Je ne savais même pas que mes micro-onduleurs avaient un DTU intégré.
Je parle d'OpenDTU car j’aimerais une solution qui fonctionne en local, sans cloud du fabricant, et sur laquelle j’ai la main.
J’aimerais vraiment ne rien mettre de plus que la partie puissance dans le coffret extérieur. Je me suis résigné à peut-être y mettre une antenne Sub-GHz…
Mais ça m’oblige à mettre une alim en plus dans la maison ou dans le coffret, et j’aimerais éviter ça.
C’est pour ça que j’aimerais un module de test (genre 2 ESP32 avec 2 antennes, alimentés par batterie 18650), et une interface Wi-Fi pour connecter mon téléphone en local,
juste pour voir si le Sub-GHz porte à peu près 50 m chez moi (avec les murs et l’isolation).
Chez moi, il y aurait toute la gestion : passerelle, relais pour le ballon d’eau chaude, tore de mesure, etc. + un dispositif de coupure générale (type iSW).
Et dans le coffret distant : dispositifs de protection, différentiel, parafoudre, etc.
Ça, c’est le fonctionnement idéal pour moi.
Mais je suis prêt à ajouter une antenne déportée dans le coffret si elle peut être alimentée en 5 V directement depuis l’alim 5 V de la maison,
et connectée à l’ESP32 via un câble cat6a (comme un PoE mais en 5 V).
Mais je pense qu’il y aura des pertes en ligne…
En gros, sur une carte mère faite maison, j’aurais un port RJ45 spécial :
– une paire pour transférer le 5 V
– une paire pour la com (enfin... je ne suis pas encore sûr)
peut etre que tout ça n'est pas nécessaire si le signal porte
voila ce que me dit chat gpt sur l'alim direct :
Je veux alimenter un module RF (3,3 V / 110 mA max) via un câble réseau Cat6a sur 50 m.
Tension d'alim du module : 2,7 à 3,6 V (typique 3,3 V)
Conso max : 110 mA (en émission)
Interface : UART
Pas de PoE dispo
? Tests & calculs :
Résistance totale du câble ≈ 8,2 Ω (aller + retour)
À 110 mA → chute ≈ 0,9 V
Si j’envoie 5 V → il reste ~4,1 V en bout de ligne
Donc possibilité d’utiliser un régulateur 3,3 V LDO (type AMS1117)
✅ Solution retenue :
? J’envoie 5 V sur le câble Cat6a
? Je place un régulateur 3,3 V proche du module
? Masse commune évidemment
( si la communication sans fil direct sur 50m ne marche pas )
Je parle d'OpenDTU car j’aimerais une solution qui fonctionne en local, sans cloud du fabricant, et sur laquelle j’ai la main.
J’aimerais vraiment ne rien mettre de plus que la partie puissance dans le coffret extérieur. Je me suis résigné à peut-être y mettre une antenne Sub-GHz…
Mais ça m’oblige à mettre une alim en plus dans la maison ou dans le coffret, et j’aimerais éviter ça.
C’est pour ça que j’aimerais un module de test (genre 2 ESP32 avec 2 antennes, alimentés par batterie 18650), et une interface Wi-Fi pour connecter mon téléphone en local,
juste pour voir si le Sub-GHz porte à peu près 50 m chez moi (avec les murs et l’isolation).
Chez moi, il y aurait toute la gestion : passerelle, relais pour le ballon d’eau chaude, tore de mesure, etc. + un dispositif de coupure générale (type iSW).
Et dans le coffret distant : dispositifs de protection, différentiel, parafoudre, etc.
Ça, c’est le fonctionnement idéal pour moi.
Mais je suis prêt à ajouter une antenne déportée dans le coffret si elle peut être alimentée en 5 V directement depuis l’alim 5 V de la maison,
et connectée à l’ESP32 via un câble cat6a (comme un PoE mais en 5 V).
Mais je pense qu’il y aura des pertes en ligne…
En gros, sur une carte mère faite maison, j’aurais un port RJ45 spécial :
– une paire pour transférer le 5 V
– une paire pour la com (enfin... je ne suis pas encore sûr)
peut etre que tout ça n'est pas nécessaire si le signal porte
voila ce que me dit chat gpt sur l'alim direct :
Je veux alimenter un module RF (3,3 V / 110 mA max) via un câble réseau Cat6a sur 50 m.
Tension d'alim du module : 2,7 à 3,6 V (typique 3,3 V)
Conso max : 110 mA (en émission)
Interface : UART
Pas de PoE dispo
? Tests & calculs :
Résistance totale du câble ≈ 8,2 Ω (aller + retour)
À 110 mA → chute ≈ 0,9 V
Si j’envoie 5 V → il reste ~4,1 V en bout de ligne
Donc possibilité d’utiliser un régulateur 3,3 V LDO (type AMS1117)
✅ Solution retenue :
? J’envoie 5 V sur le câble Cat6a
? Je place un régulateur 3,3 V proche du module
? Masse commune évidemment
( si la communication sans fil direct sur 50m ne marche pas )
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare