25-07-2025, 07:05 AM
Bonjour à tous,
Je me lance dans l'optimisation de mon installation solaire pour mon Swift 696 et j'aimerais partager avec vous mon expérience avec le routeur F1ATB, ainsi que quelques questions qui me trottent dans la tête depuis quelques semaines.
Après avoir lu pas mal de ressources, notamment ce guide très complet sur le choix des panneaux solaires pour camping-car (https://www.h2r-equipements.com/content/...ix9SAY7teh), j'ai opté pour une installation avec 2 panneaux de 170W et une batterie LiFePO4 200Ah. Mais comme souvent, la théorie et la pratique ont leurs différences !
Premiers constats :
Le routeur F1ATB est vraiment une pépite, mais j'ai remarqué que le rendement varie pas mal en déplacement. Est-ce que certains d'entre vous ont testé le "mode nuageux" dans des conditions réelles, avec des changements d'altitude et des ombres qui bougent ? J'ai des courbes de charge assez instables sur autoroute qui me laissent perplexe...
Autre point d'interrogation : pour ceux qui ont comparé, est-ce qu'un onduleur pur sinus séparé fait vraiment la différence par rapport au MPPT intégré du routeur quand on alimente des appareils sensibles comme un frigo Décathlon ?
Côté domotique :
Je rêve de pouvoir tout piloter depuis ma tablette sans ajouter d'écran dédié. Certains ont-ils réussi à coupler le routeur avec un ESP32 ? Si oui, quel protocole recommandez-vous entre MQTT et une API directe ?
Petit souci de sécurité :
J'ai eu quelques surprises avec les disjoncteurs différentiels 30mA dans les campings. Est-ce que c'est un classique avec ce type d'installation ou y a-t-il quelque chose que j'ai mal paramétré ?
Je joins quelques photos de mon montage (les panneaux en surtoit et le boîtier étanche que j'ai fabriqué pour le routeur). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis preneur de tous les conseils !
Et pour ceux que ça intéresse, je serai au rassemblement F1ATB en Dordogne en août. Ce serait sympa de pouvoir échanger en vrai et peut-être faire quelques tests ensemble.
À bientôt,