Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par FastFrench.)
(Hier, 08:42 AM)Jacques13 a écrit : Sur le routeur, la puissance du ballon n'existe pas dans cette forme mais est remplacé par la valeur de réactivité qui aidera le routeur a adapter son taux d'ouverture avec la puissance qu'il va délivrer à chaque étape. De fait, plus le ballon est puissant, plus elle sera basse.
Ce réglage est très fin puisqu'il dépend de la fréquence des mesure et de la puissance effective consommée par la ballon.
Ce réglage est très fin et doit être réalisé avec soin jusqu'à obtenir une courbe sans oscillation rapide entre puissance positive et négative. Ca demande un peu de temps mais on y arrive facilement s'il y a du soleil et peu de consommateur perturbateurs.
Cette notion de réactivité serait plus facile à comprendre si l'on renseignait aussi la puissance effective du ballon en plus de la réactivité ce qui donnerait un curseur avec une moins grande amplitude. Moi par exemple je suis à 4%, ce qui semble faible si l'on ne comprend pas bien l'utilité de ce réglage. Pourtant, avec 4 de réactivité, mon routeur met 10/15 secondes pour passer d'un routage de 0 à 1000W, ce qui représente pourtant une réactivité très rapide.
Peut-être qu'avec deux variables : puissance du consommateur et réactivité des mesures on comprendrait mieux que ce réglage est essentiel.
Merci pour cette explication, c'est plus clair maintenant. Mais en fait j'ai vraiment l'impression que ce réglage ne change pas grand chose chez moi.
(Hier, 08:23 AM)F1ATB a écrit : Je pense qu'il y a un problème dans la mesure de puissance de la maison. Cela devrait être plus stable. En 10s on fait des bons de +1600w à -800W.
La sonde de courant, serait elle bien placée.? Cela ressemble plus à des mesures de bruit.
Faite des essais Charge ON à 100 % puis OFF pour voir si vous constatez les bonnes variations de puissance au niveau de l'entrée de la maison.
André
Pour avoir un juge plus impartial, je viens de terminer un petit logger qui interroge le Shelly toutes les secondes, et affiche donc une courbe très détaillé + conserve toutes les données dans un fichier.
Je suis ainsi le production solaire + conso/injection maison.
Et accessoirement, j'ai aussi un relevé des données du Linky. Pour croiser les infos.
En ce moment, il y a une machine à laver en cours (conso très hachée), donc j'attends que ce soit terminé.
![[Image: 00OgwG9.png]](https://i.imgur.com/00OgwG9.png)
L'idée de ce logger c'est aussi de me constituer des données réelles pour éventuellement faire une simulation permettant d'optimiser la régulation (dans mon cas pour commencer, on verra pour le généraliser dans un second temps si c'est concluant)