Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Activation auto du cumulus en fonction des previsions solaires Home assistant
(Hier, 02:00 PM)Sgb31 a écrit : Bonjour Sdf,
Intéressant ton code et investigations .
j'avais par le passé regardé les prévisions météo mais j'avoue avoir laissé tombé à l'époque devant un niveau d'incertitude important et pas forcément bien représentatif.
peut tu faire un retour sur tes stats de fonctionnement et le niveau de fiabilité couplé aux automatisation HA ?

@+ Gilles

Oui, effectivement, les prévisions météo sont pas terrible, je préfère me baser sur les prévisions de production solaire Solcast et non Forecast (par défaut sur home assistant). Si la conf est faite avec sérieux (localisation exacte des panneaux, puissance, inclinaison, orientation...), le résultat est plutôt bon, il colle à la réalité. Il faut peut-être tricher sur les orientations/inclinaisons suivant les cas. Perso j'ai triché histoire de légèrement sous-évaluer ma prod (comme ça, pas de mauvaise surprise).

Bien sûr, le module est certainement tributaire de la météo, mais du soir pour le lendemain, on va dire qu'il n'y a pas grande surprise.

Pour l'heure, je vais avoir du mal à te quantifier à l'aide de chiffres, le cumulus ne s'est pas encore allumé la nuit, et pour cause, je produit assez la journée pour subvenir à nos besoins de chauffe. Mais j'ai fait des essais (changement des heures d'écoute, pour voir si le script me lance bien le cumulus) et ils sont concluants. Tout à l'air de bien fonctionner. 
Comme annoncé, je me suis basé sur une valeur de 12kwh, c'est ma limite (purement estimative, rien de calculé) pour pouvoir charger ma batterie et lancer quelques appareils, en dessous de cette prod, je préfère allumer mon cumulus en heures creuses afin de garantir un peu d'eau chaude.

Ci-dessous, tu peux voir la ligne en pointillés sur le graph du bas, c'est l'estimation de Solcast.

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Activation auto du cumulus en fonction des previsions solaires Home assistant - par Sdf - Hier, 02:21 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)