Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[conseils] ajout de code au code du RMS
(16-06-2025, 03:55 PM)Sgb31 a écrit : Si j'ai bien compris, tu souhaite récupérer des infos afin d'élaborer une consigne pour un chargeur de VE
ce serait bien que tu détaille toutes tes infos nécessaires car soit elles sont déjà présentes soit certains les ont déjà extraites voire exploitées ..
C'est ça.
Sur un RMS configuré en Enphase, je souhaite récupérer la puissance consommée PactConso_M et la puissance produite PactProd, plus l'état d'un pin configuré dans les actions en on/off sur 2 seuils de P.
Les infos doivent être passées à l'arduino, qui sera équipé d'un shield câblé sur le fil pilote cp.
Le code de l'asservissement du courant de charge n'est pas encore écrit.

Citation :Modifier/ rajouter du code sur le routeur est bien entendu possible, certains l'ont fait mais à chaque version lors de mises à jour, ce posera la question d'implémenter ou non ce code sur la dernière version ...
Oui, bien sûr, j'en suis bien conscient. Mais à ce stade pas question d'intégrer cela au RMS, j'en suis juste à la bidouille expérimentale. J'ajouterai donc les modifs manuellement à chaque nouvelle version si besoin. D'où l'idée que le code supplémentaire soit "bien rangé".

Citation :As tu pensé également à une transmission via MQTT et l'usage de HA ( par exemple pour élaborer ta consigne et pilote ton chargeur VE) ?
J'y ai pensé, et c'est ce que je ne veux pas faire. Je n'ai pas de HA pour l'instant et pas envie d'en installer.
Je voudrais juste expérimenter une solution compacte, avec très peu de matériel et de code.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

(16-06-2025, 04:11 PM)Mike a écrit :
(16-06-2025, 03:58 PM)Rakibou a écrit : Bonjour Mike,
Merci pour cette piste. Je n'y avais pas pensé, et c'est astucieux.
Cependant, il y a 2 écueils : à la lecture du code, ça vole un peu haut pour moi pour l'instant, et l'arduino uno n'a pas de wifi ou de port ethernet pour ces échanges.

Le code est plus simple qu'il n'y parait mais si l'arduino uno n'a pas de wifi ça va être effectivement compliqué à mettre en place.
L'utilisation de l'arduino uno est obligatoire ? un ESP 32 ne pourrait pas être utilisé à la place ?
L'esp32 pourrait sans doute faire ça, mais l'arduino uno va être équipé d'un shield destiné à piloter directement le fil cp du chargeur. Le shield (je n'en suis pas le concepteur) a été développé pour l'uno.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [conseils] ajout de code au code du RMS - par Rakibou - 16-06-2025, 04:17 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)