16-06-2025, 09:55 PM
(21-04-2025, 09:56 PM)Fabrice49 a écrit : Je n'avais pas fait de photos de la partie "Dimmer" sur le ballon. Erreur réparée !
Quelques commentaires:
- L'accès à l'USB de l'ESP32 est toujours possible via un bouchon
- Même technique de la plaque Veroboard en guise de support + fils
- L'alimentation de l'ESP32 est "vampirisée" sur la carte de régulaton électronique du ballon
- Réutilisation d'un vieux radiateur de CPU
Et surtout je pense le plus intéressant: j'ai utilisé une carte dimmer 8A dont j'ai enlevé le radiateur et le TRIAC. Toute la puissance transite entre les résistances et le TRIAC (BTA40) uniquement via des fils et des cosses fast-on.
L'astuce du chef: Grace à ce petit strap orange que vous voyez sur la carte Dimmer, je tranforme la broche de droite du bornier en sortie Gachette pour le TRIAC (fil rose).
Enfin le signal Zc est pris également sur la sortie puissance à destination des résistances.
Et comme un schéma vaut mieux que 1000 explications (gros traits puissance, petits traits commande):
Bonjour Fabrice49,
Je suis troublé par cette astuce que j'avais vu et que je souhaite maintenant utiliser pour un nouveau montage.
Le dimmer RobotDyn 24A de mon routeur JSY fonctionne très bien. J'ai déplacé un triac RD91 et j'utilise les connecteurs IN et OUT pour les relier par des fils de petite section à un WAGO A2 (relié par fils 1,5 mm2 + cosse Faston sur A2 et à la phase du disjoncteur du CE) et au WAGO A1 (relié par fils 1,5 mm2 + cosse Faston sur A1 et à la résistance du CE).
J'ai suivi ce schéma de Cyril Sc2024.
Avec mes maigres connaissance en électronique je ne comprend pas comment on peut récupérer le connecteur LOAD pour connecter la gâchette (après avoir souder le pont gate<>A1).
Merci pour tes conseils,
Routeur UxIx2 (Maison et CE) - Dimmer Robotdyn avec triac BTA40 - Sonde T° sur CE - 4 PV 400Wc sur 2 PowerStream