Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remerciement et nouvelle installation
(26-03-2025, 09:02 PM)tofclaire a écrit : Bonjour et félicitations pour votre montage !
L'installation d'un ventilo sur le radiateur du ssr m'interesse grandement, pourriez vous expliquer en détail le montage ?
Bonjour,
Je n'ai guère eu de temps pour vous répondre rapidement. Milles excuses.

Tout d'abord, quelques informations.
Durant les phases de commutation à 100% du relai SSR, la température du relai dépasse rapidement les 40°C. J’ignore la température maximale admissible de ce composant, sans doute autour de 70°C.
Dans le doute et pour éviter des risques de destruction du SSR par échauffement, le ventilateur fixé sur le radiateur se déclenche à 40°C. Cette ventilation forcée s’avère très efficace. En l’espace de 1 à 2 mn, la température redescend à 39°C.
Le ventilateur est fixé en partie haute du radiateur, près du relai SSR. J’ai volontairement fait le choix de « coincer » la sonde de température en partie basse du radiateur pour créer une certaine inertie de la transmission thermique du radiateur vers la sonde. Ça permet de créer une « hystérésis naturelle » et éviter les cycles courts de fonctionnement du ventilateur au voisinage des 40°C.
Le ventilateur fonctionne en 24v DC. J’ai donc opté pour une alimentation 220v-24v DC réglable de type industrielle fixée sur un rail DIN en compagnie du radiateur du SSR.
Côté paramétrage, André a tout prévu dans l’espace « Configuration matérielle ».
J’ai coché l’entrée GPIO 13 pour le branchement de la sonde de température, et utilisé la sortie GPIO 05 (voir le menu « Actions » des paramètres) pour commander un petit relai de type Arduino qui supporte du 220v sur ses contacts en sortie.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
Remerciement et nouvelle installation - par Pie - 05-03-2025, 01:37 PM
RE: Remerciement et nouvelle installation - par Pie - 31-03-2025, 07:01 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)