06-08-2025, 02:03 PM
(06-08-2025, 09:25 AM)Lolo69 a écrit : Pour les kits plug & play pour une puissance max de 3kwc pas besoin du consuelPetite précision, le consuel est requis pour toute modification de l'installation électrique. Dans le cas typique des PV avec installation d'un disjoncteur, le consuel est alors requis par nature. Maintenant couper une prise pour se connecter directement dans une boite ne nécessite pas de consuel. Sachant cela, Enedis demande un consuel si le kit n'est pas plug and play, càd livré sans prise. Ils supposent donc une modification du tableau pour tout ce qui n'est pas plug and play.
Dans l avenir si vous passez au dessus de 3kwc pour ne pas être hots la loi il faut s affranchir des diverses autorisations nécessaires.
Enedis accepte la convention CACSI en fournissant la fiche de conformité aux normes VDLxxx pour les Mo et en certifiant que les kits n’ont subit aucune modification même mineure ( genre couper la prise pour se brancher ailleurs que sur une prise ce qui sous entend que la dite prise femelle a bien été installée selon les normes
Sinon l inspection Consuel porte sur l installation photovoltaïque entière.
Le reste de l installation ayant déjà été certifiée elle n est pas regardé, mais en cas de revente de la maison la conformité sera de nouveau inspectée
Après le consuel est plutôt un ami qui peut sauver la vie de votre famille et évite les ennuis avec les assurances en cas de problèmes grave.
Quoi qu'il en soit personne ne viendra voir si ton kit est effectivement du plug and play sachant que ce n'est pas normalisé. Par contre il faudra envoyer la feuille de normalisation des onduleurs (respect du découplage automatique en cas de problème)
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
https://www.premium-forum.fr/index.php