permis d'avoir plus d'action et d'option, multi relais, temperature, TEMPO,
action par plage horaire, heure interne, fonctionnement sans wifi.
le fait de récupère une info sur une page web n'est pas très compliqué et mettre une action supplémentaire ne sera pas plus compliqué que celle de tempo
lolo69 le fait que ce routeur évolue en tout point est une bonne chose on dirait que cela ne te plait pas.je trouve cela dommage.
6800W pV
Répondre
L’essentiel est que tu crois en toi. Fais quand meme attention avec les coups de soleil sous les UV
On verra si ton idée de genie sort dans les prochaines versions.
En attendant comme c’est pas compliqué tu vas pouvoir l implémenter dans ton propre routeur
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)