Hier, 05:39 PM
(Modification du message : Hier, 06:21 PM par FastFrench.)
(Hier, 05:23 PM)Jacques13 a écrit : En fait non, pour une résistance de chauffe sa résistance diminue avec la chaleur (certainement à cause du carbone qu'elle contient).
C'est en fait le constat de mes mesures car pour la plupart des autres matériaux leur résistance augmente avec la température.
Comme tu démontres l'inverse on peut penser que c'est l'élévation de la température des fils d'alimentation qui font que globalement la résistance augmente.
Tu es sûr ? Par exemple pour le filament d'une ampoule (tungstène), la résistance augmente bien avec la température, ce qui constitue d'ailleurs une sorte de régulation "naturelle" permettant d'améliorer la durée de vie et résistance aux surtensions (pas trop rapides).
Et il n’y a généralement pas de carbone dans les résistances des chauffe-eau domestiques. Les résistances utilisées dans les ballons d’eau chaude sont principalement des fils métalliques — le plus souvent en alliage de nickel-chrome (nichrome), inox ou cuivre. Ce sont ces matériaux qui offrent à la fois une bonne conductivité, une bonne tenue à la chaleur et une résistance à la corrosion.
Enfin bref, peu importe, on s'égare

Revenons sur le fond:
En fait le premier essai visait à tester la mesure des puissances par le Shelly, et accessoirement la puissance consommée par le ballon. On voit que le résultat était propre sans bavure.
Le second essai consistait à demander au routeur d'alimenter le ballon à 50% sans aucune régulation, de façon à voir si d'éventuels parasites pouvaient perturber ce fonctionnement assez simple et en principe bien maîtrisé. Et on constate clairement que c'est le cas: ça ne donne pas du tout le résultat escompté, et cela permet déjà d'expliquer mes déboires depuis le début.
Donc à ce stade, il faut que je comprenne pourquoi j'ai ce fonctionnement chaotique dans un cas pourtant simple.
J'ai une petite idée en fait. Je crois que je vais devoir sortir l'oscillo et aller tripatouiller dans le routeur ^^ (ah, ça me rappelle ma jeunesse...)