Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Triac Robtdyn : états diode bleue et % ouverture
(Il y a 11 heures)Ludovic35 a écrit : Par abus de langage, on dit que le routeur "route le surplus d'énergie" vers le chauffe-eau. Ce n'est pas strictement exact.
En fait, le routeur applique une tension efficace au CE, de telle manière que la puissance active (du foyer) mesurée soit égale à la consigne Pw qu'on a choisi.

Le fait d'appliquer une tension efficace ne signifie donc pas toujours qu'on a la consommation d'énergie associée; comme déjà expliqué, si le CE est plein, il peut avoir 230V à ses bornes, il ne prend plus aucune énergie.
Dans sa logique d'asservissement à Pw, le routeur va donc augmenter l'ouverture du triac tant que la consommation du foyer est en dessous de Pw; si le CE est plein, on arrive donc obligatoirement à 100% (même si le surplus est inférieur à la puissance du CE). C'est même comme cela qu'on peut identifier que le thermostat du CE s'est déclenché (et donc démarrer un autre consommateur).

Merci beaucoup Ludovic,

Je comprends mieux et cela me réconforte. J'avais bien mesuré les 230V en sortie et j'imaginais qu'il ne passait pas de puissance puisque la sonde du JSY n'en montrait pas, et je comprends maintenant la logique du triac.

Cependant je ne trouve pas d'action d'utilisation de cette condition d'un triac à 100%. Je vois une action sur une température d'une sonde à exploiter sur un routeur secondaire je pense mais pas sur l'ouverture du triac...

Enfin quel est le statut de cette diode bleue du dimmer que j'ai vue fixe le premier jour (triac ouvert) et qui maintenant clignote comme une folle triac ouvert. A moins que je ne yoyotte, ce n'est pas impossible.

Merci encore
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Triac Robtdyn : états diode bleue et % ouverture - par pdunet - Il y a 5 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)