Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connection à distance au routeur avec livebox orange
Bonjour,
Maintenant j'ai opté pour une solution simple à mettre en œuvre et qui a le mérite d'être efficace.
Il suffit d'une prise connectée pilotable par internet, un paramétrage du BIOS d'un PC et un soft du style "Teamviewer" sur le PC et sur le smartphone (ou autre PC distant). Coût : 10€ pour une prise Tapo par exemple, quant à "Teamviewer" ou d'autres, en mode perso c'est gratuit.
Je choisis un des PC de la maison (bon OK faut avoir un PC fixe!) que je branche sur une prise connectée. Dans le BIOS je paramètre qu'au retour secteur le PC doit démarrer.
Quand je suis à la maison .... la prise est toujours sur "on"
Quand je pars j'arrête le PC la prise de courant peut rester sur "on" mais on peut l'arrêter.
Quand j'ai besoin de récupérer des infos de périphériques comme l'ESP 32 et que je ne suis pas sur place, j'arrête la prise connectée à distance avec l'appli du smartphone (si la prise est restée sur "on"), j'attends 1 minutes (que tous les condos du PC se vident), et je remets la prise en route ce qui provoque le démarrage du PC (conforme au BIOS) qui se connecte au réseau de la maison qui lui pourra se connecter au ESP32. Avec Teamviewer ou autre application du même style on se connecter à distance au PC et on est "at home". 
Une fois fini, j'arrête le PC à distance normalement et ensuite éventuellement on peut couper la Prise connectée comme cela la prochaine fois on ne devra pas attendre entre l'arrêt de la prise et le redémarrage pour que le PC démarre... les condensateurs ayant eu largement le temps de se vider.
La version luxe étant d'avoir un mini PC qui s'occupe de tout ça et qui peut rester allumer en permanence sur lequel on se connecte à distance.
Dans un cas comme dans l'autre pas de tripatouillage dans la box internet de nos opérateurs qui ne sont quand même pas des bijoux de technologie informatique Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Connection à distance au routeur avec livebox orange - par JLB - 16-04-2025, 06:30 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)