Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour faire fonctionner mon routeur
#26
(Il y a 7 heures)Lolo69 a écrit : C'est le problème du multi sinus ou train de sinus
à 0 % pas de soucis tout est à zero ton shelly donnera 0
à 100 aps de soucis non plus on a une belle sinusoide 50hz classique donc le Shelly sait bien mesurer

par contre au milieu le signal haché n'est plus du tout un signal periodique 50hz mais un signal aps tout à fait sinusoidale dont la periode est 1hz et là le Shelly ne sait plus mesurer la puissance efficace vraie
en fonction du moment ou il prend sa puissance tu peux très bien etre sur une sinusoide complete et donc il va trouver 100 % de la puissance , en bloquant l echantillon à sa valeur sur une seconde, meme si les 8 autres sinusoides sont à zero parce que pas declenchées.... je ne suis pas sur d'arriver à me faire comprendre , il faut vraiement que je prenne le temps de faire un dessin

Le multi ou train de sinusoide sont basés sur une moyenne en 1 seconde , il faut donc moyenner ces mesures brutes pour avoir une bonne approximation de la mesure, avec plus de rigueur il faudrait faire un calcul de valeur efficace vraie, mais mes souvenirs mathematiques sont loins.

Alors oui ce n 'est pas aussi reactif que si on reagissant toutes les 10ms comme en decoupe sinus avec triac, mais ca donne quand meme une excellente performance.

Pour l'instant, je dirais que ce n'est pas mon principal problème. Mais sur Linky (période de mesure 2s) et les Shelly (période de mesure 1s), en admettant que la mesure effectue bien une moyenne de la puissance sur la durée de la mesure (ce que je crois), alors le fait qu'en multi-sinus et en train de sinus on ait un ou plusieurs cycles complets (ou presque) pendant la durée de la mesure fait que ça se passe plutôt bien. Et peu importe qu'on échantillonne proprement ces mesures ou pas avec le routeur: les mesures sont propres de ce point de vue. 


Sur un nouveau routeur de test, j'ai pu constater qu'en sortie de la pin GPIO, avec une charge à 50% sans régulation, j'ai: 
 - train de sinus => j'ai un signal carré périodique de période 200ms (je ne retrouve pas les 270ms de Jacques de mon côté), rapport cyclique 1/2, amplitude 3.3V (ça fluctue un peu, à +/-0.1V). 
 - multi-sinus => signal carré de période 990ms, idem pour le reste.

... en tous cas sur le GPIO 22...


Parmi les rares autres GPIO dispo sur l'ESP32 CYD, ça semble être le seul utilisable pour commander un relais (sans bidouiller la carte ESP32 ou le soft du routeur). 

Sur mon 'vrai routeur', j'ai retiré la carte mémoire, et j'utilise les GPIO 27 et 35 en entrée, et les GPIO 05, 18 et 19 en sorties (aucun n'est dispo si on garde la carte ESP32 CYD intacte). 

Le cas du GPIO27 est intéressant: je n'ai pas réussi à l'utiliser pour commander le SSR. Pourtant il est bien utilisable en sortie en principe. Mais comme il est aussi utilisé par l'écran tactile, il y a probablement une incompatibilité. Par contre sur mon "vrai" routeur, j'utilise le GPIO27 en entrée sans soucis (pour communiquer avec les DS18B20).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Besoin de conseils pour faire fonctionner mon routeur - par FastFrench - Il y a 5 heures

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)