31-03-2025, 07:01 PM
(26-03-2025, 09:02 PM)tofclaire a écrit : Bonjour et félicitations pour votre montage !Bonjour,
L'installation d'un ventilo sur le radiateur du ssr m'interesse grandement, pourriez vous expliquer en détail le montage ?
Je n'ai guère eu de temps pour vous répondre rapidement. Milles excuses.
Tout d'abord, quelques informations.
Durant les phases de commutation à 100% du relai SSR, la température du relai dépasse rapidement les 40°C. J’ignore la température maximale admissible de ce composant, sans doute autour de 70°C.
Dans le doute et pour éviter des risques de destruction du SSR par échauffement, le ventilateur fixé sur le radiateur se déclenche à 40°C. Cette ventilation forcée s’avère très efficace. En l’espace de 1 à 2 mn, la température redescend à 39°C.
Le ventilateur est fixé en partie haute du radiateur, près du relai SSR. J’ai volontairement fait le choix de « coincer » la sonde de température en partie basse du radiateur pour créer une certaine inertie de la transmission thermique du radiateur vers la sonde. Ça permet de créer une « hystérésis naturelle » et éviter les cycles courts de fonctionnement du ventilateur au voisinage des 40°C.
Le ventilateur fonctionne en 24v DC. J’ai donc opté pour une alimentation 220v-24v DC réglable de type industrielle fixée sur un rail DIN en compagnie du radiateur du SSR.
Côté paramétrage, André a tout prévu dans l’espace « Configuration matérielle ».
J’ai coché l’entrée GPIO 13 pour le branchement de la sonde de température, et utilisé la sortie GPIO 05 (voir le menu « Actions » des paramètres) pour commander un petit relai de type Arduino qui supporte du 220v sur ses contacts en sortie.